Avant de parler du roman en lui-même, je tiens à vous dire à quel point j'aime la couverture ! Je la préfère à la précédente puisqu'elle donne plus d'indices et qu'elle est plus en accord avec l'ambiance de l'histoire. Et comme dans toute fantasy, j'adore avoir une carte du continent ou du monde dans lequel se déroule l'aventure, même si son intérêt est plus grand sur les formats papier. La carte est bien faite et tous les noms des lieux sont lisibles, une joie ! Ceci étant dit, passons au cœur du sujet.

Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire puisque nous sommes directement confrontés à une partie de l'intrigue principale. Tout au long du roman, cette intrigue se développe continuellement avec certaines lenteurs, mais sans perdre en intérêt. Même si l'intervention de certains personnages n'était, selon moi, pas nécessaire, j'ai pris plaisir à suivre les protagonistes.

Bien que l'autrice nous offre différents points de vue, deux personnages ont particulièrement retenu mon attention.

Nik est un des protagonistes que nous suivons tout au long de ce tome. Il est grand, beau, fort et... il a perdu la mémoire. Pas très pratique quand on se retrouve au milieu de conflits politiques ! Pour autant, il ne se laisse jamais abattre et il essaie de trouver un sens à sa nouvelle vie, là où nombre de personnes auraient abandonné. Comme dans toutes les descriptions, les lecteur·rice·s imaginent souvent certains aspects et j'aurais adoré un dessin du tatouage de Nik. Bien que ce personnage soit intéressant, j'ai eu un peu de mal avec lui. J'ai trouvé cela un peu dommage qu'il n'y ait pas vraiment d'évolution concernant son caractère que je trouve un peu trop lisse à mon goût. Avec son vécu, je me le serais imaginé un peu plus sombre ou torturé, alors que, là, il est trop bon et trop héroïque.

Vous cherchez un personnage féminin au fort caractère, aussi douée avec les herbes qu'avec une épée et belle comme le jour ? Laissez-moi vous présenter Chanasa. Je l'ai aimé dès le début. Cela fait toujours plaisir de voir une femme dont la voix compte et est respectée parmi ses pairs. Je ne pense pas que l'autrice aurait pu le placer, mais j'aimerais en savoir plus sur son passé, même si plusieurs fragments sont déjà disponibles. La seule chose qui me titille est de voir comment l'écrivaine va faire évoluer son personnage qui, malgré quelques zones sombres, est presque au top de ses capacités.

J'ai beaucoup apprécié la plume de cette autrice. Elle est douce et lente, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque cela permet de bien placer l'intrigue ainsi que l'introduction des personnages qui peut parfois être un peu perturbante à cause des changements de voix. Ne vous attendez pas à une foule de dialogues, vous n'en trouverez pas beaucoup. Il y a beaucoup de descriptions de paysages et de combats, qui sont très bien rythmés, ainsi que les réflexions des différents personnages. En général, je suis plus attirée par des romans plus dynamiques au niveau de l'histoire, mais cela fait du bien de lire une aventure plus lente de temps en temps.

Vous savez tout de mon avis sur ce roman ! En somme, vous passerez de bons moments de lecture avec Nik et les Parjures. Trois tomes sont déjà disponibles et j'ai hâte de découvrir la suite de cette quête !

Avec mes semaines qui ont été chargées, j'ai lu ces 300 pages avec une lenteur... pourtant l'histoire prenante nous emmenait dans une aventure haute en couleur.

J'ai surtout accroché au début quand tout n'était que mystère. Les personnages sont forts mais j'aurais aimé en apprendre plus sur certains qui passaient pour secondaire.

Les deux principaux sont Nick et Chanasa...

Je me pose une autre question également, la romance devait-elle être aussi présente et intense ? Elle prend énormément de place et cela me gêne un peu car je ne m'attendais pas à autant dans ma lecture. Parfois c'était un chapitre entier qui pour moi ralentissait toute l'intensité des intrigues.

J'ai bien aimé le personnage même si je trouve qu'il y a parfois des ambiguïté, je ne sais pas l'expliquer... Après tout, ce n'est qu'un homme qui a perdu la mémoire, a des dons, des choses bizarres et tout le monde fait comme si cela était normal. Même les personnes qui veulent atteindre à sa vie est une situation normale et acceptée auprès des proches de Nick.

Chanasa qui est une femme forte et indépendante avec un vécu assez tourmanté réagit de manière bien spectaculaire à certains moments. C'est un peu cliché j'ai trouvé le fait qu'elle ne réfléchisse à rien et va en fonction de son "instinct" malgré les dangers. La rendre têtue et colérique n'aide pas je pense dans ce personnage cliché...

La fin du roman est bien et en même temps pas tellement. JE ne peux vous en dire beaucoup là dessus sans vous spoiler mais je suis surprise et déçue de comment cela se termine. Je n'ai pas compris l'épilogue... Je pense qu'on aurait pu également s'arrêter à l'avant dernier chapitre que l'intrigue aurait été similaire voir même plus forte.

Après, ce n'est que mon avis de personne ayant lu des chapitres entre deux réunions et à moitié endormie à 22h30 dans mon lit !

J'ai hâte de débattre avec vous de tout ça en tout cas.

Qui est cet homme blond au regard clair sorti mystérieusement des bois ? Maniant l'épée comme personne, quel est cet homme venu au secours de Chanasa et les siens ? Si lui-même le savait... Répondant au nom de Nik, le chevalier ignore d'où il vient ainsi que son but, la mémoire en défaut, comme subtilisée. Blessé et recueilli par les Parjures, rebelles des Terres Centrales, ce dernier n'a la vie sauve qu'à la seule détermination de Chanasa maîtresse des potions, intriguée par la force de guérison exceptionnelle du bel inconnu. Les Rebelles compteront-ils un nouveau guerrier dans leurs rangs ? Nik et Chanasa, perceront-ils le mystère qui les entourent ? Mais plus important, les rebelles arriveront-ils à renverser le Roi et sa cruelle politique ? Roman fantasy, ce premier tome de La quête du temps ne manque pas d'aventures ! Si il est vrai qu'elle souffre de longueurs et de quelques défauts, l'histoire reste tout de même plaisante et foisonnante. Rappelant l'univers de Game of Thrones avec ses nombreux personnages et son accent résolument guerrier, Errances s'inscrit dans la lignée de ces romans médiévaux où actions et mysticisme sont étroitement liés. Malheureusement, la fin de ce premier tome a eu raison de moi et je vous explique pourquoi...

J'étais curieuse de lire ce livre dont j'ai aperçu le résumé, écrit par une auteure que je ne connaissais pas. Il est passionnant bien que j'ai un peu décroché au début à cause de longueurs.

Commentaire ajouté par L-R- 2021-01-13T13:17:29+01:00

Alors que je viens d'en refermer la dernière page, il m'est difficile d'abandonner les personnages de Nik et de Chanasa tant je me suis attaché à eux... J'ai adoré ce mélange subtil d'heroic-fantasy, de romance et de mystère qui nous entraîne de cité en cité pour nous faire découvrir un monde d'une diversité incroyable. Tout est décrit avec précision, mais sans que jamais ça n’alourdisse le récit. Le style est à la fois beau et fluide et il y a une véritable intelligence dans la construction de l'histoire. Sans conteste, c'est un des tout meilleurs romans de fantasy que j'ai lus, car à travers ses mots, on ne fait pas que visiter son univers, mais on le voit apparaître : « Arrivé au sommet d’une côte particulièrement ardue, il la vit enfin, ou plutôt, il la devina. Sur un haut promontoire rocheux, une imposante masse de pierre brune se détachait de la forêt environnante. Elle était pour l’instant drapée d’un épais brouillard qui la rendait secrète et inquiétante. Un maelström de nuages noirs et épais tournait lentement au-dessus du site en lâchant de temps à autre un bref éclair... »

Un immense merci à Lise Barrow pour cette magnifique lecture. Maintenant, il ne me reste plus qu’à trépigner d’impatience en attendant le Tom 2.

Un jeune garçon se dirige seul vers une grotte et il attend : qui ? Pourquoi ? Que cherche-t-il ? Est-ce le même que l'on retrouve plus tard et qui se porte au secours des rebelles qui luttent contre le tyran qui leur sert de roi ?

La quête du temps est un roman épique où entre batailles, guet-apens, peuples brimés et désespérés, l'on voit un groupe de rebelles reprendre espoir, la naissance d'une histoire d'amour et surtout nous suivons les traces du mystérieux Nik. Il ne sait plus lui-même qui il est ni d'où lui viennent ses extraordinaires dons.

Lise Barrow nous attache rapidement à son roman avec un début mystérieux puis l'apparition d'un personnage encore plus mystérieux. J'irai presque jusqu'à dire que tout le charme du roman repose sur celui-ci car l'énigmatique Nik m'a vraiment conquise : bon ou mauvais ? Destructeur ou guerrisseur ? Et surtout jusqu'où peuvent aller ses pouvoirs ?

Mais ce serait ne pas faire honneur aux personnages secondaires que de ne pas parler d'eux. Ils apportent beaucoup à l'intrigue avec leurs doutes et leurs souffrances (bouleversante Chanasa) par ailleurs très réalistes car nous sommes dans un monde en guerre. C'est ce que j'ai aussi aimé dans ce roman, c'est certes de l'heroïc-fantasy mais on se retrouve dans les émotions des personnages face à ce qu'ils traversent. Le couple formé par Chanasa et Nik, avec ses hauts et ses bas, est vraiment attachant et apporte des moment plus intimistes dans une histoire où les batailles sont nombreuses.

Ce roman m'a beaucoup plu car il pullule de mystères, de personnages ambigus (on ne sait pas qui est Nik mais il est moins dur que Chanasa qui a été très éprouvée par la vie), de moments réalistes sur les ravages de la guerre et de la tyrannie, de batailles et surtout de quêtes d'identité et de remises en question.

Mais un mystère demeure : quelle est donc cette mystérieuse quête invoquée dans le titre et au début du roman ?

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire, elle emploie également à certain passage le terme de la langue de l'époque. J'avoue avoir eue un peu de mal à comprendre le début de l'histoire qui est assez originale, puis au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire nous comprenons mieux.

Dans ce premier tome on va suivre les péripéties d'un peuple qui va tenter de reconquérir son territoire auquel autrefois il avait perdu.

On va suivre l'histoire de Chanasa et de Nick , qui sont les deux personnages principaux, ils sont tous deux mystérieux et dans ce tome on va découvrir seulement le secret de Chanasa mais pas celui de Nick, mais je suppose que l'on découvrira peut-être le secret de Nick dans le prochain tome.

Note

Les personnages sont bien développés, les secondaires apportent également beaucoup à l'histoire. L'auteur a su poser le contexte, avec une écriture fluide et agréable.

Entre guerre, idylle naissante, combats et recherche de souvenirs, cet heroic-fantasy est juste incroyable. On est porté durant la totalité de cette lecture, le suspens et le mystère sont présents tout du long!!

Coup de cœur pour Errances, premier volet de la saga La quête du temps de Lise Barrow.

J’ai mis du temps à lire ce bouquin de 400 et quelques pages (d’où le silence de plusieurs semaines sur le blog) et pourtant ! L’histoire, mais surtout les personnages que j’ai pressentis extrêmement bien construits, m’ont captivée.

Nik tombe sur Chanasa et son groupe dès le premier chapitre (mais après un prologue bien nébuleux, que l’on finit par comprendre au fil des pages lues !) On se doute qu’une histoire d’amour se profile entre eux deux ; cette dernière est tout simplement bouleversante. Point de déchirement ou de gnan-gnan, non. Ces adultes apprennent à se connaître, s’aiment avec leurs blessures passées qui parfois, souvent, leur jouent de mauvais tours. Surtout pour Chanasa, à vrai dire, car Nik a perdu la mémoire… La romance, sans être au premier plan, sert vraiment très bien le récit et permet d’en apprendre davantage sur les protagonistes, de se rapprocher d’eux jusqu’à les connaître entièrement. C’est un point que j’ai beaucoup aimé, cette proximité qui s’épanouit lentement, mais sûrement, avec le lecteur, mais aussi entre Nik et Chanasa ou avec les personnages secondaires.

L’amnésie de Nik apporte son lot de mystères, l’énigme principale en est étoffée et la guerre qui se déclare rend les choses encore plus ardues. Le suspense est ainsi bel et bien présent, le danger rôde partout ! La trame du récit, vous l’aurez compris, se révèle riche et bien pensée. Je me suis laissé mener par le bout du nez !

Quant à l’univers, entre la magie en arrière-plan et les combats d’épées, il s’avère très intéressant. L’atmosphère alourdie par les batailles et les doutes, mais adoucie par l’amour et l’amitié, m’a tout simplement embarquée.

La plume de Lise Barrow est une très, très belle découverte, malgré quelques espaces entre les mots qui ont sauté ici où là. Cela ne gêne en rien la lecture. Le vocabulaire est riche, le style, soigné. Tant les décors que les émotions se dévoilent dans toute leur profondeur.

J’ai hâte, très hâte le tome 2 !

Pour commencer je tiens à préciser que quand j'ai commencé à lire ce roman je n'ai pas pu m'arrêter, je voulais toujours savoir la suite.

L'Histoire nous parle de Chanasa qui vit sur une terre ravagé à cause d'un roi tyrannique. Malgré les lois des rebelles Chanasa va recueillir un homme blessé qu'elle ne connaît pas et il va chambouler sa vie.

Les personnages sont attachants et fort, on ne peut que les apprécier malgré leur caractère bien différent, ce qui nous fais adorer cette ouvrage.

La plume de l'auteure est intéressante, agréable, originale, fluide et addictive. Dès le début elle plante bien le décors, elle tisse et ficèle sa toile parfaitement, elle sait exactement comment nous faire suivre son roman.

Le prologue est énigmatique, on trouve dans cette ouvrage beaucoup d'action, de la trahison, des quêtes d'identités, des guerres, des idylles mais surtout le pouvoir.

Pour moi c'était un réelle plaisir de lire ce premier tome et j'attends avec impatience le second tome pour connaître la suite et répondre aux questions que je me pose.

Merci à l'auteure pour sa confiance :)

#Tome1 #LiseBarrow #LaQuêteDuTemps #Fantasy #Lecture #Passion

#Louve