L'Étoile du gardien, Tome 1 : La Quête du roi

Description ajoutée par mimine 2010-12-23T17:57:13+01:00

Dix-sept ans plus tôt, une révolution a renversé la dynastie des Clairfeu et remplacé l'Empire Galactique par une République. Drôle de république, dont le président est contrôlé par un " grippe-téte " nommé Abdiel, chef des " possédés ", Derek Sagan, ancien chef des fidèles " gardiens ", regrette sa trahison et veut rétablir l'Empire, mais pour confisquer le pouvoir à son profit. Tout ce monde cherche le prince Dion, né la nuit de la révolution, soit pour le rétablir sur le trône (c'est l'objectif des rares survivants de la famille impériale, telle la belle Maigrey Moriana), soit pour l'éliminer. Les légitimistes peuvent compter sur des chefs rebelles comme John Dixter, mais Abdiel n'hésite pas à favoriser des envahisseurs extragalactiques, les Corasiens. Dixter parviendra-t-il à sauver le Prince ? En tout état de cause, le malheureux garçon n'est pas près de remonter sur le trône... Les amateurs de clins d'oeil ne manqueront pas de remarquer l'ironie légère avec laquelle les principales situations de " Star Wars " sont exactement inversées dans ce cycle où l'action haletante n'empêche pas les petits sourires en coin.

Un pied de nez à la Guerre des étoiles pour un scénario inversé. Sinon l'auteur comme à son habitude nous livre un solde ouvrage où rien ne manque. A lire

Un de mes livres préférés, pourtant très méconnu. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, ni très original... si ce n'est le principe du "Star Wars" à l'envers, avec la méchante République qui a remplacé le gentil roi...

Et pourtant, j'adore positivement ce livre (enfin, la série, car il faut avoir lu tous les tomes pour pouvoir avoir une vue d'ensemble).

Dion est le héros, et pourtant on a parfois envie de lui donner des claques. Mais c'est surtout pour ses personnages secondaire que ce livre est un bijou : Derek Sagan est à ce jour le meilleur "méchant" que j'ai jamais vu : un Dark Vador un peu plus humain, un peu plus faillible, et encore plus fascinant. Sa relation amour/haine avec la belle et hautaine Dame Maigrey est une vraie réussite. Et que dire de Tusk et de son malicieux et colérique ordinateur de bord "XJ", de John Dixter le vieux général fatigué et encore amoureux, de Raoul et du Petit... ?

De la science fantasy de première classe, pleine d'action, d'humour, et de planètes exotiques... Les clins d'oeil sont nombreux, le rythme est haletant... Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment ce genre... et les autres !

L'Étoile du gardien, Tome 1 : La Quête du roi

• France : 1996-09-05 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T03:54:00+01:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T15:07:50+02:00