La Rééducation Sentimentale, Tome 1 : La Rééducation Sentimentale

Comment repartir quand on se rend compte, à trente-deux ans, que sa vie qu’on croyait toute tracée est un échec ?

Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail de petite main chez un éditeur parisien et son rôle de jeune maman débordée.

Sa rencontre avec un auteur prestigieux va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant sans vergogne de sa réputation de libertin expérimenté, Antoine Manœuvre entraîne la jeune femme dans un tourbillon d’érotisme et s’emploie à réveiller ses sensations et ses désirs qu’elles croyaient perdus.

À travers cette relation addictive et ambiguë, ses joies et ses frustrations, Camille redécouvre sa sexualité, et s’ouvre à des expériences inédites et troublantes. Au bout du chemin, se profile l'espoir de guérir son cœur blessé et de retrouver le courage de laisser parler ses sentiments.

– Une cougar, c’est une célibataire d’âge mûr, super sexy, qui se tape des petits jeunes.

Je fronçai les sourcils, à demi vexée.

– Hé, je ne suis pas encore « d’âge mûr » moi.

– Peut-être, mais tu es célibataire et sexy. Et c’est tant mieux pour toi, tu lèveras encore plus facilement.

J’ai découvert Emma Cavalier grâce à sa saga les trois talents qui m’avait enchantée. Me voilà repartie dans le passé avec la rééducation sentimentale, prête à retrouver la plume de cette auteure, bien décidée à me perdre dans des sensations extraordinaires.

Il faut savoir que ce livre est sorti dans sa première édition en 2013 et c’est un fait que je souhaite souligner, car je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui, après tous les romans que j’ai pu lire, j’ai ressenti cet infime décalage. En effet, le sujet a été traité, les personnages ont un goût de déjà vu malgré le talent de l’auteure pour les sublimer. Je ne peux pas foncièrement dire que je me suis ennuyée en parcourant ce texte, mais il ne m’a pas totalement transportée non plus.

Pour commencer, cette histoire se base sur l’érotisme de la situation et si j’aime ce style de récit, ce n’est pas le genre que j’affectionne particulièrement. Toutefois, force est de constater qu’Emma Cavalier a su me faire apprécier l’évolution de cette relation, car à aucun moment elle ne tombe dans la vulgarité. Certes, leurs ébats sortent des convenances de par la nature d’Antoine, mais je trouve qu’elle a su retranscrire leur fougue et leur ouverture d’esprit sans se retrancher derrière des échanges grossiers que j’ai beaucoup de mal à supporter.

De plus, j’ai beaucoup aimé l’angle qu’elle a choisi pour narrer son histoire et j’avoue même avoir été émoustillée durant certaines scènes. J’ai apprécié le contraste entre les protagonistes et le grand huit émotionnel qu’ils vivent. Et si l’ascension de leur passion est vertigineuse, leur déception les tout autant. On oscille donc souvent entre colère, frustration et tendresse à l’écoute de leurs désirs les plus profonds.

Outre l’aspect sensuel de ce livre, j’ai adoré le milieu dans lequel progresse notre couple. L’univers de l’édition est fascinant et c’est avec un plaisir non feint que j’ai pris part à la vie de cette Maison d’édition en parallèle de la romance principale.

La rééducation sentimentale est une lecture à la fois stimulante et excitante. Il est vrai que je ne suis pas forcément une adepte du genre, mais je reconnais sans mal la capacité d’Emma Cavalier à immerger le lecteur dans son monde et salue son approche. À lire donc si vous cherchez de l’ardeur, de la frénésie et surtout de l’amour sous toutes ses coutures.

J'avais besoin d'une entreprise de Cavalier Emme

Rien d'exceptionnel dans cette histoire, j'ai aimé le personnage de Camille et sa relative fragilité. La façon utilisée par Antoine pour l'emmener jusqu'au libertinage est un peu perverse. Elle a eu pour moi l'avantage de cacher le dénouement de cette histoire. Les scènes sexuelles restent discrètes et ne polluent pas l'histoire.

Je ne connaissais pas l'auteure, j'ai découvert un style simple, agréable à lire. Je lirai la suite.

Un bon roman qui ce li très facilement. J'aurais juste voulue que certains aspects d'un couplé libertin soit plus aprofondi.

A lire...

J'ai accroché à ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur. Les jérémiades de la narratrice au début et à la fin, et certains personnages secondaires (magali et laurent) m'ont vraiment gaché le plaisir.

J'ai cela dit adoré l'histoire vécu par Antoine et Camille. Les différentes découvertes que Antoine fait vivre à Camille. La présence d'Estelle, qui aurait du se suffire en guise d'ami pour ne pas gaché le reste. Le faite que Camille soit maman et Antoine père apporte un très bon plus à l'histoire. Le contexte professionel est aussi très bien développé.

Le scenes sexuelles sont au final très peu dévelopé, l'auteure préférant nous expliquer la logique et l'état d'esprit, plutot que l'acte en lui meme et c'est très bien comme ça.

Et enfin, montré que meme quelqu'un de confirmé dans cet univers, peu faire une erreur, se laisser dépassé. Qu'il a le droit à l'erreur sans devenir un monstre et qu'il à le droit au pardon.

Non vraiment sans certains à coté, ça a été une très bonne lecture dans le monde du libertinage!

C'est mon premier du genre et je ne sais vraiment pas quoi penser...c'était bof bof c'est dommage parce que j'adore la couverture poche.

Ps : cette infos ne va pas intéresser grand monde mais j'ai été choquée de voir le prénom de mes deux parents en personnages secondaires x)

Bon Dieu, mais que fait ma propre histoire personnelle ici, dans ce roman!? A croire qu'il y a une caméra planquée dans mon salon et qu'on m'espionne jours et nuits.... Enfin si la rencontre avec un bel auteur aussi talentueux avec les mots, qu'avec sont corps est la prévision de ma voyante, j'écume tous les salons du livres à venir, mais en tout cas, je vous jure que Camille est mon portrait caché.

C'est avec une des musiques de Citizen Cope dans les oreilles que j'écris cette chronique, car je la trouve juste parfaite pour retranscrire ce premier tome exceptionnel.

J'ai plus qu'aimée ce roman d'Emma Cavalier. Elle a su me transporter dès les premières pages dans une lecture voilée de pur plaisir.

On découvre une très belle romance. Rien de mielleux ou de culcul. On ne nous promet pas un conte de fée, mais jute de l'amour et de l'attirance sexuelle bercer par la vision que le monde extérieur peut avoir d'un couple différent des bonnes mœurs qu'on nous dictent.

La relation entre Camille et sont "maitre d’apprentissage" Antoine est quasi fusionnelle, ce qui donne a la fois envie de vivre la même chose, mais qui entraine malgré tout dans un doute permanent.

Le roman est aussi baser sur la famille et Soline, petite fille de 3 ans, donne avec sa spontanéité beaucoup de moment drôle et hilarant qui allège des moments de pure intensité.

Le seul point "négatif" que je peux trouver au roman est sont tout début. La façon dont la relation entre nos deux amants débute est très déroutant et on a l'impression que la frustration sexuelle de Camille est inscrit sur sont front en lettres rouge, mais cette gêne est très vite balayer.

Avec ce roman, les mœurs sautent pour changer les codes et donner aux lecteurs que nous sommes, le choix de remettre en question sa sexualité en oubliant parfois au fil de la lecture, sa bienséance.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, les personnages sont attachants, l'intrigue origiale...

Bref du pur Emma Cavalier, j'adore sa plume!

Hate de commencer le second tome, d'ailleurs, je m'y mets tout de suite!

J'ai adoré ce premier tome, l'histoire n'a beaucoup plu. Les personnages sont prenant et intéressants....

L'histoire est prenante, touchante, elle prête souvent à sourire (voire même rire). Les personnages sont prenants et intéressants.

Une bonne histoire.

La Rééducation Sentimentale, Tome 1 : La Rééducation Sentimentale

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2014-09-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • Canada : 2014-10-06 - Poche (Français)