La recette du pigeon à l'italienne

Description ajoutée par Biquet 2012-04-17T19:48:12+02:00

1949 : la radio retransmet le duel épique entre Coppi et Bartali sur le Giro. Jour de fête de Jacques Tati vient de sortir sur les écrans. Les bals musette font le plein. Alors, au milieu de ce bonheur tout juste retrouvé, comment expliquer la mort suspecte d'un chef syndicaliste ? Qui envoie des lettres de menaces à un homme d'affaires spécialisé dans le transport de travailleurs italiens ? Pourquoi son pigeon voyageur favori est-il empoisonné ? Et toutes ces affaires sont-elles liées ? Michel Van Loo, le célèbre détective bruxellois, va mener l'enquête qui le conduira à Grâce-Berleur, petite ville de corons, noire de suie et de misère, et à Liège, encore marquée par les stigmates de la guerre. Le cerveau heureusement alimenté par la gueuze grenadine, accompagné de ses amis - Federico, l'ancien résistant communiste devenu coiffeur, les Motta, deux syndicalistes de choc, et Hubert, le pharmacien juif polonais - et épaulé par Anne, sa jolie fiancée, Michel Van Loo va pénétrer les eaux troubles du trafic de main-d'oeuvre à grande échelle entre l'Italie et les charbonnages wallons, un trafic encouragé par l'Église et les hommes politiques des deux pays. Dans cette troisième enquête de Michel Van Loo, on retrouve l'humour ravageur, l'ironie mordante et la pétillance malicieuse d'Alain Berenboom. Un vrai régal !

Par différents aspects, certains romans de cet écrivain me font penser à ceux de Charles Exbrayat: une enquête policière où le burlesque est omniprésent, le tout se déroulant dans un contexte régional.

Comme il l'avait déjà fait dans les aventures précédentes du détective Michel Van Loon, plus que policier ce roman est à la fois historique et sociologique. L'auteur y déploie un talent peu ordinaire pour décrire une situation sociale belge propre à l'immédiate après-guerre. Quand la Belgique, après l'avoir fait avec les polaques juifs importait des ritals pour travailler dans ses mines désertées par les belgicains. Les citoyens belges bien catho fermaient les yeux sur les conditions de vie peu acceptables de ces immigrés. A l'instar d'Hergé, un autre bruxellois, il affuble certains personnages de nom extrait du dialecte local. Ici ce sont les curetons qui sont victimes de sa gaudriole.

Avec Berenboom, on sait directement qui il est et d'où il vient. C'est un "echte ketje van Brussel" (un titi bruxellois). Il me rappelle mes racines et me retrempe dans l'ambiance de mon enfance. Ce n'est pourtant pas le meilleur Berenboom, je lui préfère "La position du missionnaire roux" ou "Le pique-nique des hollandaises".

La recette du pigeon à l'italienne

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)