La Révolte des anges

Description ajoutée par petitange_33 2010-05-31T13:56:26+02:00

Imagination, audace intellectuelle, ironie parfois cruelle, souvent impertinente, telles sont - écrit Pierre Boulle, dans la préface consacrée à la Révolte des Anges - les qualités que réclamait sa jeunesse et que recherche encore la jeunesse d'aujourd'hui. « Plus de cinquante ans après - ajoute-t-il - j'ai conservé mon admiration pour ces vertus, mais j'ai un autre sujet de respect et même de vénération pour l'auteur de ce livre. C'est son talent de mettre en valeur une certaine pensée, en se contentant de l'illustrer par une action, par des aventures pittoresques qui en éclairent l'essence... ».

L'action de la Révolte des Anges se déroule à Paris peu avant la Première Guerre mondiale. Anatole France a imaginé que des anges, pour la seconde fois révoltés contre les pouvoirs du Ciel, descendent sur la Terre où ils préparent une vaste insurrection tendant à renverser, au profit de Satan, jadis détrôné, le maître qu'ils servaient. Quand les anges déchus sont sur le point d'être victorieux, Lucifer, en qui ses troupes exaltées voient le ferment de tout progrès, suspend le combat. Il renonce au triomphe qui s'offre à lui car « Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu »... Le Pouvoir crée la tyrannie. Celui qui s'en est emparé est semblable à son prédécesseur. Sans qu'il soit besoin de référence historiques, on voit la permanence d'une pareille vision, qui rend cette oeuvre de France actuelle à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-27T21:38:02+02:00

Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-05-14T11:03:09+02:00

"La Révolte des anges" ou la critique de l'Église et de l'armée françaises à travers les ambitions révolutionnaires d'un Lucifer las de la domination de Dieu sur les Hommes mais attaché à sa propre influence sur la pensée libérée. C'est avec ce concept original pour son époque et des personnages hauts en couleurs qu'Anatole France choisit d'aborder ces thèmes qui lui sont chers - et jamais sans disséminer des points d'ironie çà et là dans le texte, ce qui lui confère une forme de légèreté bien appréciable. Le résultat est efficace malgré une intrigue parfois un peu traînante et un style désuet qui peut déstabiliser les lecteurs modernes. Il serait néanmoins dommage de ne pas s'intéresser à cette œuvre qui mérite sincèrement que l'on lui donne sa chance si tant est que l'on est prêt à agiter son sabre contre certaines institutions bien établies.

La Révolte des anges

• France : 2010-03-17 - Poche (Français)