La Quête onirique de Vellitt Boe

Description ajoutée par Tequila 2018-02-13T17:09:36+01:00

Clarie Jurat a disparu. Nul ne sait où, mais il semblerait qu'elle se soit enfuie en compagnie d'un homme… un homme venu du monde de l'éveil. Au sein du Collège de femmes d'Ulthar, c'est la consternation : pareille fugue pourrait remettre en cause l'existence même de l'institution. Pour Vellitt Boe, le temps est venu d'abandonner ses atours confortables de professeure vieillissante au profit de sa défroque oubliée de voyageuse émérite ; retrouver son élève est impératif. Une quête qui la conduira loin, bien plus loin qu'elle ne l'imagine, d'Ulthar à Celephaïs, au-delà même de la mer Cérénarienne, jusqu'au trône d'une ancienne connaissance, un certain Randolph Carter…

Extrait ajouté par FungiLumini 2018-04-26T13:00:28+02:00

– Toutes ces étoiles… » Elle avait soupiré, pensive. « Est-ce qu’elles possèdent des dieux? Qui passent leur temps à s’annihiler, comme les nôtres?

– Ce n’est pas pareil, dans le monde réel. » Il parlait de la Terre, bien sûr.

Elle avait tenté de visualiser la chose. « Si le ciel est infini, pourquoi venir ici? Vous avez des milliards d’étoiles rien que pour vous !

– Notre monde n’a aucun élan, aucune ampleur, avait-t-il répondu. Pas la moindre poésie ténébreuse. Les astres sont hors de notre portée. Même la lune est à des centaines de milliers de kilomètres ! Ces étoiles n’ont aucun sens.

– Doivent-elles en avoir un? » avait-elle alors murmuré.

Je me suis plongé assez facilement dans ce roman, et j'ai tout de suite beaucoup aimé la plume. Finalement, le côté onirique n'est pas très présent, et ne m'a pas gêné. On a très peu d'explication sur l'univers mais, étonnamment, cela ne m'a pas gêné. J'ai accepté de me perdre dans l'univers, tout comme Vellitt Boe va se perdre. On va la suivre, tout simplement, à travers ses souvenirs, sa vie, et la recherche de son élève.

J'ai aussi découvert que ce titre faisait beaucoup de référence aux univers imaginé par Lovecraft. J'en ai identifié certaines, mais je pense n'avoir pas tout reconnu. Il y a également quelques côtés féministes qui sont bien présents (ici... bien loin de Lovecraft...).

J'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman ne partait pourtant pas gagnant, mais j'ai adhéré à la plume et j'ai accepté de ne pas tout comprendre. L'ambiance un peu lovecraftienne m'a également beaucoup plu. Je ne lirai pas ce type de texte en permanence, mais je prendrai plaisir à relire l'autrice.

Commentaire ajouté par mohic 2021-05-18T11:50:48+02:00

Vellit Boe, une professeure vieillissante part rechercher une de ses étudiantes qui s'est enfui avec un homme... venu du monde de l'éveil. Si elle ne la retrouve pas, la réputation de l'université en souffrira et sa cité risque d'être détruite par des dieux mesquins. Alors elle va reprendre la route, comme dans ses jeunes années, sans peur des risques et de la complexité de sa quête.

Un livre déroutant dans le monde des rêves : l'auteur flirte sans cesse entre les codes de la fantasy et du cauchemar. Elle nous dépeint un univers mystique et sombre, qui est le jouet de dieux tout-puissants. Et chose suffisamment originale pour le mentionner, cette aventure se déroule majoritairement au féminin.

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-12-01T21:19:08+01:00

Un rêve tentaculaire

Le titre ne ment pas : plonger dans ce roman signifie s’immerger dans un rêve. Les paysages, les mots, les personnages, l’univers dépeint, les couleurs choisies, le thème, le mobilier, les habitations… L’auteure nous décrit chaque chose avec poésie ; un lyrisme certain parcourt cet ouvrage incroyable. Dès les premiers mots, le ton est donné. Le caractère de Vellitt Boe impressionne, tout comme l’école de femmes présentée, ou l’atmosphère singulière qui se dégage des tenues victoriennes des dames sévères, prêtes à tout pour que ce monde d’hommes les considère enfin.

Les grands fans l’auront peut-être deviné. La quête onirique de Vellitt Boe est une réécriture d’un texte de Lovecraft, lui-même intitulé La quête onirique de Kadath l’inconnue. L’interview de l’auteure Kij Johnson, présente à la fin de cet ouvrage, nous explique ce choix étonnant. Fan des créations de Lovecraft, mais non du personnage apparemment raciste, ancré dans une époque où la condition féminine n’avait pas la même valeur qu’aujourd’hui, l’auteure a voulu rendre hommage à cet écrivain incroyable, tout en mettant en scène une femme dans le rôle du personnage principal, une chose que le papa de Cthulhu n’avait pas vraiment l’habitude de faire.

Kij Johnson réécrit l’histoire à sa manière, y incruste sa touche féminine avec goût, tout en mettant en scène le héros du texte dont elle entreprend la réécriture. Dans ce roman, l’univers de Lovecraft est touchant, beau, et poétique. L’auteure nous transmet sa vénération envers l’écrivain, dans un texte que l’auteur n’aurait certainement pas apprécié de son vivant, comme Kij Johnson le précise dans la même interview.

Une longue quête

Plus des trois quarts du roman consistent à nous décrire le long voyage qu’entreprend Vellitt Boe pour retrouver l’une de ses étudiantes. Tous les endroits qu’elle croise, tous les lieux où elle fait halte, toutes les rencontres qui s’invitent à elle, sont dépeints avec talent. Les images que les descriptions surprenantes de l’auteure impriment dans nos esprits s’avèrent de toute beauté.

Ces passages n’ennuient pas. Au contraire, ils nous transportent dans un univers insaisissable, nous entourent d’une atmosphère à la fois sombre et fantastique. Les paysages nous restent longtemps en tête après la lecture. Se plonger dans ce récit trouble inévitablement. Les mondes du rêve et du réel s’entremêlent à chaque instant.

Le roman souffre de quelques longueurs, notamment lorsque Vellitt s’entoure de goules, au sein de grottes noires et humides, accompagnée par d’autres créatures plus terribles encore. L’atmosphère perd de son côté merveilleux. La poésie s’essouffle un instant.

Une femme forte

Vellitt Boe se dévoile à travers les personnages qu’elle croise, mais surtout aux côtés de son ancien amant, le héros du texte de Lovecraft. Leurs différences et points communs mettent en évidence une personnalité forte, une volonté hors du commun, qui la mènera même de l’autre côté… Vellitt Boe est prête à tous les sacrifices pour sauver son élève.

L’étudiante disparue s’avère un tout autre genre de femme, aux ambitions divergentes. La lutte qu’elles se disputent semble sans fin. Les besoins de l’une ne représentent rien aux yeux de l’autre. Deux réalités s’opposent, deux mondes se répondent : celui du rêve versus celui de notre réalité, celui composé de dieux anciens contre celui construit sur la base de dieux plus récents.

Pour les fans

Les descriptions des lieux, des temples, des dieux, de la mythologie de l’univers, parleront davantage aux fans de Cthulhu qu’aux novices. Tous les noms étranges se multiplient, sans qu’aucun index ou aucune carte n’aide les lecteurs débutants à se retrouver. Après quelques chapitres, le lecteur peu connaisseur ne cherche plus à se situer dans l’espace. Il abandonne. Les noms propres perdent de leur sens. Seule la poésie compte, seule l’idée du voyage reste vivace.

Les conflits entre les dieux demeurent néanmoins compréhensibles, même si l’auteure n’explique pas le fondement de ces antagonismes ancestraux. La personnalité magique de Vellitt Boe, les descriptions poétiques, et un voyage prenant, permettent d’oublier le fait que l’univers nous dépasse. Et puis, finalement, nager dans le flou accentue l’idée du rêve, ce qui n’est en soi pas une si mauvaise chose, étant donné le thème de l’ouvrage.

Pas de fin

La fin déçoit par l’immense porte ouverte qu’elle laisse en suspens. L’intrigue principale n’est pas résolue. Le voyage intérieur, le voyage initiatique de Vellitt Boe se termine de manière un peu trop abrupte. C’est dommage.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52200

J'ai mis la note de : 14.5/20]

Commentaire ajouté par Givres 2020-11-01T15:28:09+01:00

Cela fait longtemps que j'ai lu la quête onirique de Kadath l'inconnue mais ici on y retrouve son négatif en quelque sorte.

Le personnage de Vellitt est l'opposée des personnages de Lovecraft tant dans sa personnalité, de son entité, ses réactions, etc...

Une sorte de roman d'aventure, d'expédition, de voyage parfaitement accompagné par les illustrations de Nicolas Fructus pour l'édition du Belial.

Bon roman, trop court (comme le texte originale)

Une expérience de voyage hors du commun qui nous emmène visiter les Contrées du Rêve, ses merveilles…et ses horreurs ! Une protagoniste posée et réfléchie qui prend beaucoup de risques pour retrouver son élève disparue. Un très beau livre-objet, que j’ai aimé parcourir !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/04/26/la-quete-onirique-de-vellitt-boe/

Commentaire ajouté par Elodia 2018-03-21T10:16:41+01:00

J'ai encore une fois tout fait dans le désordre ! Ce roman est un roman "miroir" à celui de Lovecraft (La Quête onirique de Kadath l'inconnue), que je n'ai évidemment pas lu. D'ailleurs, je n'ai lu aucun écrit de Lovecraft.

Kij Johnson est une découverte et j'aime assez sa façon d'écrire. Ce n'est peut-être pas le meilleur récit pour la découvrir et j'aimerai bien lire quelque chose d'elle de plus personnel et non pas une réécriture d'un ancien roman.

Toujours est-il que cette quête, sans être ultra passionnante se laisse lire sans souci. Mais si c'est plus ou moins à ça que ressemblent les œuvres de Lovecraft (le racisme en moins et le féminisme en plus), ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en lire...

Acheté sur un coup de tête, ce roman a frôlé le coup de coeur.

Un univers à la Miyazaki, presque à la Pratchett, riche de cités volantes, de villes-diatomées et de forêts fongiques phosphorescentes que surplombent des dieux joueurs et égocentriques.

Une protagoniste atypique (comme de nombreux éléments dans ce roman, d'ailleurs) et à la construction impeccable. Que d'audace dans son élaboration ! Car une héroïne de cinquante balais qui prend la route pour partir à la recherche de son élève... il fallait l'oser. Et le réussir.

Je ne saurais que vous conseiller de tenter ce pari fou. Vraiment. Fou d'imaginaire et d'évasion. Fou d'un univers incroyable et de protagonistes inventifs et réussis. Alors, vous êtes joueurs ?

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/la-quete-onirique-de-vellitt-boe-de-kij.html

Ce livre s'inspire de l'univers de Kadath créé par Lovecraft, mais Kij Johnson se l'approprie pour en donner sa vision. D'abord, elle renverse le point de vue, en mettant en scène des personnages du monde du rêve projetant de rejoindre le monde de l'éveil. Mais surtout, elle débarrasse l'univers d'HPL de ses mauvais côtés et installent des héroïnes, tout en respectant l'aspect sombre et effrayant.

Mention particulière aux illustrations de Nicolas Fructus, qui agrémentent le texte et l'enrichissent.

La Quête onirique de Vellitt Boe

• France : 2018-02-15 (Français)
  • France : 2020-09-30 - Poche (Français)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-18T11:37:50+02:00