Livres
662 321
Membres
811 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre



Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T18:22:36+02:00

Résumé

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

(Description de l'éditeur)

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 254 lecteurs

extrait

« - Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache. »

*Ewilan

[La quête d’Ewilan, D'un monde à l'autre, p.56]

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

On m'a forcé à lire ce livre...

Et franchement: WOUAH !

WOUAH !!!!!

La suite avec "les mondes d'Ewilan" et "Le pacte des Marchombres" est tout simplement magnifique !!!

J'ADORE LITTERALEMENT !

& Malgré le décès de l'auteur :( J'espère qu'Ewilan & Ellana resteront longtemps dans vos mémoires ! Dans tout les cas, ces personnages resteront trèèèèèès longtemps gravé en moi...

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ces deux trilogies centrées sur Ewilan, mais j'ai vraiment préféré Ellana... à mon avis, grâce à ces deux trilogies, Bottero a pu faire évoluer son style, créer ses personnages, ancrer son univers, et c'est pour ça que je les aime, mais Ellana est quasiment son oeuvre ultime au niveau de la qualité... (à mes yeux)

J'ai vu qu'il était traduit dans plusieurs langues, dont le coréen, donc je me suis amusée à trouver les couvertures des deux premier tomes... C'est assez... conceptuel (Salim a une sale tronche... T_T)... Je préfère nos couvertures ! =)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-19T21:58:13+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Enfin ! J'avais déjà lu la trilogie Ellana (j'adore ce personnage et son histoire !) Mais je n'avais jamais lu les autres trilogies du même univers. Alors c'est enfin le moment de tout lire et dans l'ordre !

J'ai beaucoup aimé ce début dans le monde de Gwendalavir. Cela pose les bases en peu de pages sur l'histoire et les enjeux.

Même si le tome est jeunesse et que je suis maintenant adulte (^^') j'ai beaucoup apprécié. Je pense que l'histoire va se développer en même temps que les personnages.

La relation entre les deux ados est tout simplement fortes, basé sur la confiance et la sincérité !

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, l'attitude de Mathieu...m'a déçu. On l'impression qu'il s'en fiche totalement d'avoir une soeur. Et surtout qu'il ne leur propose même pas son aide ... Après on passe très rapidement sur ce passage. On verra s'il refait une apparition dans la trilogie

Le comportement des parents de nos héros ma choqué ! J'ai eu l'impression qu'ils s'en fichent de leur enfant ! Bref pas forcément réaliste je trouve.

Hâte de poursuivre !

Afficher en entier
Or

Alalah, un autre Bottero. Je n'ai pas grand chose à dire, l'ayant déjà lu plusieurs fois au cours des années. Avec le recul, je remarque que la plume de Bottero était encore un peu jeune, on a quelques répétitions, les descriptions ne sont pas aussi poignantes ni poétiques que dans ces livres suivants. Cependant, ce livre est une belle introduction aux deux autres tomes de la trilogie. On reste sur un univers très jeunesse, mais avec de jolies nuances qui sont agréables même à l'âge adulte. Et rappelez vous que ce livre n'est pas cliché: Bottero est le créateur des clichés de nos jours 😌. Le roman se lit vite, de façon fluide et sans pouvoir le lâcher une seconde. C'est tout ce qu'on demande!

Afficher en entier
Diamant

Cela fait des années que je repousse la lecture des aventures d'Ewilan.

En effet, Pierre Boterro m'a envoutée il y a bien longtemps avec l'épopée d'Ellana. Je n'avais pas compris à l'époque que l'aventure d'Ewilan était la "préquelle" de l'histoire. Ce n'est qu'arrivé au tome 3, où j'ai été surprise de ne rien comprendre à l'intrigue, que j'ai appris l'existence de la belle Ewilan.

A l’époque je me souviens avoir été dégoutée de devoir lire 6 tomes afin de comprendre le dénouement de l'histoire.

Mais voilà, environ 8 ans plus tard, j’explore cette trilogie ... que dis-je ! cette hexalogie ! Je suis actuellement au 4e tome, soit le 1er tome des Mondes d'Ewilan.

Bien que j'ai trainée la patte, aussitôt le livre ouvert, aussitôt le livre dévorée. Nous retrouvons la belle écriture de l'auteur et sa narration particulière. Ici, dans ce premier tome, nous pouvons voir que nous sommes encore bien loin de la narration fluide et poétique des livres d'Ellana.

Contrairement à cette dernière, je n'ai pas eu de coup de cœur pour Camille / Ewilan lors de ma lecture. Cette dernière étant une surdouée (voir madame je sais tout au début) plus qu'une casse-cou, j'ai eu du mal à me projeter en elle. Cependant, c'est avec un gros coup au cœur que j'ai découvert le jeune Salim qui m'a subjugué de part sa narration. Je crois que s'il n'avait pas été la, je n'aurais pas autant dévoré les livres. Je vous rassure Camille ne reste pas longtemps dans l'histoire, bien assez tôt nous ferons la rencontre avec elle de sa véritable nature, celle d'Ewilan.

Vous êtes un lecteur aguerri et vous rêvez d'aventure ? La Quête d'Ewilan est faite pour vous ! Un univers culte vous attend. Une épopée saupoudrée d'un guerrier légendaire, de rustres chevaliers, de marchombres mystérieux et de l'Imagination d'une surdouée.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je dois dire que ce court premier tome ne m'a pas du tout accroché. Je ne sais pas pourquoi, à l'inverse j'ai beaucoup aimé Gardiens des Cités Perdues qui est sensé s'en inspirer...

Mais La quête d'Ewilan n'a pas su me captiver, et je m'ennuyais beaucoup lors de la lecture, c'est pourquoi je me suis arrêté. Mais je ne doute pas que ce livre fera d'autres heureux ! Les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde, et celui-ci ne me correspond pas pour mieux intéresser d'autres lecteurs...

Alors bonne lecture, si vous souhaitez le lire ! :)

Afficher en entier
Or

Très belle trilogie ado-adultes !

Afficher en entier
Argent

C’est grâce au livre audio que j’ai redécouvert Gwendalavir, près de 20 ans après ma première lecture. Et quel bonheur !

Tout d’abord, un très bon point pour la narratrice Kelly Marot, dont la narration s’améliore au fil des pages et qui a su me faire redécouvrir cette histoire que j’avais pourtant poncé dans ma jeunesse ! Elle rend le récit vivant à travers ses différentes intonations.

Ensuite, je salue le travail de l’auteur Pierre Bottero, le maestro des mots, le conteur de génie, l’inventeur d’univers de talent. Son inventivité est incroyable tant le monde et les gens qui le peuplent sont convaincants, variés et riches. Le fait de découvrir ce nouvel univers à travers les yeux de Camille et Salim le rend encore plus incroyable et surprenant. Pourtant tout a une raison d’être et chaque détail a son importance.

Les personnages sont bien identifiables, avec une personnalité propre même s’il s’agit d’un roman jeunesse. Ils ne sont pas seulement détaillés physiquement mais possèdent leur propre caractère et forme tous ensemble un groupe soudé qui donne envie de le suivre ! Ce premier tome effleure la cohésion du groupe et leur périple à venir, qui par contre reste sur un schéma des bons contre les mauvais. Salim m’agaçait en début de récit avec ses « ma vieille » mais je me rappelle que à ma première lecture cela ne me gênait pas, je suis donc passée outre.

Ce qui m’a le plus surprise dans ce premier tome, c’est le côté vraiment jeunesse du récit car me rappelant en partie des enjeux et des péripéties, j’aurais imaginé qu’il était plus young adult. Cela m’a un peu déstabilisée car je lis rarement cette tranche d’âge mais même si le roman est plutôt jeunesse, les enjeux sont sérieux et importants. L’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des idiots et au contraire n’hésite pas à aborder des sujets politiques et guerriers à travers une écriture complexe.

J’ai moins apprécié la deuxième partie qui se situe à nouveau dans le monde « réel » Spoiler(cliquez pour révéler) où l’on suit Camille qui part à la recherche de son frère. Les considérations matérielles de type « comment allons-nous nous nourrir sans argent ? » me plaisent nettement moins que la découverte d’un nouveau monde avec ses codes. De plus, je trouve que les événements qui s’y déroulent nous rappellent le jeune âge des protagonistes là où à Gwendalavir, l’âge n’est pas la composante essentielle aux yeux des adultes, mais plutôt les actes et le potentiel de chacun. J’avais énormément apprécié cet aspect étant jeune, de savoir que l’on pouvait être écouté et suivi sans considération de l’âge.

Au final, même s’il s’agit d’une relecture et que l’effet de surprise a disparu en partie, j’ai encore été époustouflée par la richesse de l’univers et l’écriture de Pierre Bottero qui le rend si merveilleux !

Afficher en entier
Diamant

Alors, que dire sur le premier tome de la plus grande saga fantasy française ? J'exagère peut-être un peu, mais en même temps je ne vois pas du tout d'autre série française qui ait autant de tomes et autant de renommée. (Ceci est une supplique. Faites moi des recommandation 🥺)

Enfin donc !

Je pense que c'est ma trilogie préférée. Objectivement, ce n'est probablement pas la meilleure, certes, mais c'est simplement celle qui m'a apporté le plus de magie à l'époque de ma première lecture. C'est de la fantasy bien classique, oui, mais les classiques sont devenus classique pour une bonne raison : parce que c'est super cool à lire.

Le petit groupe, comme une nouvelle famille, c'est vraiment mon trope préféré. La troupe n'est pas encore complète, mais on a déjà des passages fortement attendrissant et très drôle.

Au final, lire ce tome me fait l'effet de retourner à la maison.

Afficher en entier
Or

Pierre Bottero nous a offert un univers merveilleux avec ce roman

Afficher en entier
Or

C'est le premier tome que j'ai découvert de Bottero. Première fois que j'étais confrontée à sa plume et... quelle découverte ! Les personnages sont si bien construits et ce, quelque soit leur âge. On sent qu'un univers complexe se met en place mais elle se fait de façon fluide et immersive (puisqu'on le découvre par les yeux d'Ewilan). Une pépite.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère avoir la chance de finir la série.

Les personnages sont attachant et la créativité est présente.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre

  • France : 2012-10-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-05-20 (Français)
  • Canada : 2003-08-08 (Français)
  • Canada : 2006-04-20 - Poche (Français)

Activité récente

manee27 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T06:46:17+02:00
Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T18:57:00+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 9254
Commentaires 1 041
extraits 112
Evaluations 2030
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode