La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T18:22:36+02:00

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

(Description de l'éditeur)

« - Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache. »

*Ewilan

[La quête d’Ewilan, D'un monde à l'autre, p.56]

On m'a forcé à lire ce livre...

Et franchement: WOUAH !

WOUAH !!!!!

La suite avec "les mondes d'Ewilan" et "Le pacte des Marchombres" est tout simplement magnifique !!!

J'ADORE LITTERALEMENT !

& Malgré le décès de l'auteur :( J'espère qu'Ewilan & Ellana resteront longtemps dans vos mémoires ! Dans tout les cas, ces personnages resteront trèèèèèès longtemps gravé en moi...

J'ai bien aimé ces deux trilogies centrées sur Ewilan, mais j'ai vraiment préféré Ellana... à mon avis, grâce à ces deux trilogies, Bottero a pu faire évoluer son style, créer ses personnages, ancrer son univers, et c'est pour ça que je les aime, mais Ellana est quasiment son oeuvre ultime au niveau de la qualité... (à mes yeux)

J'ai vu qu'il était traduit dans plusieurs langues, dont le coréen, donc je me suis amusée à trouver les couvertures des deux premier tomes... C'est assez... conceptuel (Salim a une sale tronche... T_T)... Je préfère nos couvertures ! =)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-19T21:58:13+01:00

La Quête d’Ewilan (1) d’un monde à l’autre – par – Pierre Bottero (Roman!).

Relecture. Laissez-moi vous présenter ce monument de Littérature Française Fantastique Jeunesse. :- )

Intéressons-nous d’abord brièvement à l’auteur…

Pierre Bottero, né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Basses-Alpes, et mort le 8 novembre 2009 à Aix-en-Provence, est un écrivain français de littérature jeunesse, dont les œuvres principales appartiennent au genre de la fantasy.

Pierre Bottero décède à l’âge de quarante-cinq ans d’un accident de moto, le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir, après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes.

(Source : Wikipédia!).

Mais penchons-nous plus particulièrement sur « La Quête d’Ewilan » (1.) et dans un second temps, les tomes suivants, si jamais ça vous plait (l’espace commentaires est ouvert)…

Le début s’avère tout simplement enchanteur !! ;-O Ce livre possède un vocabulaire riche, surtout pour un ouvrage jeunesse. « Qui a l’imagination, a le pouvoir » certes… mais jamais de façon aussi stricto sensu jusqu’à présent !! ^__^ J’adore la plume de cet auteur… Et j’dis pas ça souvent !! ;- ) ce qui ne vient rien gâcher, je pense, c’est que la VO est également la VF ; – ).

Même les monstres sont bien foutus. La magie également! On prend au sérieux le lecteur ! ;- )

« Tu es sourde? » une expression qu’on utilisaient tout le temps, gamin, ne supportant pas qu’on nous ignore (moi j’étais plutôt celui qui ignore aha!).

« Camille Duciel » il faut savoir (ou pas?) que Camille signifie « Jeune garçon » Goth, leitmotiv de l’adolescence, la vie c’est de la merde, ça ira pas mieux après x)…

Sympa de se faire vouvoyer par sa propre famille…. Années 2000…

Salim, l’appeler « ma vieille », c’est pas une bonne technique pour la draguer ;-P… Fais-lui plutôt des cadeaux! (lol!).

« … Et malgré les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur! »

Oh la la page 46, c’est le tableau qui est contrôlé par la pensée ! (Comme quand je rêvais si ardemment qu’il se change en écran pour leur passer la cinématique d’intro de mon jeux-vidéo préféré ;- ) « Toute chose à une fin. Une flèche ou un rocher suffisent à nous faire perdre la vie.. »). Ils seraient tous sur le cul! Et verraient enfin « ce qui m’intéresse » un casse-tête bien plus redoutable que les pires questions d’école! … Y avait des détails tels que le bruit de l’eau qui ruisselle sur l’ardoise…. À 13-16 ans… j’ai tout oublié de cela… Mais la scène de ce livre m’avait vraisemblablement influencé.

« Salim on est pas dans un film… » (P.46) pas encore, Camille, pas encore ^__^°… Nul doute que ça viendra.

Les marcheurs ? C’est à dire Planeswalkers ?(Magic the Gathering). Bah non… Ce sont de bêtes araignées… Qui se téléportent.

Y’a aussi Edwin, un prénom tellement SNK (l’attaque des titans). Tout disposé à servir de tutoriel aux voyageurs dimensionnels. Ce Edwin est un peu « Le Joker » comme le perso badas dans chaque Fire Emblem, monstrueux dès le départ, quitte à être un peu trop rattrapé par les autres sur la fin.

À 13 ans, avec un QI de 190, j’étais adulte, le prof nous disaient qu’on « ne pourraient jamais retenir 100% du cours, » moi, si … Mais plus maintenant … Je suis moins intelligent, surtout à cause de mes excès. Sauf que ça me rend aussi plus heureux, dans l’ensemble. Heureux les simples d’esprit! aha.

Clin d’œil à cet épisode de South Park « Les terroristes ont lancés une attaque… dans notre imagination ». (*monde de l’, c’est différent mais toujours aussi punchy).

Tandis que « mon vieux » et « ma vieille » rient aux éclats bêtement, comme le font si bien les adolescents… De leur énergie pure et puissante… Souvent violente… mais pas ici. C’est bien mieux également, que le livre ne soit pas plein de grossièretés, qu’on y trouve plutôt des « saperlipopette » aha!

« Salim, actuellement tu es la seule chose qui me gêne. Si tu allais te promener, ça me ferait des vacances et je te promets que je me sentirais bien mieux. » — Elle parle comme « ELLE !! « actuellement » « tu es la seule chose » on m’a déjà adressé ces mots x)… Dans mon délire, je dois donc être Salim, aha! En plus, il y a un boulanger (private joke!).

L’ennemi est une race appelée « Ts’liches ». Une saloperie de lézard /mante religieuse… Talentueux, dessinateurs et dangereux… On apprend qu’ils ne sont pas plus d’un vingtaine !! ; -). Ayant des problèmes démographiques… Pas pour autant moins redoutables!

« »Et là, que lui arrive-t-il ? »

Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.

« Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal » »

Il y a dans cette œuvre l’idée de « devenir » adulte/grandir/avoir un métier & même évoluer. Tel que Marchombre, tueur de monstres… pour Salim. Camille (Ewilan) est volontiers insolente/impertinente, une icône de la rébellion qui frappe tous les adolescent-e-s. Elle a grandie le plus gros de sa vie sans affection… donc plus vite (?). Surdouée, la dessinatrice magique a certainement fait le tour de ce que l’école pouvait lui apporter…

La protagoniste ment sans arrêt, pire, elle a la flemme de s’expliquer aha!:-) Encore une qui finirait à Serpentard !! ;-P hihi.

Les voyage en train est sympa ; -)… Et il y aura quelques combats « à la Harry Potter » pleins de ruses et de malices.

Très belle lecture !! ; -)

La plume de BOTTERO est féérique, on est transporté d’un monde à l’autre, à travers les forêts, les couleurs… J’ADORE !! Dans ce premier tome nous allons suivre Camille et son ami Salim. L’une adoptée venant d’une famille riche, et l’autre des quartiers populaires de leurs villes. Nos deux lascars vont découvrir en même temps que nous les pouvoirs de Camille, l’existence d’un autre monde que le leur, ainsi que leurs rôles à jouer dans celui-ci… 🍃

Bien que la population cible du roman soit plus jeune que moi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Un voyage de page en page, en même temps que les protagonistes. C’est très fluide, léger, frais. Une lecture que j’ai bien appréciée avec ce temps d’automne au chaud sous un plaid et un bon thé. 🍁

Je vous conseille vivement de vous plonger dans les romans de Pierre BOTTERO si ce n’est déjà fait. Je vais surement me procurer la suite de la saga sous peu. 🤗

j'ai adoré me replonger de ce monde. J'ai lue les 2 premier tome d'Ellana avant de lire la Quête d'Ewilan et je doit avouer que ca ma bien aider pour comprendre certaine chose. Je suis amoureuse de tout les personnages (sauf les méchant évidemment ;D )

Je trouve que ce livre est superbe mais beaucoup trop long !Il est bien mais il y a trop de détail inutile !Si ces détails ne serait pas là alors le livre serait plus compréhensible meilleure à mon goût !Pas parce que il est moins long.NON ! Juste comme ça on comprend mieux l’histoire et sa la rend meilleure.Sinon je conseille ce livre et je lui met une note de 4 étoiles

J'ai commencé cette saga car elle est la préférée de mon chéri. Je peux comprendre parfaitement qu'elle est bercée son enfance. Elle a tout pour plaire à des lecteurs jeunesses. Je pense simplement que je l'ai lu trop tard. Le style d'écriture est fluide et agréable. Mais l'intrigue est beaucoup trop facile pour moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Camille. Ce côté intello est rarement vu et cela donne une autre dimension à l'histoire. J'ai quand même hâte de connaître la suite des aventures de Camille et de Salim.

Bah c’est super bien moi j’ai commencé à lire la BD et comme j’ai adoré ( je vous incite grandement à lire la bande dessinée) je me suis dit que lire le livre ne me ferait pas de mal surtout qu’il faut le lire pour le collège. Raison de plus 😉. J’adore 🥰

Des personnages attachants dans un univers à moitié médiévale, cette saga m'a beaucoup plus, je l'aie lu je ne sais combien de fois au même titre que les Ellana appartenant au même univers et qui dans l'ordre chronologique donne les deux premiers Ellana, les six Ewilan, et enfin le dernier Ellana. Je recommande absolument pour qui aime l'aventure ^^.

Ce premier tome m'avait été offert à l'un de mes anniversaires il y a une dizaine d'années par ma maman, et honnêtement elle n'aurait jamais pu deviné à quel point ça allait changer ma vie (oui, oui, je n'exagère même pas). Je me souviens avoir eu du mal à lire les premiers chapitres, étant assez jeune et ne comprenant pas bien tout ce qu'il se passait. Mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir persévéré et continué cette trilogie (et les suivantes) qui est rapidement devenu ma préférée. J'ai littéralement grandi avec ces personnages et je ne peux même pas commencer à décrire à quel point ils on compté pour moi et ma construction.

C’est une saga toujours aussi merveilleuse, peu importe à la combientième relecture vous en êtes. La magie du grand Pierre Bottero fait toujours son effet : on redécouvre la poésie du texte, et quelques détails ici et là qu’on avait manqué les fois précédentes ou oubliés et qui nous émerveillent.

Amateurs de fantasy, vous êtes au bon endroit ! Dès la première lecture, j’ai été fascinée par Gwendalavir, le monde parallèle construit par Pierre Bottero. Peuplé de créatures originales qui vont de la petite boule de poile toute douce à l’effrayant croisement entre un lézard et une mante religieuse géante, tout y est nouveau et intéressant.

J’adore tout particulièrement l’ambiance médiévale de l’univers qui apporte un cadre vaguement familier auquel on peut se raccrocher pour comprendre facilement les codes de ce nouveau monde. Et puis, surtout, il y a sa magie unique en son genre…

Ce tome 1 de la série Ewilan est une relecture après les Ames Croisées du même auteur. J'ai beaucoup aimé ce dernier, et j'avais gardé de bons souvenirs d'Ewilan (lecture datant de l'adolescence).

Je dois avouer que mes souvenirs ont mal vieilli! Il s'agit du premier roman de Pierre Bottero, et ça se sent. Je ne retrouve pas cette plume si reconnaissable de ses livres suivants.

Les personnages sont des archétypes, avec notamment le côté guerrier invincible d'Edwin, ou encore les pouvoirs absolus d'Ewilan (qui a d'ailleurs un sale caractère!) qui passent un peu moins bien maintenant.

Pour autant, les personnages ont des caractères savoureux, et le système de magie est bien trouvé. L'histoire est globalement entrainante, sans temps mort.

C'est un premier tome convenant bien pour le public visé, la jeunesse, et que je recommanderai pour de jeunes lecteurs.

Ceux ayant déjà de la bouteille en fantasy risquent de s'ennuyer plus. La saga d'Ewilan, et les écrits de Pierre Bottero, gagnent en qualité et en double lecture pour les lecteurs plus aguerris au fur et à mesure.

La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-05-20 (Français)
  • Canada : 2003-08-08 (Français)
  • Canada : 2006-04-20 - Poche (Français)

Elo0o l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-26T11:29:18+02:00
Jxtejsp l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-25T23:22:43+02:00

Commentaires 1 013