Commentaire ajouté par Virginy 2019-09-07T14:27:19+02:00

Vous aimez les thrillers et les récits à énigmes qui explorent l’Histoire? Alors ce roman est fait pour vous. Ici, une bande d’étudiants se retrouvent face au mystérieux Hypnerotomachia Poliphili, un récit écrit au XVè siècle et dont l’identité de l’auteur et la véritable teneur enfermée dans ses pages restent non identifiés. C’est ainsi que Paul va faire de cet ouvrage le sujet de sa thèse et va aussi par la même occasion être totalement aspiré par cette énigme. Le narrateur de ce récit, Tom, dont le père à lui-même eut à faire à l’Hypnerotomachia, va lui prêter main forte, et sera « sauvé » de cette sorte de vampirisation qu’exerce ce texte de la Renaissance sur ceux qui l’étudient par sa petite amie. Mais, même de loin, Tom va veiller à sa manière sur Paul ou plutôt, Paul le tiendra au courant de ses découvertes. Et ces découvertes sont tellement convoitées que bientôt, un meurtre est commis sur le campus de Princeton…

Impossible de ne pas faire le lien entre ce roman et le Da Vinci Code de Dan Brown paru l’année précédant la publication de cet ouvrage. Si chez Dan Brown est davantage avec des courses poursuites, des explosions, bref dans un style très hollywoodiens, La Règle de quatre est plus sobre, davantage dans l’étude de ce texte aux apparences obscures qu’est l’Hypnerotomachia. Le rythme est plutôt lent, les péripéties moins spectaculaires que chez Dan Brown, mais cela reste cependant une plongée intéressante dans une des grandes énigmes de l’Histoire. J’ignorais, pour ma part, l’existence de ce texte. Je n’irai pas pour autant tenter de le lire, mais c’est toujours bien de découvrir des choses à travers la lecture. Le rythme peu soutenu fait ressentir quelques longueurs, et j’ai eu plusieurs fois envie de secouer tout ce beau monde pour qu’ils se bougent, qu’il y ait un peu d’action. Si Dan Brown était dans le « trop », le duo présenté aujourd’hui est dans le « trop peu »…

Instructif, ce roman se traîne un peu et ce qui est présenté comme un thriller devient plus une chasse au trésor gentillette entre étudiants. Une lecture agréable mais sans plus, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable

Réponses au commentaire de Virginy