La rebelle et le yankee tome 1

Description ajoutée par nala_76 2013-10-02T21:38:54+02:00

Un roman historique et romantique dans la plus pure tradition du genre.

Québec, 1775. La province est sous réserve américaine. C'est ce qu'on appellera « l'invasion américaine ». Toutefois, c'est loin d'être une simple invasion, car plus de la moitié de la population d'alors appuie les Yankees dans leur lutte contre les Britanniques.

Hélène, la fougueuse héroïne de ce roman, a vécu la conquête de 1759 alors qu'elle était enfant. Elle a vu mourir son père au cours de la bataille de Sainte-Foy, et ce souvenir la hantera toujours.

Quelques années plus tard, en compagnie de Clément Gosselin, dont elle est amoureuse, elle reprend le flambeau de son père, dans le but de chasser les Britanniques de l'Amérique française et de fonder un ordre social nouveau. Incomprise par la plupart des siens et rejetée par celui qu'elle adore, elle décide de rejoindre les Américains à Boston afin de poursuivre le combat. Elle y rencontre Simeon, dont elle tombera éperdument amoureuse.

Lorsque Clément, sa passion de toujours, voudra revenir vers elle, Hélène aura à choisir entre ses deux amants. Elle vivra une tragique déchirure du cœur, autant dans ses amours que dans son projet patriotique.

Clément apparut enfin, magnifique et fier. Encore plus séduisant que dans ses souvenirs. Quand elle vit ses larges épaules dans l'embrasure de la porte, son cœur s'affola et un immense sourire illumina ses lèvres. Il portait élégamment son tricorne, comme toujours, d'où ses cheveux bruns, mi-longs, couvraient ses oreilles et venaient souligner son visage racé au regard profond. Elle remarqua pourtant que son expression était plus réservée qu'à l'habitude, ses yeux couleur noisette, plus inquiets, bien que sa fossette au menton fût toujours aussi séduisante. Il était également accompagné d'un nouveau membre pour le groupe. Un homme beaucoup plus âgé que lui et qui aurait bien pu être son père. Clément semblait mal à l'aise et hésitant au moment de le présenter à Hélène :

- Salut, tout le monde ! Bonjour, ma cousine. Voici...mon beau-père, Germain Dionne.

Hélène ne comprit pas tout de suite. Ou plutôt tout en elle refusa d'entendre les mots et de saisir le sens affreux de ce qu'il venait de lui dire. La phrase, pourtant, fit son chemin douloureux dans son esprit. Puis elle perdit son sourire. Elle avait l'impression de recevoir un véritable poignard en plein cœur. Livide, elle se détourna et chercha une chaise pour s'asseoir. Clément réalisa son désarroi. Il n'était pas fier de lui et voyait bien qu'il venait de lui porter un coup terrible. Il avait pourtant mûri sa décision longtemps avant d'épouser Marie-Beuve Dionne, de La Pocatière.