La Rédemption du Voyageur, Tome 3 : Le Croisé

Description ajoutée par Julii 2012-06-10T14:04:36+02:00

Au cours d’incalculables millénaires, la Danse des Étoiles et les Démons Gardiens du Temps ont guerroyé à travers l’univers, détruisant dans leur sillage d’innombrables planètes et les civilisations qu’elles abritaient. Alors que les puissances qui président à la Danse des Étoiles ont choisi Tencendor comme théâtre de leur ultime affrontement, les peuples de cette terre se réfugient dans le Sanctuaire, un refuge magique conçu pour soustraire chaque créature vivante à la fureur des Démons sanguinaires. Leur seul espoir ? Étoile Dragon le renégat et ses compagnons, qui se préparent au combat. Mais ce qu’Étoile Dragon ignore, c’est qu’un traître, tapi dans les profondeurs du Sanctuaire, est sur le point de livrer ce havre de paix aux Démons. Un traître dont la haine pour tout ce qui est bon pourrait sonner le glas du cosmos.

Prologue

Le mal libéré

-Qu'est-ce qu'on peut faire? insista vainement Fischer, malgré tout rassuré par la répétition de cette question toute simple. Qu'est-ce qu'on peut faire? C'est bien ça que tu demandes?

-Du calme, mon ami.

Henry Fielding posa une main sur l'avant-bras contracté de Fisher, qui se déroba brusquement pour tourner la tête vers la paroi aveugle du mur opposé. C'était un septuagénaire émacié et couronné de cheveux blancs, aux traits profondément creusés par ses quarante années de lutte contre le mal qui avait dévasté son monde - et l'avait irrémédiablement infesté, corrompu et détruit.

Il était dans la fleur de l'âge quand tout avait commencé. Il avait alors les cheveux couleur cuivre et l'oeil vif. Il était mince, énergique et bien déterminé à combattre et à vaincre les envahisseurs.

'Démons' était un terme déplacé et odieux que Fisher répugnait encore à utiliser, quand bien même il en avait pris l'habitude.

Des 'Démons' n'avaient rien à faire dans un monde presque intégralement régi par la science. Par la logique. Par la reproduction des faits. Un monde où la croyance religieuse avait été remplacée par un culte de la technologie, bien plus confortable, de loin plus acceptable. Le 'Mal' n'avait pas sa place dans un tel monde. Seule la rigueur scientifique y avait droit de cité. Seuls y existaient les caprices de la nature et les bouleversements géologiques échappant encore aux prévisions. Seul le tempérament arrogant et égoïste de la société humaine pouvait y prévaloir. Seules la délinquance sordide de marginaux et la criminalité à grande échelle des multinaitonales devaient y proliférer.

Non, décidément, le Mal n'avait pas sa place dans ce monde on ne peut plus rationnel et prévisible.

Jusqu'à ce qu'il fasse irruption dans le ciel de New York, par un bel et insouciant dimanche matin.

Et ça, il nous a fallu trente ans pour le digérer, songea Fischer. Pour intégrer l'idée que nous avions été envahis, non pas par des extraterrestres à peau pastel, aux corps élégamment filiformes et aux grands yeux noirs, débarqués d'étincelantes navettes de métal à la Spielberg, mais par le Mal à l'état brut. Le Mal affamé et enragé.

Et c'est ainsi que le Mal, incarné par les Démons Gardiens du Temps, s'était abattu sur le monde trois décennies durant.

...

Un dernier tome qui conclu bien cette trilogie en mettant tout en place pour le dénouement finale. Vu l'évolution de l'histoire, on se demande constamment comment Drago parviendra à vaincre les démons. Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, j'ai trouvé la fin décevante avec l'absence d'un réel affrontement.

Une très bonne conclusion à l'univers de Sara Douglass. Le tome arrive à être poétique derrière toute la violence et c'est grâce à la plume de l'autrice. Les personnages sont brillants et pleins de couleurs, malheureusement il est difficile de s'attacher à tous. J'ai particulièrement eu du mal avec les antagonistes qui étaient too-much. Ce qui peut participer à nous faire aimer l'histoire, ça dépendra de votre sensibilité. Il y a quelques longueurs mais rien de dramatique pour ma part. Enfin, la fin était un peu trop "ouverte" à mon goût pour que ça soit un coup de coeur total.

Ce roman est tout simplement une pure merveille!!! Chaque chapitre, chaque page, chaque mot est un pur délice, de sorte qu'il est impossible de sauter de survoler n'importe quel passage! L'ecriture est parfaite, le suspense omniprésent, l'intrigue est parfaitement ficelée, les personnages très attachants: on adore meme les méchants! En conclusion, je le recommande à tous ceux qui sont friands de plaisir....

J'ai trop trop trop trop .... hate de le lire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La Rédemption du Voyageur, Tome 3 : Le Croisé

• France : 2012-06-22 (Français)