La Reine celte, Tome 1 : Le Rêve de l'aigle

Description ajoutée par zara29 2010-07-19T18:06:27+02:00

C'était au temps où l'on appelait les druides " rêveurs ", où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leur glaive contre Rome et ses légions. Ban et Breaca sont frère et sœur, enfants de la reine des lcènes. Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s'abattre sur son peuple... Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains. Sans le savoir, il affrontera sa propre sœur dans de sanglantes batailles. Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple. Récit au souffle épique, Le Rêve de l'aigle décrit les origines du conflit légendaire de la Bretagne tribale contre l'envahisseur romain : un monde empreint de magie, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l'honneur autant que pour la victoire.

Une thématique intéressante qui m'a séduite, une écriture agréable et des personnes attachants. Ce premier tome avait tout pour me plaire et pourtant je reste sur une impression d'inachevé comme s'il manquait une petite touche de je ne sais quoi. A voir avec le second tome.

J'ai toujours aimé l'histoire de Boudicca et de trouver une quadralogie qui la traite, j'ai trouvé ça génial. je ne connaissais pas l'auteur et je suis conquise.

J'ai de suite accroché aux personnages, à tous les personnages. Manda Scott a une façon bien à elle de les présenter en nous immergeant directement dans le récit et c'est vraiment super. on a l'impression de les connaître depuis toujours. Elle parvient également à donner à chacun un caractère bien particulier ainsi qu'une psychologie complexe signe qu'elle a vraiment pensé à ses personnages. alors oui c'est un roman historique mais beaucoup d'informations manquent, elle a donc du faire preuve d'un grand esprit de fiction et le résultat est très réaliste et surtout parfaitement probable.

c'est l'autre point fort du récit : la véracité du récit. Elle a fait un véritable travail de chercheur et d'archéologue pour donner à son récit un caractère très proche de ce qui aurait pu se produire, ce qui fait que j'y ai cru à fond. Et c'est ce que j'attends d'un roman historique. Je ne veux pas qu'on enjolive la réalité parce que c'est bien souvent inutile. et c'est le cas ici, même si une grande part de l'histoire relève de supposition, tout est bien dosé. y compris les relations entre les personnages qui sont proches de ce qu'on pouvait attendre de l'époque. J'ai vraiment aimé tout ça. c'est un gros travail !

La manière d'écrire de l'auteur ensuite est plutôt envoutante. Les descriptions sont longues que ce soient des sentiments des personnages ou des paysages mais curieusement, alors que ça me dérange dans la plupart des livres, elles sont passées comme une lettre à la poste. tout son récit est empreint d'un mysticisme et d'une magie enivrante qui fait que même quand j'avais mal aux yeux, je parvenais à lire sans problème et mon malaise disparaissait ! Impossible de s'endormir sur ce livre !

Je me suis donc immergée à fond dans le récit, tremblant, pleurant, aimant en même temps que les personnages et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

J'ai presque fini ce premier tome et c'est excellent! Les descriptions sont riches et l'histoire entrainante, je ne sais pas trop la part de vérité et d'invention mais tout se lie merveilleusement!

J'aurais aimer qu'on explique mieux le jeux du gérier, .. Ceux qui pactisent avec les Romains sont ils si mauvais au fonds ? Ca profite au deux peuples. Spoiler(cliquez pour révéler)A part quand leur fils s'en mêle et enlève ceux des autres, Entrée en matière essez rapide et interèssente, on s'y retrouve vite plongé pour connaître l'histoire de " La Bouticca " et bien sur de son frère Ban.

Lire ce livre m'a amené à vouloir en connaitre plus sur la mythologie celtique... Par contre, je ne savais pas que d'autre tomes avaient été écrit par la suite...

La Reine celte, Tome 1 : Le Rêve de l'aigle

• France : 2005-06-08 - Poche (Français)

Edo l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-03-04T10:54:48+01:00
nicocha l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T20:40:01+02:00

On en parle ici