Difficile de faire une critique sur une BD qui, manifestement est considérée "culte". De ce que j'en ai lu, il semble que cette Bd est l'une des premières BD franco-belge de style "Fantasy", alors j'imagine que c'est un plus pour cette série, puisqu'elle innove. Néanmoins, j'ai trouvé le tout un brin difficile à suivre, tant sur le scénario que sur le dessin.

Côté dessin, j'ai trouvé le trait brouillon, peu fin, très lourd même et c'est d'autant plus évident que les cases sont surchargées. Les couleurs sont calamiteuses, non seulement laides, mais aussi mal réparties. Ça me rappelle la BD "Astérix le Gaulois", qui avait le même problème. Peut-être n'était-ce pas une tare à l'époque, mais en 2020, c'est dur à pardonner. Mais bon, je ne vais pas juger la Bd à son seul rendu de couleurs. Si le dessin ne me plait pas trop, je suis cependant d'avis que l'univers est créatif, avec ses créatures étranges et ses paysages exotiques.

Côté histoire, là encore je cherche mes mots. J'aurais même du mal à faire un résumé avec tous ses noms étranges et la complexité de l'histoire. Donc, simplement, Pélisse, fille d'une princesse-sorcière appelée Mara, est envoyée par sa mère pour aider un vieux chevalier à défaire un être maléfique. Pour se faire, il faut faire un rituel et puisqu'il est très long, il faut gagner du temps. D'où l'idée de chercher ce fameux oiseau du temps. Mais ce que la première Bd nous apprend et nous mène ne concerne pas l'oiseau en soi, mais un coquillage, une conque, qu'il faut aller chercher chez un sorcier qui habite un endroit isolé où vivent des êtres tout aussi étranges.

Il faut beaucoup de concentration pour venir à bout cette BD, car il faut se familiariser avec un monde inventé, ses animaux, ses objets, ses créatures et ses peuplades. Et l'écriture elle-même n'est pas toujours facile à lire. Puis, l'histoire elle-même n'est pas particulièrement simple.

On a quand même une bonne base pour l'histoire, avec une héroïne courageuse, un vieillard au fort tempérament, des êtres singuliers et une quête pour le moins compliquée.

Néanmoins, comme c'est la première Bd, je lui donne le bénéfice du doute. Il n'est pas rare que le trait de crayon se précise avec le temps et peut-être qu'on aura fait quelque chose pour les couleurs peu attrayantes. J'aime bien les personnages, mais j'espère que le scénario sera plus simple à suivre à l'avenir. Je ne suis pas une spécialiste des BD fantasy, peu s'en faut, mais cette Bd m'a semblé généralement peu aisé à suivre et j'ai du mal à voir où on s'en va avec ce premier opus.

Petit point qui me plait moins: encore une fois, parce que l'héroïne est une fille, forcément, il faut qu'on utilise son physique comme "arme". Une femme qui montre ses seins, c'est tellement cliché. Pourquoi ça n'arrive jamais chez les hommes? Au moins, ça ferait différent...

Ceci-dit, ces considérations ne m'empêcheront pas de lire le tome 2, parce que l'histoire suscite tout-de-même la curiosité, un bon point pour elle.

Réponses au commentaire de Shaynning