La Quête de l'oiseau du temps, Tome 1 : La conque de Ramor

Description ajoutée par tommyvercetti 2011-05-29T13:17:54+02:00

Le légendaire chevalier Bragon pense en avoir fini avec sa vie aventureuse dont les exploits ont fait les heures les plus riches des conteurs d'Akbar. À présent qu'il est vieux, il n'aspire plus qu'au repos, retiré qu'il est dans sa ferme des hauts plateaux du Médir. Mais la tranquillité n'est pas de mise pour les héros. Un jour vient à lui Pélisse, jeune vierge sauvage et rousse aux formes généreuses, accompagnée de son Fourreux, animal étrange aux mystérieux pouvoirs. Elle lui apporte un message de sa mère, la princesse-sorcière Mara, elle même ancienne maîtresse de Bragon. La situation est grave : Ramor, le dieu maudit, va bientôt sortir de la conque où les dieux l'avaient enfermé pour contenir sa soif de pouvoir. La destruction et la mort s'étendraient alors sur Akbar sans que quiconque puisse s'y opposer. Il ne reste que huit jours avant la " nuit de la saison changeante " où s'achèvera l'enchantement qui retient Ramor prisonnier. Mara a besoin de l'Oiseau du Temps, car il est le seul capable d'arrêter le temps, ce qui lui permettrait d'achever, avant la fin des huit jours, la trop longue incantation qui lie Ramor à la conque. Mais la première épreuve de la quête sera d'aller récupérer la Conque de Ramor, jalousement gardée par Shan-Thung, le prince-sorcier de la Marche des Terres Éclatées. Sollicité par son ancien amour, agacé par la fougue et l'insolence de Pélisse qui prétend être sa fille, Bragon sort sa fidèle faucheuse de son étui et s'embarque sans plus d'hésitation dans ce qui sera la plus hasardeuse des entreprises jamais vues sur Akbar : La Quête de l'Oiseau du Temps !...

Ce rustaud velu fut de mes élèves le plus pendard !...Son cul porte encore l'empreinte de mes leçons !

Je souhaitais me remettre à lire des BD et celle-ci m'a bien plu dans le rayon...

Je n'ai pas été déçue, j'ai même pris le tome 2 !

Que ce soit les illustration, l'histoire ou les personnages, tout dans cette BD et son monde particulier me plait.

Une BD sympa mais sans plus à mon goût. Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages mais si l'histoire se déroule assez facilement devant nous. Les illustrations sont belles.

L'héroïne de l'histoire, Pélisse, est jeune et pétillante, et avec le vieux et attachant Bragon, ils nous emmènent dans leur univers fantastique et nous amusent beaucoup. On ne demande que la suite !

Il s'agit là d'une des meilleures bd que j'ai eu l'occasion de lire. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est passionnante. Tout en fait un monde unique en son genre, il n'en existe clairement pas deux comme celle là.

J'adore l'Héroic-fantasy en littérature, et Loisel est quand même l'un des représentants français le plus connu en bd. Je me suis donc penchée sur La quête de l'oiseau du temps, qui un indémodable du genre il me semble.

Bon, difficile de critiquer car je crois que ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas accroché au dessin, trop "cru", qui n'est pas assez esthétique à mon goût. Les planches sont fouillis, l'histoire va très vite sans que l'on apprenne à connaître les personnages... Je n'ai vraiment pas été emballée.

Je n'ai donc pas du tout aimé, mais je suis certaine que c'est une bd tout à fait adaptée aux amoureux du fantasy en bd.

Pélisse, la fille de Mara, a pour mission de convaincre Bragon de retrouver la conque de Ramor pour éviter une catastrophe. Cette belle jeune femme se révèle être la fille de Bragon et c’est ensemble qu’ils partent en quête de la conque.

Ce premier album de la Quête de l’Oiseau du Temps date de 1981, autant dire un éternité dans le monde de la bande dessinée, et pourtant cette série n’a jamais cessé de vivre. La Quête de l’Oiseau du Temps est reconnu comme étant la première bande dessinée de fantasy française. Dans l’univers d’Akbar, nos héros sont confrontés à une apocalypse imminente, égrené d’humour et jalonné d’actions, leur quête va se révéler être périlleuse.

Le scénario est passionnant, le dessin est superbe, la jeune Pélisse est vraiment… magnifique, mais les couleurs datent, et manquent de profondeur, donnant une sensation de platitude désagréable à l’ensemble.

Ayant commencé la série créée après la Quête et se nommant Avant la Quête, je connaissais déjà le personnage de Bragon, et la ressemblance de Pélisse avec sa mère Mara est frappante, et le fouet qu’utilise Pélisse, héritage de sa mère capricieuse, fait aussi une apparition fracassante.

Un premier album intéressant qui sans aucun doute laisse présager d’une suite toute aussi excitante.

Ce que j'en pense: Si vous aimez les scénarios complexes avec beaucoup de rebondissements, cette BD est pour vous. En effet, La Quête de l'oiseau du temps est une de ces BD où l'action va tellement vite que j'ai parfois eu du mal à suivre. Passé le temps d'adaptation aux personnages, aux lieux et aux différents monstres, je me suis plongée dans cet univers original.

L'intrigue de La Quête de l'oiseau du temps, s'étale sur plusieurs tomes. Néanmoins, l'histoire se "termine" mais laisse une ouverture pour une suite. Le découpage est judicieux car il clos le tome sans pour autant clore l'histoire en elle même.

Les personnages sont nombreux. Au début de la BD ils m'ont sauté au visage créant une confusion. Le personnage principal est une femme à forte poitrine. J'ai trouvé que les auteurs jouaient un peu trop sur ce trait physique voire en abusaient. Chaque personnage de la BD a son propre caractère et ils savent se démarquer ce que j'ai beaucoup apprécié.

Quant aux dialogues, je les ai trouvé parfois un peu complexes. J'ai aimé la touche d'humour et les bulles de narration qui précisent le texte.

Niveau esthétique, les illustrations m'ont moyennement plues. J'ai trouvé qu'il y avait trop de petits détails ou des traits étranges rappelant le monde du Comic. Par contre, cette BD a au moins l'avantage de créer un monde complètement à part et un univers très original jamais vu auparavant.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas cette lecture. J'en garde un bon souvenir global mais certains points me chiffonnent comme ce sentiment de confusion qui m'a tenu pendant presque la moité du tome.

Bref: Une lecture "compliquée".

Pour plus d'avis:http://aufildesplumes.blogspot.fr

Très belle BD, que m'a conseillé de lire mon prof, un classique de la BD de fantasy francophone. Comme d'hab, j'adore les dessins de Loisel.

Que dire de plus à part que c'est ma BD préférée ? Un style magnifique, des personnages attachants, une aventure épique, des créatures bizarres...Un chef-d’œuvre de fantasy !

Une superbe histoire bien construite et, bien qu'un peu perverse, assez amusante. Le style de dessin est particulier, et j'avoue ne pas l'avoir trop apprécié...

Mais l'histoire m'a beaucoup plu!

La Quête de l'oiseau du temps, Tome 1 : La conque de Ramor

• France : 1998-09-04 (Français)

jeffive l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T22:30:20+02:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T10:06:45+02:00
Neige39 l'ajoute dans sa biblio or