Que dire de plus à part que c’est un des livres les plus merveilleux que j’ai lu ?

L’intrigue et les personnages son vraiment au top et la couverture est magnifique...

De quoi dire que « mon vieux, ce livre est fantastique »

Je le conseille pour les enfants entre 10 et 16 ans et pour les plus petit, ce roman existe aussi en bd....

Bonne lecture 📖 !!!

Je ne lis jamais de romans jeunesse, mais j’avais entendu parler en bien de l’auteur Pierre Bottero, donc quand un site que je fréquente a proposé une lecture commune, j’ai répondu présente !

Je ne regrette pas, bien au contraire : dès les premières pages, j’ai apprécié le style fluide mais soigné ; l’auteur prend ses jeunes lecteurs pour de vrais lecteurs dignes de recevoir un texte bien écrit, et ça fait plaisir. Très vite, l’aventure est au rendez-vous, et je comprends le succès de ce roman.

Camille va se faire écraser par un camion… quand soudain, elle est projetée dans un autre monde, au milieu d’une clairière où un chevalier en armure se défend contre un monstre, croisement d’une mante religieuse géante et d’un lézard. Le ton est donné. Elle récupère une étrange pierre en forme de sphère, retourne dans notre monde et retrouve son ami Salim. Les deux camarades, dont les familles montrent peu d’affection, vont vivre des aventures dans les deux mondes et peu à peu découvrir quel est le rôle de Camille. Car notre héroïne vient de ce monde parallèle et elle s’appelle en vérité Ewilan (d’où le titre de la trilogie), mais surtout elle a des pouvoirs peu communs.

Dans cet univers, la magie existe et elle est créée par quelques-uns qui doivent « dessiner », à savoir imaginer quelque chose dans leur esprit, jusqu’à ce que cette chose devienne réelle et tangible. D’ailleurs, cette magie s’appelle l’Imagination, et j’ai trouvé que ce nom est une idée de génie, surtout pour un roman jeunesse.

Le lecteur attentif reconnaîtra quelques tropes de la Fantasy Jeunesse : un enfant adopté qui a des pouvoirs exceptionnels et qui doit apprendre à les maîtriser, un long chemin pour connaître son identité, un talisman (ici sous forme de pierre sphérique), le meilleur ami qui fait office de caution humoristique, le guerrier valeureux et le vieux sage, des races ennemies très très méchantes, et j’en passe.

J’ai cependant été surprise de la seconde et dernière partie, baptisée Akiro (environ un tiers de la totalité) : quand on l’a terminée, on se demande à quoi elle a servi, à part proposer une ballade mouvementée et quelques personnages secondaires qu’on ne reverra plus. Elle ne conduit à aucune évolution, ni de l’intrigue ni des protagonistes.

Malgré tout, ce roman se lit avec un grand plaisir, car il n’a aucun temps mort, l’aventure et les mystères sont au rendez-vous et, comme signalé en introduction, la plume est agréable.

Vivement la suite !

~La Quête d’Ewilan: Tome 1~

Alors alors, un livre qu’une amie m’avait fortement recommandé.

Alors c’est une lecture sans coup de cœur mais que j’ai malgré tout apprécié.

Enfaite c’est surtout que c’est une lecture jeunesse.

J’ai beaucoup lu, beaucoup appris dans l’univers Fantasy/Fantastique et c’est un livre que j’aurai sûrement plus apprécié en étant plus jeune.

L’histoire est fluide, légère et les personnages sont attachants.

Juste un petit bémol sur Camille (Ewilan) que je trouve un poil capricieuse et centrée sur sa personne. Après, elle est jeune, avec un passif et tout lui tombe dessus d’un coup donc je reste indulgente, on verra par la suite…

Ce que je souhaite quand même souligner c’est l’univers qu’à créé l’auteur avec beaucoup de détails ainsi que l’écriture si particulière propre à Pierre Bottero.

Son talent pour l’écriture n’est pas a remettre en question au contraire. Ce n’est qu’une question de goût et d’âge.

Je continuerai à découvrir ce monde avec l’âme d’une enfant…

Ce livre est éblouissant ! Aussi bien part la bonté d'âme de ses personnages que par son histoire incroyablement bien faites! Lors d'une sortie avec le collège, je me le suis fais recommandé par une libraire qui l'avait lu, je ne savais pas quoi prendre ducoup j'ai demandé conseil et elle m'a proposé ce livre il ce trouve que c'était un de ses coup de cœur ! Et, honnêtement je ne regrette nullement mon choix ! Donc tous ça pour vous dire que ce livre est vraiment bien et les personnages sont très attachants ! Alors je n'ai qu'une seule chose à vous dire...

Lisez ce livre vous ne le regretterez pas!

On a lu ce roman avec mon fils de 12 ans et on l'a adoré. Les jeunes héros sont dégourdis et créatifs, les protagonistes secondaires sont crédibles et attachants, et l'aventure a tenir en haleine n'importe quel lecteur.

Ayant déjà lu le Pacte des Marchombres avant La Quête d'Ewilan, je connaissais déjà quelques éléments de ce premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment la présence d'Ellana qui m'avait manqué à un point ! Hâte de la retrouver de nouveau dans le 2e tome !

J'avoue que j'appréhendais un peu la lecture de ce roman parce que je craignais que ce soit trop jeunesse et que je m'ennuie, mais au final j'ai vraiment adoré !

Bref, hâte de lire la suite !

J'ai bien apprécié l'histoire, hâte de lire la suite !

La Quête d’Ewilan (1) d’un monde à l’autre – par – Pierre Bottero (Roman!).

Relecture. Laissez-moi vous présenter ce monument de Littérature Française Fantastique Jeunesse. :- )

Intéressons-nous d’abord brièvement à l’auteur…

Pierre Bottero, né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Basses-Alpes, et mort le 8 novembre 2009 à Aix-en-Provence, est un écrivain français de littérature jeunesse, dont les œuvres principales appartiennent au genre de la fantasy.

Pierre Bottero décède à l’âge de quarante-cinq ans d’un accident de moto, le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir, après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes.

(Source : Wikipédia!).

Mais penchons-nous plus particulièrement sur « La Quête d’Ewilan » (1.) et dans un second temps, les tomes suivants, si jamais ça vous plait (l’espace commentaires est ouvert)…

Le début s’avère tout simplement enchanteur !! ;-O Ce livre possède un vocabulaire riche, surtout pour un ouvrage jeunesse. « Qui a l’imagination, a le pouvoir » certes… mais jamais de façon aussi stricto sensu jusqu’à présent !! ^__^ J’adore la plume de cet auteur… Et j’dis pas ça souvent !! ;- ) ce qui ne vient rien gâcher, je pense, c’est que la VO est également la VF ; – ).

Même les monstres sont bien foutus. La magie également! On prend au sérieux le lecteur ! ;- )

« Tu es sourde? » une expression qu’on utilisaient tout le temps, gamin, ne supportant pas qu’on nous ignore (moi j’étais plutôt celui qui ignore aha!).

« Camille Duciel » il faut savoir (ou pas?) que Camille signifie « Jeune garçon » Goth, leitmotiv de l’adolescence, la vie c’est de la merde, ça ira pas mieux après x)…

Sympa de se faire vouvoyer par sa propre famille…. Années 2000…

Salim, l’appeler « ma vieille », c’est pas une bonne technique pour la draguer ;-P… Fais-lui plutôt des cadeaux! (lol!).

« … Et malgré les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur! »

Oh la la page 46, c’est le tableau qui est contrôlé par la pensée ! (Comme quand je rêvais si ardemment qu’il se change en écran pour leur passer la cinématique d’intro de mon jeux-vidéo préféré ;- ) « Toute chose à une fin. Une flèche ou un rocher suffisent à nous faire perdre la vie.. »). Ils seraient tous sur le cul! Et verraient enfin « ce qui m’intéresse » un casse-tête bien plus redoutable que les pires questions d’école! … Y avait des détails tels que le bruit de l’eau qui ruisselle sur l’ardoise…. À 13-16 ans… j’ai tout oublié de cela… Mais la scène de ce livre m’avait vraisemblablement influencé.

« Salim on est pas dans un film… » (P.46) pas encore, Camille, pas encore ^__^°… Nul doute que ça viendra.

Les marcheurs ? C’est à dire Planeswalkers ?(Magic the Gathering). Bah non… Ce sont de bêtes araignées… Qui se téléportent.

Y’a aussi Edwin, un prénom tellement SNK (l’attaque des titans). Tout disposé à servir de tutoriel aux voyageurs dimensionnels. Ce Edwin est un peu « Le Joker » comme le perso badas dans chaque Fire Emblem, monstrueux dès le départ, quitte à être un peu trop rattrapé par les autres sur la fin.

À 13 ans, avec un QI de 190, j’étais adulte, le prof nous disaient qu’on « ne pourraient jamais retenir 100% du cours, » moi, si … Mais plus maintenant … Je suis moins intelligent, surtout à cause de mes excès. Sauf que ça me rend aussi plus heureux, dans l’ensemble. Heureux les simples d’esprit! aha.

Clin d’œil à cet épisode de South Park « Les terroristes ont lancés une attaque… dans notre imagination ». (*monde de l’, c’est différent mais toujours aussi punchy).

Tandis que « mon vieux » et « ma vieille » rient aux éclats bêtement, comme le font si bien les adolescents… De leur énergie pure et puissante… Souvent violente… mais pas ici. C’est bien mieux également, que le livre ne soit pas plein de grossièretés, qu’on y trouve plutôt des « saperlipopette » aha!

« Salim, actuellement tu es la seule chose qui me gêne. Si tu allais te promener, ça me ferait des vacances et je te promets que je me sentirais bien mieux. » — Elle parle comme « ELLE !! « actuellement » « tu es la seule chose » on m’a déjà adressé ces mots x)… Dans mon délire, je dois donc être Salim, aha! En plus, il y a un boulanger (private joke!).

L’ennemi est une race appelée « Ts’liches ». Une saloperie de lézard /mante religieuse… Talentueux, dessinateurs et dangereux… On apprend qu’ils ne sont pas plus d’un vingtaine !! ; -). Ayant des problèmes démographiques… Pas pour autant moins redoutables!

« »Et là, que lui arrive-t-il ? »

Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.

« Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal » »

Il y a dans cette œuvre l’idée de « devenir » adulte/grandir/avoir un métier & même évoluer. Tel que Marchombre, tueur de monstres… pour Salim. Camille (Ewilan) est volontiers insolente/impertinente, une icône de la rébellion qui frappe tous les adolescent-e-s. Elle a grandie le plus gros de sa vie sans affection… donc plus vite (?). Surdouée, la dessinatrice magique a certainement fait le tour de ce que l’école pouvait lui apporter…

La protagoniste ment sans arrêt, pire, elle a la flemme de s’expliquer aha!:-) Encore une qui finirait à Serpentard !! ;-P hihi.

Les voyage en train est sympa ; -)… Et il y aura quelques combats « à la Harry Potter » pleins de ruses et de malices.

Très belle lecture !! ; -)

La plume de BOTTERO est féérique, on est transporté d’un monde à l’autre, à travers les forêts, les couleurs… J’ADORE !! Dans ce premier tome nous allons suivre Camille et son ami Salim. L’une adoptée venant d’une famille riche, et l’autre des quartiers populaires de leurs villes. Nos deux lascars vont découvrir en même temps que nous les pouvoirs de Camille, l’existence d’un autre monde que le leur, ainsi que leurs rôles à jouer dans celui-ci… 🍃

Bien que la population cible du roman soit plus jeune que moi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Un voyage de page en page, en même temps que les protagonistes. C’est très fluide, léger, frais. Une lecture que j’ai bien appréciée avec ce temps d’automne au chaud sous un plaid et un bon thé. 🍁

Je vous conseille vivement de vous plonger dans les romans de Pierre BOTTERO si ce n’est déjà fait. Je vais surement me procurer la suite de la saga sous peu. 🤗

j'ai adoré me replonger de ce monde. J'ai lue les 2 premier tome d'Ellana avant de lire la Quête d'Ewilan et je doit avouer que ca ma bien aider pour comprendre certaine chose. Je suis amoureuse de tout les personnages (sauf les méchant évidemment ;D )