La racine carrée de l'été

Description ajoutée par Camads 2016-09-12T22:16:51+02:00

Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu'un. C'est un peu comme un trou noir. C'est un peu comme l'infini.

Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé.

La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason... Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire.

Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision... et le cœur de quelqu'un va bientôt se briser.

( Trouver sur Amazon)

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2016-09-04T12:12:09+02:00

"Il y a des livres partout. Une double rangée depuis le sol bancal jusqu'au plafond de guingois. Empilés contre le mur. Fourrés sur le lit. Des stalagmites de mots."

Commentaire ajouté par Jordan

LA RACINE CARRÉE DE L'ÉTÉ est une très belle lecture, un roman vraiment émouvant qui nous permet de totalement changer d’air. Je me suis énormément attaché à Gottie et me suis également très souvent retrouvé en elle et en son hypersensibilité. Elle ressent tout puissance mille et nous permet par la même occasion, à nous lecteurs, d’explorer intensément une foultitude d’émotions différentes. Harriet Reuter Hapgood nous offre ici, sur fond de mathématiques et de trous noirs, une jolie leçon d’espoir. Un récit sur comment tourner la page après avoir connu un chagrin si puissant qu’il vous a anéanti qui m’a pris aux tripes.

Tout d’abord, Gottie, notre héroïne, est vraiment une jeune femme que j’ai immédiatement appréciée. Elle sait trouver les mots justes et parfaits pour décrire tout ce qui lui traverse le cœur et la tête et c’est une qualité que j’ai énormément aimé chez elle. Elle aime savoir quelle direction elle va prendre et comment les choses vont tourner. Elle est réfléchie, mûre et parfaitement capable d’avancer toute seule. Néanmoins, lorsque d’étranges absences comment à se manifester et au cours desquelles elle perd toute notion du temps, on découvre une adolescente déchirée, morcelée et abattue. Cette dualité en elle m’a vraiment bouleversé. J’ai été très ému par certaines de ses réflexions. Gottie sait prendre du recul lorsque cela est nécessaire mais elle absorbe également tous les sentiments du monde. On la sent à fleur de peau, prête à imploser ou exploser émotionnellement et cela la rend à la fois fragile et fascinante. Gottie se cherche et fait tout afin d’éviter de se noyer dans le torrent de mélancolie qui se déploie en elle. Elle se raccroche à ses espoirs perdus, ses amours qu’elle pensait éternelles et, surtout, aux mathématiques et aux sciences.

En effet, LA RACINE CARRÉE DE L'ÉTÉ est peuplé de références scientifiques au sujet de l’espace et de la matière qui m’ont absolument époustouflé. Je suis un grand amateur de découvertes dans ce domaine-là et ce roman a complètement comblé mes attentes à ce niveau. L’auteur sait précisément de quoi elle parle et ses épisodes mathématiques ou au sujet de l’univers s’imbriquent parfaitement au sein de son récit. Afin de ne pas perdre la tête, Gottie va tout faire pour s’ancrer dans le réel et la stabilité et toutes ses recherches et calculs vont l’aider à avancer. J’ai vraiment adoré ce concept qui apporte à la fois une touche de fraîcheur au roman mais qui le rend également unique et vraiment intrigant.

De plus, LA RACINE CARRÉE DE L'ÉTÉ, c’est de la mélancolie et de la nostalgie à l’état pur. C’est le point qui m’a le plus marqué et renversé, je crois. En effet, Gottie doit surmonter de lourdes épreuves et son chagrin est omniprésent et pesant. Ce livre nous permet vraiment de traverser, avec elle, une sorte d’océan de tristesse qui nous paraît infini quand on entame les premiers chapitres. Je me suis très facilement identifié à elle grâce à cette émotion particulièrement forte qui l’obsède et l’oppresse. La vie semble avancer mais Gottie fait du surplace. Elle refuse énormément de choses et peine à accepter d’autres. Elle doit passer d’un ancien chapitre à un nouveau et cette transition est extrêmement difficile. Gottie se perd, échoue, se noie, souhaite disparaître puis reprend espoir sous nos yeux et c’est un spectacle qui m’a coupé le souffle. LA RACINE CARRÉE DE L'ÉTÉ est vraiment une magnifique leçon de vie qui veut nous faire comprendre que, même que l’univers semble s’être effondré, il faut continuer d’espérer car il finira par se remettre à l’endroit. Toute la métaphore filée qui associe deuil, chagrin, déni et trous noirs est vraiment impressionnante et extrêmement bien trouvée et menée. J’ai été épaté par le travail d’Harriet Reuter Hapgood, honnêtement.

En résumé, LA RACINE CARRÉE DE L'ÉTÉ est une belle lecture qui nous permet de faire les montagnes russes émotionnelle en liant science et sentiments. À l’instar de Gottie avec son univers, nous nous approprions chacune de ses émotions et c’est tout simplement saisissant. J’ai vraiment adoré voyager à ses côtés. Elle est hyper sensible, courageuse, déterminée et pleine de fantômes et cela m’a vraiment serré le cœur. Harriet Reuter Hapgood nous offre ici un récit qui apparaît comme une lumière au bout du tunnel de la tristesse et qui démontre bien que s’en sortir n’est pas une mince affaire. Rien n’est oublié ou enjolivé et c’est ce qui m’a particulièrement plu. Un roman poignant que je vous recommande chaudement.

Commentaire ajouté par alesie292 2018-09-16T11:27:23+02:00

Beaucoup de commentaires négatifs sur ce roman. Moi l'ai trouvé assez bon. Alors c'est sûr on peut s'attendre à une histoire totalement différente, mais je me suis laissé aller à ce que voulait nous raconter l'auteur.

Parfois tout n'est pas très clair. Le fait que l'auteur joue beaucoup avec la science et les maths n'aide pas forcément à la compréhension. Mais une fois le livre fini tout devient très clair et on découvre une histoire authentique, sympathique, avec des personnages bien travaillé, et une belle morale.

Je ne sais pas si je peux recommander ce roman mais si vraiment vous tomber dessus et vous n'avez rien à lire alors laissez-vous tenter jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2018-07-29T18:12:54+02:00

Très grosse déception. Les critiques disaient que c'était une lecture "légère" par l'été. Certes le livre parle de beaucoup de sujets importants mais j'ai trouvé que l'autrice parlais beaucoup trop de fiction et de "trou de ver".

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-03-20T18:41:53+01:00

Premier tome de cette auteur et je doit avouez que suis très mitiger. Comme souvent quand l’auteur joue avec le temps nous somme happer par l’histoire et nous en oublions tout le reste.

l’écriture de Harriet Reuter Hapgood est très agréable fluide, elle est accessible à tout âges et par toute personnage aimant la lecture.

Les personnage sont extrêmement bien fait. Il sont cependant un peut trop « classique » et sans défaut à mon goût. Le triangle amoureux de ce livre et pour moi très moyennement construit.

Une histoire mais qui n’ai pas magique.

Bref une bonne lecture détente mais pas un cout de coeur.

Commentaire ajouté par Jadoue2804 2018-03-01T16:12:30+01:00

Je me rappelle qu'avec ce livre je n'avais pas trop accroché mais il y a beaucoup de moment bien ! ✔

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-11-10T17:02:29+01:00

L'avis d'Esméralda :

Ce roman avait attisé ma curiosité au moment de sa sortie. Jolie couverture et synopsis intéressant, même le fait qu’il soit pour un lectorat jeune ne m’avait pas gêné. Au fil de mes balades dans ma médiathèque préféré, je l’ai repéré et de suite emprunté. Alors peut être que finalement j’aurais du m’abstenir, car sans vous mentir c’est une grosse mais une très grosse déception. Ce n’est pas temps la plume de l’auteur mais bien au contraire l’univers où évolue Gottie. Jeune fille de presque dix-huit ans, elle s’effondre psychologiquement l’été qui suit la disparition de son grand-père, Grey. Je ne sais pas quoi penser de Gottie : le premier mot qui m’a traversé l’esprit c’est « schizophrénie » ou « paranoïaque » ou elle a une imagination tellement débordante qu’elle s’engouffre fréquemment dans ses songes. Je n’ai pas su m’attacher à son personnage, la trouvant tour à tour complétement siphonnée, égoïste et inintéressante. A contrario les personnages secondaire sont excellents, le père baba-cool, le frère, Ned peace and love et rockeur, la meilleure amie Sof, délurée et introvertie, Jason, le beau gosse et coureur de jupon et Thomas, le meilleur ami de toujours qui a tout pour devenir le petit copain idéal et en plus c’est un excellent pâtissier. Le panel des personnages est assez vaste pour proposer au lecteur quelque chose de palpitant. L’histoire se déroule gentiment, et on assiste aux questions récurrentes de Gottie. Il n’y a même pas de pseudo-intrigue débouchant sur une petite histoire d’amour. C’est laconique, sur le même ton et l’auteur ne nous offre même pas de situations qui auraient pu faire battre le palpitant et nous donneraient envie d’aller plus loin dans la lecture. Fort de ma patience, il m’a fallu plus de trois semaines pour arriver à bout.

Pourtant la trame du roman est plus qu’intéressante : reconstruction suite à un deuil, la culpabilité, question existentielle, place dans la société, projet d’avenir et l’amour. Ce dernier point est le fil conducteur de l’histoire : que ce soit l’amour pour son grand-père et sa famille en général et le premier amour, celui où on s’abandonne dans les bras d’un garçon. Mais malheureusement, cela n’a pas suffit à relever le niveau. Je n’ai absolument pas réussi à m’imprégner de quoique ce soit, me laissant avec un arrière goût : ce livre est un grand foutoir d’idées bancales !

L’avez-vous lu ? Et surtout qu’en avez-vous pensé ? Je serai heureuse d’en discuter avec vous !!

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T17:59:04+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais pas autant que d'autres, mais tout de même il n'est pas nul.

Je vous le conseille mais pas trop ☝

Commentaire ajouté par Klervie 2017-08-24T15:03:13+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Ces histoires de trou noir/ retour passé m'ont vraiment troublé et je les ai trouvés complètement détaché par rapport au reste, comme si s'était deux livres différents.

De plus je ne me suis pas du tout identifié/ attaché au perso principal comme je l'espérais.

Peut être que je n'ai pas compris l'auteur et son message mais, j'ai vraiment trouvé que l'histoire manquait de liens et d'émotions.

Commentaire ajouté par Emma_lmt 2017-08-21T15:58:57+02:00

Ce livre est super pour les amateurs de physique et ceux qui aiment les histoires d'amour. L'histoire est super ! Des émotions et de l'originalité à revendre. Certains passages sont un peu compliqué à lire mais le livre reste super en lui-même !

Commentaire ajouté par sorello 2017-07-30T18:01:51+02:00

Bon déjà j'ai aimé ce livre malheureusement je peux pas le classer mieux que dans j'ai lu aussi parce que honnêtement il m'a fait des noeud au cerveau. Autant j'ai trouvé l'histoire des trous de ver intéressante autant je l'ai trouvé très très compliqué c'est sûrement un peu à cause de la maison pages du livre mais au final je savais jamais exactement où on en était et les explications purement scientifique était un peu compliqué pour mon pauvre esprit littéraire.

Malgré tout l'histoire était intéressante et le personnage de Gotti touchant même dans ses défauts (égoïste entre autres) et dans ses relations avec son frère son père ou même Thomas l'univers du livre était entraînant dans la manière d'aborder le deuil la souffrance c'était d'une façon originale de mettre en scène une adolescente qui évolue grandit et en apprend sur elle-même au travers de ces trous de verre.

La racine carrée de l'été n'est pas un livre merveilleux mais on passe un très bon moment et on s'attache facilement aux personnages originaux de ce livre j'en garderai tout de même un bon souvenir et je le conseille vivement

Commentaire ajouté par Lily01 2017-06-11T18:31:02+02:00

Bah voilà un autre livre que j’abandonne, bon c’est le deuxième cette année. Et pourtant, je me suis forcée un moment à lire ce livre en attendant enfin le déclic qui ferait que je finirais par le dévorer, mais à force, je ne lisais plus et cela me frustre encore plus. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autre avis que le mien. Mais je vais quand même expliquer le pourquoi de mon abandon. Malgré que j’ai rapidement apprécié Gottie, surtout son prénom, j’ai eu du mal avec l’univers que l’auteur nous dépeint. Nous suivons uniquement le point de vue de Gottie et donc nous vivons ce qu’elle vit à 100%, mais même si l’histoire des trous noirs et tout est super intrigant, le tout est décrit avec une telle bizarrerie que j’ai eu du mal. Et malgré tous les événements et les personnages que l’on rencontre cela restent plat, sans vraiment de rebondissement assez marquant. Après, on ressent que la perte de son grand-père la touche beaucoup et perturbe complètement son univers. Et malgré le retour de Thomas et le renouement avec son ex, qui promettait surtout une romance triangulaire, cela ne m’a pas suffi.

En conclusion, un bel abandon, que je regrette comme toujours, mais je préfère parfois abandonner avant d’avoir un avis beaucoup plus critique et tranchant que maintenant. Je vous conseille donc d’aller voir d’autres avis.

La racine carrée de l'été

• France : 2016-09-01 (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

• The Square Root of Summer - Anglais