La Règle de quatre

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:39:59+02:00

Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d' oeuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince du Quattrocento et l'existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer.

Extrait ajouté par Lusylila 2018-09-13T13:48:44+02:00

"J'avais en effet constaté que les gens pétris de livres partagent un préjugé inavouable, une espèce de conviction secrète selon laquelle la vie telle qu'elle se présente correspond à une vision imparfaite de la réalité, et que seule la littérature, faisant office de lunettes, saurait corriger."

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T08:15:27+02:00

Un roman qui mêle intrigue, enquête et Histoire... une lecture agréable et facile.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-05-31T10:33:01+02:00

J'ai bien apprécié ce mélange de Dan Brown et de Umberto Eco. EN revanche a part quelques références à FS Fitzgerald je ne vois pas où est l'univers de l'auteur. Peu importe. J'ai trouvé la plume agréable, fluide, et l'on avait grand envie de connaitre la fin avec ce manuscrit au nom imprononçable. En revanche je suis restée un peu sur ma faim quant au dénouement, car cela s'est terminé bien trop vite.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-09-07T14:27:19+02:00

Vous aimez les thrillers et les récits à énigmes qui explorent l’Histoire? Alors ce roman est fait pour vous. Ici, une bande d’étudiants se retrouvent face au mystérieux Hypnerotomachia Poliphili, un récit écrit au XVè siècle et dont l’identité de l’auteur et la véritable teneur enfermée dans ses pages restent non identifiés. C’est ainsi que Paul va faire de cet ouvrage le sujet de sa thèse et va aussi par la même occasion être totalement aspiré par cette énigme. Le narrateur de ce récit, Tom, dont le père à lui-même eut à faire à l’Hypnerotomachia, va lui prêter main forte, et sera « sauvé » de cette sorte de vampirisation qu’exerce ce texte de la Renaissance sur ceux qui l’étudient par sa petite amie. Mais, même de loin, Tom va veiller à sa manière sur Paul ou plutôt, Paul le tiendra au courant de ses découvertes. Et ces découvertes sont tellement convoitées que bientôt, un meurtre est commis sur le campus de Princeton…

Impossible de ne pas faire le lien entre ce roman et le Da Vinci Code de Dan Brown paru l’année précédant la publication de cet ouvrage. Si chez Dan Brown est davantage avec des courses poursuites, des explosions, bref dans un style très hollywoodiens, La Règle de quatre est plus sobre, davantage dans l’étude de ce texte aux apparences obscures qu’est l’Hypnerotomachia. Le rythme est plutôt lent, les péripéties moins spectaculaires que chez Dan Brown, mais cela reste cependant une plongée intéressante dans une des grandes énigmes de l’Histoire. J’ignorais, pour ma part, l’existence de ce texte. Je n’irai pas pour autant tenter de le lire, mais c’est toujours bien de découvrir des choses à travers la lecture. Le rythme peu soutenu fait ressentir quelques longueurs, et j’ai eu plusieurs fois envie de secouer tout ce beau monde pour qu’ils se bougent, qu’il y ait un peu d’action. Si Dan Brown était dans le « trop », le duo présenté aujourd’hui est dans le « trop peu »…

Instructif, ce roman se traîne un peu et ce qui est présenté comme un thriller devient plus une chasse au trésor gentillette entre étudiants. Une lecture agréable mais sans plus, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-09-14T23:35:10+02:00

Bon, eh bien j'avoue ne pas avoir tout compris...

Ce livre est pour moi ni bon ni mauvais, je dirais simplement qu'il est intéressant, prompte à la réflexion, mais très compliqué. Surtout si vous êtes des non-initiés, comme moi, et que cet univers de Renaissance, de codes, de mystères et d'hypothèses, est trop tiré par les cheveux pour vous.

En effet, très peu d'action jalonne ce roman, cependant, j'avoue ne pas m'être ennuyé, étant donné que la curiosité faisait office d'aimant, pour que je ne puisse pas lâcher le livre. Le suspens était là, les personnages étaient intéressants et le sujet tout entier également, seulement, de là à comparer cette lecture à du Dan Brown ou du Umberto Eco, je ne suis pas d'accord.

Le point positif à ce récit, c'est qu'il n'est pas extrêmement long et qu'il n'a donc pas la lourdeur d'un pavé indigeste. Les énigmes et décryptages sont résolues de manières assez légère, avec un récit entrecoupé de choses qui n'ont aucun rapport avec, histoire de ne pas nous bourrer le crâne à chaque page. C'est donc plutôt agréable à lire et même si j'avoue être resté sur ma faim, (à la fin), je pense que la Règle de quatre est un bon roman, qui a nécessité beaucoup de recherches et de travail et qui mérite que l'on garde cela en tête, après l'avoir fini.

Parce qu'écrire un livre n'est jamais une partie de plaisir, et qu'il y en a qui sont plus difficile à écrire que d'autres...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-08-22T15:06:14+02:00

Mon avis va rejoindre celui de la plupart des autres lecteurs, pour moi ce n'est absolument pas comparable à un Dan Brown ou un UMBERTO ECO et il ne me paraît pas vraiment être un thriller. La majorité du livre est axée sur le décryptage du livre et ça manque cruellement d'action et de suspense, seules 2 ou 3 scènes sont plus rythmées.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-02T15:12:04+02:00

L’engouement pour le polar ésotérico-religieux engendré par le succès du « Da Vinci Code » a fait des émules. En voilà un exemple.

C'est un livre rempli de bonnes idées.

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-03-17T22:35:40+01:00

J'ai trouvé le livre intérressant bien que j'ai eu de la difficulté au début avec les flash-backs....c'était difficile à suivre et je ne savais pas vraiment si j'étais revenu à la réalité ou toujours plus ou moins dans le passé. J'avoue que je suis passé proche de le laisser tomber mais passé la deuxième moitié du livre j'ai plus accroché. Pour ma part les détails historique mon vraiment intérressé et j'ai appris pas mal de chose !! Ce n'est pas du tout un James Brown ou un Umberto Ecco comme le laisse penser la quatrième page de livre....pas de rebondissement...c'est vraiment un livre qui parle d'un livre...point

Commentaire ajouté par julie84 2015-08-29T21:06:10+02:00

roman beaucoup trop lent, trop de détails "inutiles" à mon gout cela noie la trame, dommage le sujet était bon

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-28T18:30:55+02:00

On s'ennuie un peu. L'ensemble est très froid. Rien ne parvient à animer les personnages. Et l'intrigue ne connaît aucun rebondissement passée la page 100. Seul intérêt, j'ai appris qui était Savonarole. Mais 500 pages pour cette seule information, c'est un peu long

Commentaire ajouté par Archibald 2014-11-25T12:03:15+01:00

L'idée de ce livre est intéressante mais on est vite noyé sous les informations, ca part un peu dans tous les sesn et on a du mal à suivre le fil du récit.

La Règle de quatre

• France : 2005-02-03 - Poche (Français)