La règle du jeu

Description ajoutée par mistinguette60 2015-10-27T19:43:11+01:00

Dans la France des années 30, des membres de la haute société, réunis pour une partie de chasse en Sologne, se jouent une comédie des sentiments qui se résout tragiquement. Conçu pour être l'événement cinématographique de l'année 1939, La Règle du jeu se heurta à l'incompréhension du public qui n'en vit à l'époque qu'une version tronquée. Reedécouvert vingt ans plus tard grâce à sa restauration intégrale, ce film est depuis salué comme le chef-d'oeuvre de Jean Renoir, une date dans l'histoire du cinéma, et même, pour reprendre le mot de François Truffaut, comme " le film des films ". On trouvera ici non le " scénario ", mais un " découpage plan à plan " établi à partir d'une copie du film. Cette retranscription s'efforce de restituer, le plus fidèlement possible, les dialogues et tous les éléments visuels ou sonores - tons et expressions, cadrages et mouvements d'appareil, décors et costumes, bruits et musiques, etc. - utiles à la compréhension de l'oeuvre. C'est l'outil de référence irremplaçable pour la connaissance de la de la Règle du jeu.

Classement en biblio

La règle du jeu

• France : 1998-09-02 - Poche (Français)