Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par RMarMat 2023-08-25T09:47:40+02:00

Quand les témoins disparaissent, quand plus personne n'est là pour affirmer et raconter, l'urgence s'impose car les bribes de mémoire qui nous sont parvenues s'évanouiront après nous.

Afficher en entier
Extrait ajouté par RMarMat 2023-08-25T09:46:32+02:00

La faim lancinante entraînait des vertiges, de l'hébétude, des dégradations physiques qui, « par degrés, réduisent l'homme au rang de la bête », écrit Roger Gompel, qui ajoute, lucide lui aussi, que c'était « un acheminement implacable vers la mort selon une méthode pour humilier, avilir, abrutir, épuiser, jusqu'à la complète extinction de toute personnalité humaine [...] une sorte de pogrom à froid » . L'image est glaçante, mais illustre bien la lente agonie des internés ou déportés.

Afficher en entier
Extrait ajouté par RMarMat 2023-07-28T07:48:29+02:00

Les récits des rafles de l'époque commencent tous par la même manière, à quelques détails près. Il était entre 5h30 et 7h du matin, quand Léonce et Marguerite Schwartz, mes grands-parents, furent tirés du lit. Forcément de mauvaise nouvelle, mais avait-il un autre choix que d'aller ouvrir ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-19T00:54:20+01:00

J’ai pleuré aux récits des rescapés, de Primo Levi à Imre Kertesz ou Marceline Loridan, mais à Auschwitz, je n’ai pas été submergée par l’émotion à laquelle je m’attendais. Compiègne non plus ne m’évoqua rien, sinon une incroyable proximité avec Paris, par la nationale qui passe en bordure du camp, aujourd’hui avenue des Martyrs de la Liberté, hier, simplement route de Paris à Saint Quentin.

Afficher en entier
Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-19T00:53:28+01:00

« Cette histoire me hante depuis l’enfance. Et pourtant , si les sagas familiales interpellent ceux qui avancent en âge , la mienne ne m’a d’abord intéressée que de loin, l’immédiateté ayant eu longtemps , dans ma vie de journaliste , plus d’attrait que les histoires du passé » ..

Afficher en entier
Extrait ajouté par Larme_Fatale 2022-07-01T23:57:32+02:00

Léonce restera donc comme une ombre qui passe dans ce récit. Mais l'effort pour retrouver sa trace durant ces mois de 1941-1942 m'aura permis d'entrer par effraction dans une tragé- die déchirante et mal connue,et me donner la volonté d'entransmettre le récit à mes enfants et petits-enfants. Il ne me restait plus qu'à écrire les pages que vous venez de lire pour essayer de donner à mon tour à cette « rafle des notables », à ce « camp de la mort lente », à ces déportés, à ces hommes tragiquement assassinés, un peu de noblesse, et de manière bien illusoire, un nouveau moment de vie.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Larme_Fatale 2022-07-01T23:54:06+02:00

À Compiègne, les noms des internés du camp, sauvés ou déportés, sont gravés sur une stèle de verre, à l'entrée du mémorial. Je n'y ai pas vu le nom de mon grand-père, absent de la vitre-souvenir autant que de ma mémoire. Demander à ce que le nom de Léonce Schwartz soit à l'avenir incrusté à côté de tous ceux passés dans ces lieux est pour moi, avec ce livre, le seul geste que je puisse encore faire pour me rattacher à lui.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Larme_Fatale 2022-07-01T23:49:33+02:00

Ils se jettent dessus comme des loups affamés, une scène épouvantable,indigne d'un être humain. La famine règne à tel point qu'on ferait n'importe quoi pour un bout de pain.

Plusieurs détenus en effet. au fur et à mesure des jours qui passent, évoquent un climat où chacun ne pense plus qu'à soi, où ne règne plus la camaraderie des débuts.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Larme_Fatale 2022-07-01T23:45:58+02:00

François Mauriac, dans une critique émue, publiée à la sortie du livre de Jean-Jacques Bernard décrivait ce camp « sans travaux forcés, sans tortures, sans extermination, mais (ou) le bourreau demeurait invisible : il ne s'agissait que de laisser ses victimes mourir peu à peu de faim ». Et Serge Klarsfeld d'insister

« La faim et la maladie faisaient les mêmes ravages que dans les camps en Pologne. Mais seul dans l'Europe occupée à n'avoir pas de politique active d'extermination, et où il y avait une population à peu près également éduquée, Compiègne fut un camp où l'on écrivit beaucoup. C'était un des seuls moyens de ne pas devenir fou

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode