En bonne fan de fantasy, j'ai d'abord été fascinée par cette superbe couverture qui nous promet aventures et une belle dose de mystères. Et bien sûr, le résumé a achevé de me convaincre. Et je sors plutôt enchantée de cette lecture.

Comme dans tout roman de fantasy où on plonge dans un nouvel univers, il faut poser les bases. Et si les premiers chapitres paraissent un peu longuets, ils n'en sont pas moins nécessaires pour se représenter le monde dans lequel vont évoluer nos protagonistes, Nik et Chanasa. Attention, comme souvent en fantasy, le récit est à la 3eme personne...

Un homme mystérieux ayant perdu la mémoire et qui détient un étrange pouvoir, voilà l'image qu'on a de Nik de prime abord. Recueilli par un groupe de rebelles dont fait partie Chanasa, la jeune guérisseuse qu'il a sauvé dans sa fuite. Qui est-il ? Est-il un allié ou au contraire un ennemi de leur cause ? Et d'où lui vient ce don étrange qu'il découvre petit à petit ? Ce sont autant de questions que je me suis posé en même temps que Chanasa. Les mystères semblent coller à Nik comme une seconde peau et j'ai vraiment aimé cet aura floue autour de son destin et de son passé. On a sans cesse envie d'en savoir toujours plus sur lui ! J'ai aussi beaucoup apprécié ses valeurs et son altruisme. C'est un très bon héros masculin.

Ma préférence ira tout de même à Chanasa. Bien que certaines de ses réactions m'ont parfois laissée perplexe, elle est une héroïne comme j'aime les retrouver dans les romans. Forte, indépendante, fonceuse et un peu tête de mule sur les bords. J'ai énormément apprécié ce personnage assez brut dans ses sentiments. Chanasa ne fait pas dans la demi-mesure, ce qui l'amène a vivre des aventures et à contrevenir aux règles établies. Elle est une femme complexe et j'ai apprécié que son passé soit dévoilé par petites touches intelligemment placées. Cela donne de la profondeur et de l'humanité au personnage, on s'y attache davantage.

Concernant l'histoire, on est assez axé sur la romance, ce qui personnellement m'a tout à fait convenu puisque l'auteure n'a pas oublié de parsemer le récit de touches intrigantes et mystérieuses. Si certaines questions trouvent des réponses, d'autres restent en suspend, attisant la curiosité et nous poussant sans vergogne vers le tome 2.

Mon petit bémol sera pour le rythme insufflé au récit. En effet, je me suis parfois perdue dans quelques longueurs et redondance dans les événements. Un peu plus d'action aurait peut-être empêché le soufflé de retomber un peu. Ma foi, c'est sûrement aussi une question de goûts personnels, j'aime ne pas pouvoir reprendre mon souffle dans un roman...

Pour finir, je parlerai de la plume de Lise Barrow, qui est un véritable ravissement. Elégante et enlevée, elle sait se faire sensible et tranchante quand il le faut. Les descriptions, quoi qu'on en pense sont très jolies et immersives. Les scènes de combat sont vives et vraiment bonnes. A découvrir donc...

Réponses au commentaire de grain-de-sel