La Quête du renard blanc, Tome 1 : La Pierre mystérieuse

Description ajoutée par poppiwells 2020-10-16T09:47:31+02:00

Avant de mourir, la mère de Dilah lui révèle un grand secret. Le jeune renard doit trouver le trésor d'Ullah dont la magie puissante lui permettra de réaliser son rêve : se transformer en humain. Pour l'aider dans sa quête, elle lui remet une pierre de lune mais, hélas, Dilah ne sait pas comment s'en servir. Cette pierre mystérieuse suscite aussi la convoitise du clan des renards bleus, également à la recherche du trésor. Sur sa route, Dilah va se faire des amis qui lui permettront d'échapper aux renards bleus et de poursuivre son aventure : un phoque farceur, une tortue sage, une fouine rusée, un clan de chevaux sauvages...

Une grande quête commence pour Dilah, remplie de dangers et de mystères à résoudre.

Petit renardeau devient grand... ou humain ! Car après la disparition de ses parents, Dilah par à l'aventure pour trouver la source magique qui pourrait le transformer en homme. Mais finalement au grès de ses rencontres, il va peut-être changer d'avis...

Car l'humain dans ce roman, n'est décrit ni comme mauvais ni comme un idéal a atteindre. D'ailleurs attention : certaines scènes pourraient être choquante pour les plus jeunes Spoiler(cliquez pour révéler)et je pense notamment à notre pauvre garde forestier et sa femme, une famille détruite par la cupidité humaine...

Pour autant, c'est un bon premier tome (un peu trop jeunesse pour moi qui n'avait jamais lu d'histoire avec des animaux comme protagonistes principaux). On y croise une multitude de personnalités et d'animal, et, contrairement à ce que j'ai cru au début, les relations ne sont pas aussi simples qu'il n'y parait.

Je fixerais sans doute mon avis avec le tome 2 !

J'ai adoré entreprendre cette quête intiatique auprès de Dilah ! Soumis à de difficiles épreuves tout au long de son voyage, notre renardeau polaire fera l'apprentissage de l'amitié, de la loyauté et du courage mais aussi de la cruauté des hommes envers les leurs et les animaux, tout ça sur fonds d'un périlleux voyage. Des animaux qui questionnent notre propre humanité, une belle aventure ! Super !

Je l’ai dévoré, l’auteur y parle de différentes thématiques comme la nature, l’amitié et les légendes chinoises

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman qui se dévore de pages en pages. Ce livre est adressé à un jeune public (à partir de 9 ans), mais il a réussi à me toucher, j’ai hâte d’avoir les suites de la quête de Dilah

Parlons de Dilah, c’est le personnage principal, c’est un petit renard polaire à qui avant de décéder sa maman va lui confier une pierre, une pierre de Lune. Ce jeune renard est attachant du début à la fin, il attache beaucoup d’importance à la notion d’amitié et de loyauté, il est accompagné d’une fouine rusée et d’un lapin guérisseur. L’auteur parle également de l’impact que l’homme a sur la nature, son impact négatif sur celle-ci.

Un petit renard est venu me chuchoter à l’oreille qu’il voudrait tant devenir un homme ! Un livre dont le héros est un renardeau !

Chen Jiagong – Editions Casterman - 240 pages - 14.5 x 21 cm – Parution 2021

Dilah (et non Dellilah comme mon cerveau n’arrête pas de dire) est un petit renardeau prêt à l’aventure ! Un collier et une envie de changement et c’est parti pour des KILOMEETTRESSS !

Sur sa route, un phoque adorable, une fouine surprotégée, un lapin qui a du mal avec l’amitié et enfin un clan à ses trousses !

La mère de Dilah va lui donner une pierre mais n’importe laquelle ! Après, c’est sur que lui donner un gravier, c’est moins fun. Non une belle pierre de lune, verte, scintillante ! Le secret de cette pierre ? Surprise ! En tout cas, elle sera une aide précieuse pour la quête de Dilah et de ces amis !

Les copains de Dilah et lui-même sont super attachants ! Vous n’allez pas pouvoir y résister ! C’est vrai qu’on peut avoir peur, ce sont des animaux, très jeunes. Est-ce que le livre ne sera pas trop enfantin ? Est-ce qu’on ne va pas lever les yeux au ciel à cause de l’immaturité que peuvent faire preuve certains enfants ? Eh bien non ! J’ai été très étonné par le nombre de morales à tirer de ce livre ! Sérieusement, ce sont des enfants mais tellement juste !

Je me suis tellement mise dans la peau de Dilah. Je le voyais tout en boule entrain de dormir, sa queue sur son museau. Ou alors, je voyais les traces de ces petites pates dans la neiggeee ! ARGGHHH j’adoreeeeee

Dilah et ces amis sont justes, bienveillants et très attachant ! J’veux faire un câlin à chaque personnage ! Je veux aussi retrouver le phoque dans le tome 2 ! Il m’a trop fait rire !

Plein d’évènements sans qu’on se dise : allez, rebelotte ! C’est quand même assez kiffant ! Non, j’étais là en mode : vas y vas y vas y (avec une mini-dance là)

Par contre, je prie mais je priiiieeeeee pour que le tome 2 contienne au moins une loutre !!! JE VEUX UNE LOUTRE !!!!! Je vous fait une dance de la joie ! Je m’y engage !

Dites moi si cela vous donne envieeee

Voici un premier tome d'une duologie très chouette pour les jeunes.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Comment ne pas craquer en faisant la connaissance de Dilah et ses amis. Ce sont des animaux absolument adorables qui vont vivre des aventures incroyables et dangereuses. Au fil de l'histoire, ils vont faire de bonnes et de mauvaises rencontres et leur amitié va grandir. C'est super chouette de découvrir tous ces animaux dans des décors aussi beaux.

Ensuite, l'histoire est intéressante. A un moment, je trouvais qu'elle devenait un peu lente mais cela s'est arrangé peu après pour emmener le lecteur dans une aventure incroyable avec des moments forts en émotions. Tout est réuni pour capter l'attention des plus jeunes adolescents. Il y a de l'action, de l'amitié, de la magie et j'en passe. De quoi passer un bon moment.

Enfin, la plume de l'auteur est très agréable à lire. Comme dit plus haut, à un moment, j'ai trouvé l'histoire un peu plate mais cela n'a pas duré très longtemps et l'auteur a su créer un bel univers avec des personnages adorables que l'on a envie d'apprendre à mieux connaître.

Bref, c'est un livre que je conseille aux jeunes adolescents et je serai très heureuse de découvrir le deuxième volet surtout avec cette fin.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

J'ai bien aimé ce premier tome !

J'ai apprécié nos "personnages" mais j'ai trouvé que tout était "trop facile" pour eux, peut etre le coté jeunesse.

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite. L'auteur nous fait passer de beaux messages au travers de cette quete ! C'est un roman qui se lit très rapidement.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.

Une lecture très sympathique qui donne envie de découvrir la suite.

Bien que je ne sois pas particulièrement convaincue par l'anthropisation des personnages, j'ai tout de même aimé passer un moment aux côtés de Dilah et ses compagnons. L'auteur crée une Histoire et des légendes qui sont fascinantes et j'ai sincèrement hâte de savoir où tout cela aboutira, même si je n'adhère pas à la finalité envisagée pour la quête de ce renardeau très attachant.

C'est un livre très jeunesse qui plaira au plus jeune. Personnellement je me suis fait la réflexion suivante "on dirait un Disney...". Des parents qui meurent, une quête, des rencontres (bonnes ou mauvaises), bref j'ai quand même passé un bon moment.

L'écriture est fluide et l'histoire intéressante. Beaucoup de valeur son exprimé pendant le récit.

Je lirais peut être le tome 2, vu que celui-ci se termine sur un mystère intéressant.

L'histoire n'est mignonne et plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs.

Toutefois, je regrette un côté trop manichéen et une fin qu'on ne voit pas venir.

Hmm j'ai la légère impression d'avoir lu un scénario d'un dessin animé Disney : des parents qui meurent au début, une quête initiatique, des rencontres amicales, des méchants... Un condensé un peu simple et facile sur fond écologique. Au vu du lectorat ciblé ca tient debout, mais ca reste très naïf et réchauffé.

La Quête du renard blanc, Tome 1 : La Pierre mystérieuse

• France : 2021-01-06 (Français)