Avant les Bridgerton, une histoire d'amour a changé le monde...En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage. Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets... susceptibles d'ébranler les fondements mêmes de la monarchie. Propulsée dans son nouveau rôle, la reine découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son coeur. Par-dessus tout, elle doit apprendre à gouverner et comprendre qu'elle a reçu le pouvoir de transformer la société. Plus jamais elle ne sera Lottie. Charlotte a un destin à accomplir.
Retrouver l’univers des Bridgerton c’est toujours agréable un peu comme un coussin moelleux contre lequel on aime se blottir.
Mais là c’est un personnage bien différent qui est au centre de l’histoire : la Reine Charlotte.
Sa rencontre avec George, leurs découvertes mutuelles, les secrets, les intrigues, l’amour… tout dans cette histoires donnent envie de la lire. Et puis il y a aussi Lady Danbury.
Personnage connu dans la série Bridgerton, elle tient ici une place essentielle et surtout elle dévoile sa propre histoire.
J’ai apprécié cette lecture qui est très rapide mais qui maintenant va pouvoir me permettre de regarder tranquillement la série.
Comme les autres tomes de la saga Bridgerton, j ai lu ce livre après avoir vu la série télé. J’adore y retrouver cette atmosphère d’amour, d’humour, d’intrigues, de secrets,… La lecture du livre a été aussi addictive que l’a été l’adaptation! Ce fut un plaisir de replonger au milieu de ces personnages royaux et de leurs tourments!
J’ai adoré la série télé et j’avais hâte de lire le livre pour en apprendre plus (oui j’ai tendance à faire le chemin inverse avec les adaptations de livres). C’est extrêmement fidèle, très peu d’ajouts/différences entre la série télé et le livre. Je demeure fan de l’auteure, c’est toujours une valeur sure!
Très déçue de ce livre de Julia Quinn et Shonda Rhimes. J'ai à chaque fois aimé les romans de Julia, mais je n'ai pas retrouvé la plume que j'aime tant. L'histoire tourne en rond au sujet du problème psychologique du roi. J'ai lu 3 livres en parallèle de ce livre car je n'arrivais pas à le finir. C'est la 1ere fois que cela m'arrive avec cette auteure.
C'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers des Bridgerton, en particulier avec ce roman qui complète à merveille la série diffusée sur Netflix. L'histoire de George et Charlotte reste incroyablement touchante, même si elle manque peut-être un peu de développement, et j'ai adoré les nombreux passages dans la tête de Brimsley, qui nous permettent de mieux cerner ce personnage et la relation qu'il entretien avec Reynolds.
Un roman que je voulais découvrir, car tout d'abord, c'est un spin-off de la Saga La Chronique des Bridgerton que j'affectionne particulièrement et ensuite, parce que j'avais adoré la série sur Netflix...
L'histoire se déroule dans les années 1761 lorsqu'une jeune femme, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, qui va se retrouver propulser reine et épouse de George. Mais entre eux, les secrets sont présents et elle va devoir apprendre à gouverner et à comprendre seule la société dans laquelle elle va devoir évoluer...
Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans l'histoire de Charlotte, George et leur compagnon de route. Je dois avouer que le roman ressemble beaucoup à la série, on ne découvre pas de grandes nouveautés, même si on comprend mieux les sentiments des personnages. Mais après, si tu veux quelque chose d'inédit, il vaut mieux te tourner vers un autre roman.
Puis, la fin est un peu moins développée que celle de la série, même si on comprend l'essentiel et donc comment elle a réussi à monter son empire, qui, par la suite, sera reconnu par le plus grand nombre.
Du côté des personnages, on découvre les personnages de Charlotte et George. Charlotte est une jeune femme belle, intelligente et surtout têtue, qui suit ses principes pour atteindre ses propres objectifs. Je l'admire beaucoup pour cela. Tandis que George est un personnage assez mystérieux, qui cache un gros secret. Comme dans la série, je me suis beaucoup moins attachée à lui, car il est beaucoup moins fort que les personnages que j'ai tendance à apprécier.
Ensuite, on découvre les majordomes de Charlotte et de George, Brimsley et Reynolds. Cela permet de mettre un peu de légèreté dans l'histoire dramatique de Charlotte et de George. Puis, on découvre aussi Agatha, qui, comme Charlotte, commence à s'ouvrir et à se créer une certaine réputation.
Je dois avouer que j'ai été très entraînée dans cette histoire avec le style des deux auteures. Je connaissais Julia Quinn, mais absolument pas Shonda Rhimes - en dehors de ses séries - et ce fut une belle découverte.
En général, une romance dramatique entraînante, qui permet de savoir comment les personnages de Charlotte et George ont créé leur empire.
J’ai sorti mes plus belles toilettes, et me suis immergée auprès de la monarchie anglaise.
Mais vraiment, que vous dire ? C’était beau, c’était magique, c’était magnifique. J’ai tout simplement adoré redécouvrir l’histoire de Charlotte et George sur papier.
Alors, oui. Que vous dire, finalement, à part que c’est parfait, superbement bien écrit, et que je suis de nouveau tombée sous le charme de cet amour, de cette époque, de cette histoire ?
J’ai de nouveau franchi les portes du palais, ce palais empli de secrets, mais dont les murs ne me paraissent plus si hauts, plus si infranchissables.
Je tire ma révérence, et laisse derrière ces portes closes, cet amour vivre de manière si particulière mais si juste. Si parfaite. Car en voilà, une magnifique, une exceptionnelle histoire d’amour qui me marquera longtemps.
Vous connaissez mon amour pour la saga Bridgerton (et les autres livres de Julia Quinn d'ailleurs), c'était une évidence pour moi de découvrir la génération royale qui a encore une influence forte sur celle qui la suit. On retrouve donc dans La Reine Charlotte avec intérêt des personnages (ou leur aïeux) que nous connaissons bien mais sous un tout nouveau jour plus intime. Après, j'ai trouvé ce roman tout de même en décalage avec les autres sagas, de nouveaux éléments, qui amènent agréablement un vent de modernité et de tolérance, étant apportés par la collaboration avec Shonda Rhimes pour coller aux séries. Et c'est une réussite! J'ai adoré la série (que j'ai pour le coup vue en premier) autant que le livre! Il est d'ailleurs marrant de voir une adaptation dans ce sens, ce qui du coup donne encore plus de cinégénie au récit. Mais Julia Quinn elle aussi apporte beaucoup à l'histoire: elle parvient à nous offrir une histoire cohérente sans reprendre forcément tous les éléments de la série.
J'ai même envie de dire que grâce à ses talents de narratrice, elle parvient à insuffler plus de vie et d'émotions dans ce scénario déjà bien poignant. On ne peut qu'être touché en suivant l'évolution de la relation entre George et Charlotte comme celle de notre reine face à ses nouvelles responsabilités: tout luxe auquel leur statut royal leur donne accès, on ne voit que la femme et l'homme qui ont à se débattre comme des forcenés contre des forces qui les dépassent, le devoir, les intrigues politiques et surtout la folie de George. On sait qu'ils ne pourront pas forcément gagner à la fin et l'épilogue finit de nous déchirer le cœur! C'est une intrigue en plus qui est teintée d'authenticité, peut-être due au fait d'être inspirée de faits historiques réels même si hautement romancés!
Ce qui fait aussi la richesse de cette version, c'est qu'elle est enrichie de toutes les pensées des principaux protagonistes! Cela ne peut que nous attacher irrémédiablement à ces derniers! Nous avons déjà accès ici à tout un pan de l'esprit embrouillé de notre roi fermier, réveillant notre instinct protecteur. George au caractère conciliant et foncièrement bon ne mérite pas ce qui lui arrive! On craint aussi pour lui lorsqu'il tombe sous la coupe du bien plus fou Dr Monro! Heureusement qu'il a Charlotte qui malgré son jeune âge, fait preuve de force pour deux. C'est sympathique de la voir autrement ici qu'en monarque implacable: on sent déjà poindre son caractère fort et son charisme mais elle a aussi ses failles qui la rendent plus humaine, qui la rendent juste Charlotte! J'ai été contente aussi de découvrir la "jeunesse" de deux de ses alliés bien connus: Brimsley en sortant de son background, est deux fois plus touchant ici, tandis que l'on voit comment Agatha, la terrible Lady Danbury, a forgé son indépendance par sa volonté farouche.
En bref, j'ai adoré lire autant que regarder La Reine Charlotte qui je trouve nous amène vraiment un grand plus! C'est vraiment appréciable de pouvoir découvrir le passé de personnages qui pour l'instant n'avait pas reçu assez de lumière (peut-être un peu plus dans la série). Et comment mieux le faire qu'en abordant la romance compliquée, essentielle et très poignante du roi George III et de sa reine adorée, Charlotte? Et ces deux personnages et leur entourage proche parviennent à nous émouvoir directement et profondément! Ressortent par ce roman leurs failles, leurs peurs, celle de Charlotte de devoir s'adapter et s'imposer dans un pays qui n'est pas le sien, celle de George de ne pas être à la hauteur de sa femme et de la blesser, celle d'Agatha de ne jamais se trouver, celle de Brimsley de ne pouvoir protéger sa reine... Encore plus poignant est le récit de la folie de George! On voit que la richesse et le pouvoir n'empêche pas un destin tragique! L'empathie ne peut que se créer finalement en partageant leurs pensées à travers la très bonne plume de Julia Quinn apportant sa touche au bon scénario de Shonda Rhimes.
Basée sur la série du même nom disponible sur Netflix, le livre suit très bien la série (il faut dire qu’il a été écrit spécialement pour ça). Il permet d’avoir certaines scènes qui ne sont pas présentes dans la série et de mieux comprendre le comportement des personnages. Malgré de légères différences, c’est un livre que je recommande si vous avez aimé la série comme moi.
J’ai beaucoup aimer en apprendre plus sur l’histoire de Charlotte et George, dans la saga Bridgerton on vois la reine qui est déjà au pouvoir depuis 56 ans et qui joue un peut un rôle de cupidon et d’entremetteuse. Dans ce livre on en apprend beaucoup plus sur son arrivée dans la cour britannique et de son accession au trône. On en apprend aussi beaucoup plus dur George et le mal qui le ronge.
Bien sûr le livre apporte de petit détails en plus de la série, de même j’ai beaucoup aimer qu’on se concentre seulement sur le début de son règne ou à l’inverse dans la série on fais des aller retours dans le temps.
Si vous avec aimer la série je vous conseille vivement de lire le livre qui apporte un plus.
Résumé
Avant les Bridgerton, une histoire d'amour a changé le monde...En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage. Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets... susceptibles d'ébranler les fondements mêmes de la monarchie. Propulsée dans son nouveau rôle, la reine découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son coeur. Par-dessus tout, elle doit apprendre à gouverner et comprendre qu'elle a reçu le pouvoir de transformer la société. Plus jamais elle ne sera Lottie. Charlotte a un destin à accomplir.
Afficher en entier