Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Rafle d'Izieu

Description ajoutée par Niludi 2024-02-14T21:31:26+01:00

Le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seul un enfant et un adulte survivront...

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.

Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.

Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2024-06-11T13:21:38+02:00

A la mémoire de

Sam Adelsheimer (5 ans), Nina Aronowicz (11 ans), Jean Balsam (10 ans), Max Balsam (12 ans), Elie Benassayag (10 ans), Esther Benassayag (12 ans), Jacob Benassayag (8 ans), Jacques Benguigui (13 ans), Jean Benguigui (5 ans), Richard Benguigui, (9 ans), Barouk Bentitou (12 ans), Albert Bulka (4 ans), Marcel Bulka (13 ans), Egon Gamiel (9 ans), Liliane Gerenstein (11 ans), Maurice Gerenstein, Henri Goldberg (13 ans), Joseph Goldberg (12 ans), Georg Halpern (8 ans), Isidore Kargeman (10 ans), Liane Krochmal (6 ans), Renate Krochmal (8 ans), Max Leiner (8 ans), Claude Levan-Reifman (le fils de Sarah Levan-Reifman) (10 ans), Fritz Loebmann (15 ans), Gilles Sadowski (8 ans), Martha Spiegel (10 ans), Senta Spiegel (9 ans), Siegmund Springer (8 ans), Sarah Szulklaper (11 ans), Herman Teitelbaum (10 ans), Max Teitelbaum (12 ans), Otto Wertheimer (12 ans) et Emil Zuckerberg (5 ans).

Wow, je suis toujours admirative de tous ces passeurs de mémoire qui au travers de bande- dessinées, romans, documentaires racontent les heures sombres de l’histoire. Merci aux Editions La Boîte à Bulles et à NetGalley pour m’avoir permis de redécouvrir la rafle d’Izieu à travers ce récit fort en émotions. J’ai lu nombre de livres sur Simone Veil, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivens…

Depuis les premières rafles de la zone sud, le gouvernement de Vichy déporte les Juifs y compris les enfants.

Printemps 1943.

La préfecture de l’Hérault et le couple Zlatin avec l’accord de Pierre-Marcel Wiltzer, sous-préfet de Belley créent en mai 1943 la colonie des enfants réfugiés de l’Hérault, à Izieu. Des enfants de 3 à 17 ans vont trouver un refuge loin de leurs familles. Le 6 avril 1944, les SS raflent la colonie avec leurs encadrants.

Qui les a dénoncés ?

Internés à la prison de Montluc à Lyon, interrogés par la Gestapo avant un premier arrêt au camp de Drancy le 7 avril.

Le 13 avril 1944, 45 enfants et 4 éducateurs sont déportés à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 où leur sort sera scellé par le Dr Mengele.

Léa Feldblum survivra au kommando de travail, aux expériences des nazis pour témoigner au procès de Nuremberg.

Une centaine d’enfants a trouvé refuge à la colonie d’Izieu, 44 furent arrêtés et déportés, les autres ayant pu partir avant la rafle.

Les témoignages de Léa Feldblum, Sabine Zlatin, Samuel Pintel à travers leurs souvenirs donnent de l’importance au récit et nous font découvrir leurs vies durant et après la guerre.

Des photos concluent cette lecture mettant des visages sur les victimes de drame que l’on ne peut et ne doit pas oublier. J’aurais aimé un dossier pédagogique sur la rafle d’Izieu avec une partie sur la Maison d’Izieu et son combat contre l’oubli.

A travers un magnifique travail d’illustrations et de colorisation, « La rafle d’Izieu » apporte un éclairage nouveau sur cette tragédie qui a marqué profondément les esprits et l’histoire de la France grâce aux souvenirs de ceux qui ont survécu. La manière de raconter cet événement est très bien pensé, on voit au fil de notre lecture, la partie avant et pendant la rafle puis l’après avec le procès de Nuremberg et le combat pour faire de la maison des enfants d’Izieu, un lieu de mémoire contre l’oubli via la transmission.

L’histoire des enfants d’Izieu, entre peur et émotions !

Une bande-dessinée pour ne pas oublier, pour les générations passeuses de mémoire !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-05-12T10:42:03+02:00

La lecture "La Rafle d'Izieu" est extrêmement poignante et révélatrice de l'impact émotionnelle et historique de cette bande dessinée. On y découvre l'horreur et l'injustice de cette tragédie, ainsi que la nécessité de se souvenir et de témoigner de ces événements pour les générations futures.

Je voulais souligner avec justesse l'importance de lire cette bande dessinée, non seulement pour rendre hommage aux enfants et aux adultes qui ont péri lors de la rafle d'Izieu, mais aussi pour rappeler les actes de résistance et de solidarité qui ont émergé dans ces moments sombres de l'histoire. Ce récit met en lumière le courage de Sabine et Miron Zlatin, ainsi que le dévouement de ceux qui ont risqué leur vie pour protéger les enfants.

Les personnages et les événements dépeints dans la bande dessinée est profonde et révélatrice. Les auteurs ont su mettre en lumière les moments les plus déchirants et les plus significatifs de l'histoire, tout en soulignant l'importance de ne pas oublier ces tragédies du passé.

En résumé, cette lecture est à la fois émouvante et informative, offrant une perspective perspicace sur l'impact de la rafle d'Izieu et sur l'importance de préserver la mémoire de ces événements pour les générations futures.

Commentaire ajouté par leserrelivres 2024-02-24T16:43:24+01:00

Coucou !

On se retrouve une nouvelle fois pour parler d’une BD qui s’intéresse à la Seconde Guerre Mondiale et ici plus particulièrement à la rafle d’Izieu.

On ne peut tout simplement que dire que c’est un récit émouvant, une histoire vraie qui nous rappelle qu’il y a encore si peu, de telles horreurs se sont passées.

Entre «temps réel » au procès de Klaus Barbie et flash back dans le passé à l’époque où tout cela s’est déroulé, on ne peut que assister malgré nous à ce qu’il va se passer tout en sachant qu’ici, la fin ne sera pas heureuse. On ne peut pas vraiment donner un avis sur ce type de lecture, je pense qu’on peut juste apprécier ce devoir de mémoire qui est important, encore plus à l’époque actuelle.

Je souligne juste la beauté du graphisme qui est très joli, les couleurs si vives malgré le contexte.

Commentaire ajouté par Hena 2024-02-24T12:29:19+01:00

Une BD qui raconte avec justesse et émotions la terrible rafle des enfants d'Izieu qui a eu lieu en 1944.

L'histoire se divise en deux parties assez distinctes : la rafle et le procès. J'ai trouvé ce séquençage vraiment bien mené et l'émotion monte d'un cran lorsqu'on passe à la partie du procès et des différents témoignages.

L'authenticité de ces protagonistes, mais aussi grâce aux superbes illustrations, permet de nous y attacher rapidement. Il me semble que cette BD est d'utilité publique, pour ne pas oublier cette période sombre de l'Histoire et comment des enfants ont en été victimes sans aucune distinction.

Le vrai plus qui m'a achevé niveau bouleversement c'est les photos présentes à la fin. Si tout au long de l'histoire ce ne sont "que" des dessins, les voir en "vrai" permet de rendre le récit encore plus poignant et réel.

Très très belle lecture !

Commentaire ajouté par Alex_bouquineuse 2024-02-19T15:21:59+01:00

🗨️J’ai partagé cette lecture avec mon mari, qui est passionné d’Histoire et qui se documente beaucoup sur la période de la 2de guerre mondiale. Nous habitons pas loin de ce village et nous avions déjà vu beaucoup de reportages sur celui-ci, donc dès que j’ai vu cette BD sur @netgalleyfrance je l’ai tout naturellement prise en service presse dématérialisé.

🗯 Cette BD retrace sans tabous et avec fidélité l’horreur de la rafle qu’a vécu 45 enfants et 7 adultes de la colonie d’Izieu. De celle-ci, seulement un enfant et un adulte survivront…

🗯 L’histoire commence directement dès les premières pages. Elle est « découpée » en parties distinctes : la rafle et le procès de Klaus Barbie.

La présence des témoignages des témoins sont vraiment touchants.

Les protagonistes sont superbement bien détaillés.

La fin nous a énormément touché.

🗯 Le GROS +++ de cette BD c’est clairement la présence des nombreuses photos à la fin qui l’enrichie pleinement.

🗨️Je tiens à rappeler que cette BD est destinée à un public averti. Certains passages sont sensibles et poignants.

🗨️Je recommande fortement cette BD qui retrace une partie de l’Histoire que l’on ne doit pas oublier.

Commentaire ajouté par Niludi 2024-02-15T09:41:01+01:00

Le 6 avril 1944, à Izieu, quarante-quatre enfants et sept adultes, tous juifs, furent arrêtés par les hommes de la Gestapo sur un ordre de Klaus Barbie. Déportés, les quarante-quatre enfants (de 5 a 17 ans) furent gazés et brûlés à Auschwitz. Parmi les adultes seule l’éducatrice, Léa Felblum, survécut.

C'est une lecture assez poignante et j'ai eu beaucoup de mal a entré dans l'histoire car cela concerne des enfants innocents raflé un beau jour de vacances, des enfants qui n'avais fait de mal a personne. Suite a cette lecture je suis aller sur le site de la Maison d'Izieu ou j'ai pu avoir encore plus d'informations sur les enfants, leurs histoires, les dessins. C'est tellement triste

"La Rafle d'Izieu" est sorti 2024-04-03T05:20:59+02:00
background Layer 1 03 Avril

La Rafle d'Izieu

• France : 2024-04-03 (Français)