La Reine clandestine

Description ajoutée par Swan 2013-01-27T12:57:21+01:00

1464, L'angleterre se déchire. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve et mère de deux garçons. Séduit par son extrême beauté, il l'épouse en secret.

Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, réprouve cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre.

Dévoilant un épisode historique méconnu, Philippa Gregory met en scène une héroïne inoubliable au milieu de la tourmente.

Extrait ajouté par MaMt 2017-05-18T14:33:28+02:00

_ Je m'apprête à devenir reine d'Angleterre, vous semblez insinuer que je m'engage dans une lutte sans merci.

_ C'est de cela qu'il s'agit, confirme-t-elle. Vous n'êtes point Mélusine jaillissant des eaux pour embrasser le bonheur, ni seulement la plus jolie femme de la cour. La route que vous avez choisie sera pavée de combats, de brouilles, d'intrigues. Notre tâche consistera à vous faire triompher.

Commentaire ajouté par Liesel19 2019-03-09T16:39:46+01:00

J'ai vu la série, et ça m'a donné envie de lire le livre ! Et c'est un très bon roman. C'est intéressant d'entrer dans la tête d'Elizabeth et de voir sa soif de pouvoir...

Commentaire ajouté par Elyas 2018-11-07T15:06:58+01:00

Un roman historique vraiment bon malgré des passages qui traînent pas mal en longueur.

Commentaire ajouté par raphMK 2018-10-07T06:38:14+02:00

Un bon roman historique comme je les aime...

L'auteur nous fait part de l'histoire d'Angleterre au moment de la guerre des deux roses à travers la vie de son héroïne plus qu'ambitieuse.

L'amour et les luttes de pouvoir sont parfaitement écris.

Un régal !

Commentaire ajouté par mimi066 2018-08-06T23:31:58+02:00

"You love the crown more than your children"

J'ai regardé la série télévisée avant de lire ce livre et je dois dire que c'était très fidèle au récit de Philippa Gregory.

Pour résumer ce roman est moitié histoire romantique et totalement histoire de pouvoir.

Elizabeth Woodville est un personnage très intéressant. Pleine d'ambition (trop sans doute), puissante et magnifique.

Son mariage avec Edward est assez exceptionnel pour l'époque. Qu'une personne aussi éloignée de la sphère politique se raproche autant du pouvoir et que les influenceurs de l'époque ne réussisent pas à empêcher ce mariage est surprenant.

Le monde du xveme siècle blâme si vite les femmes qui réusissent de sorcèlerie, qu'on ne peut que penser à de la jalousie très forte....

Elizabeth est terriblement ambitieuse donc. Sa soif de pouvoir est perceptible depuis le début. Je pense qu'elle aime vraiment Edward mais c'est bien convenant pour elle qu'il soit le roi d'Angleterre et c'est une des principale raison qui la attiré vers lui....

Philippa Gregory peind un schéma politique perturbé. Les cousins se font la guerre pour le trône. C'est sanglant, plein de maneuvre et sans état d'âme.

J'ai tout de même trouvé qu'il y avait beaucoup de batailles. Ce sont des faits historiques, j'en suis bien consciente, néanmoins ça en devient un peu lassant....

Tout de même, l'histoire est digne d'intêret avec tout ces retournements et ses manigances.

La famille River est descendante de la déesse Mélusa. Cette partie de l'histoire est pleine de magie et de mystère. Le mythe occupe une place importante pour le personnage principale et j'ai bien aimé ce qu'en a fait l'auteur.

Je n'avais jamais entendu parler auparavent des garçons de la tour. Le mystère autour de leur mort est intrigant et je trouve assez dommage qu'aujourd'hui encore, on n'ait pas le fin mot de l'histoire.

Suivre l'histoire à travers les femmes est passionant et je lirai la suite de la série avec plaisir.

Commentaire ajouté par Camstere 2018-07-17T14:49:39+02:00

j'ai tres vite accrocher avec ce livre, il nous on plonge dans un contexte historique que je ne connaissais absolument pas je l'ai devorer

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-06-10T13:45:23+02:00

Ce roman nous plonge dans l'Angleterre du 15ème siècle avec beaucoup de réalisme, de suspense et des personnages très intéressants à suivre. La série est très fidèle au livre et je pense qu'elle aide bien pour s'y retrouver entre les différents protagonistes qui portent souvent les mêmes noms. Ceux-ci sont d'ailleurs très nuancés, en particulier le personnage principal dont l'ambition passe souvent au-dessus du reste même si elle est loin d'être mauvaise dans le fond. C'est vraiment un plaisir de lire une histoire si bien racontée tout en sachant que la plupart des infos sont vérifiées. J'ai hâte d'avoir le point de vue des autres personnages !

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-12-03T19:53:57+01:00

J'ai adoré ce livre où histoire, romance et action se mêlent. Les personnages sont géniaux, tiraillées entre sens du devoir et leur amour. La cour et les intrigues politiques sont magnifiquement bien dépeintes. Et le fond historique, du peu que j'en sais, se tient.

Commentaire ajouté par MaMt 2017-05-18T14:48:42+02:00

Si je me suis lancée dans ce roman, c'est parce que j'ai regardé la série télévisée The White Queen, adaptation de ce roman et que j'ai énormément aimé, et aussi parce que je lis le manga Le requiem du roi des roses de Aya Kanno. Ces deux supports font que je suis plus à l'aise avec cette période de l'Histoire de l'Angleterre qui m'était encore inconnue il y a peu.

Ce roman concerne une période de l'Histoire de l'Angleterre, qui marque la jonction entre le Moyen Âge et les temps modernes. On l'appelle la Guerre des Deux Roses, guerre entre deux familles cousines et rivales, les York avec pour symbole la rose blanche et les Lancastre avec pour symbole la rose rouge, mais on notera aussi l'importance d'une autre famille que sont les Tudors, des cousins des Lancastre.

L'écriture est assez fluide pour un roman historique et je suis d'ailleurs surprise que ce soit écrit à la première personne afin d'être au plus proche d'Elizabeth. C'est très descriptif bien sûr, il y a des longueurs et c'est normal, pourtant ça ne m'a pas gêné plus que ça. Mais ça manque cruellement de dialogues pour plus de dynamisme. Aussi, plus d'une fois, j'ai failli m'emmêler les pinceaux avec les noms. Aucune originalité dans les prénoms à cette époque-là! Que des Édouard, des Richard, des Elizabeth! Il fallait donc s'accrocher pour savoir qui était qui.

On a exclusivement le point de vue de la reine Elizabeth d'York, pas comme dans la série télé où l'on voit tous les protagonistes autour d'elle ou de leur côté alors que dans le livre, ces informations sont plutôt retranscrites via des lettres, des rumeurs, des révélations qu'on lui rapporte et nous découvrons tout à travers elle. Mais j'ai noté qu'il y a certains combats qui étaient décrits en off (pas découverts par le point de vue d'Elizabeth). Je n'ai pas eu de réelles surprises, je connais tous les personnages principaux et pas mal de secondaires ainsi que les moments clés mais ce n'est pas ce que je recherchais en lisant le livre, je voulais approfondir mes connaissances, ne pas quitter cet univers si passionnant. Le petit côté fantastique ajouté est fort sympathique et s'adapte parfaitement à l'histoire. Il y a vraiment tout ce qui me plaît: complots, trahisons, guerres, romances, faits historiques réels... tous les codes d'un bon roman historique.

La série télévisée reste très fidèle au roman, je trouve, et c'est bien surprenant au vu quand même de la complexité de l'histoire. D'ailleurs, j'ai aussi fait des recherches en parallèle pour voir si ça restait fidèle à l'Histoire de l'Angleterre et ça l'est (les événements clés sont gardés, les personnages, les dates aussi).

J'aimerais beaucoup découvrir les autres romans de l'auteure qui appartiennent à ce cycle (La fille du faiseur de roi, La princesse blanche et La malédiction du roi), ainsi que lire ses romans sur les Tudors (Deux sœurs pour un roi et L'héritage Boleyn).

En bref, un superbe roman historique, j'ai beaucoup aimé et je pense que ceux qui ne connaissent pas un minimum la Guerre des Deux Roses se sentiront perdus dès le début donc il vaut mieux être à l'aise avec cette période.

Commentaire ajouté par tueuse-rock 2017-04-02T19:37:39+02:00

Bon étant une passionnée d'histoire ce livre est dans ma PAL depuis un moment et j'ai eu envie de lire après avoir vu la série "The White Queen" !

On se retrouve au milieu d'un conflit entre cousins dans une Angleterre déchirée et notre héroïne va en quelque sorte tomber amoureuse de l'ennemie qui n'est autre que le Roi Edouard IV.

On va donc suivre notre nouvelle reine au milieu des intrigues, des conflits, des vielles superstitions et d'une guerre qui va ravager le pays.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elisabeth qui est une femme forte, qui ne laisse pas les hommes lui dicter sa conduite, mais une fois qu'elle est devenue reine je trouve que son personnage devient un peu trop assoiffé de pouvoir car elle va causer la perte de certains membres de sa famille en voulant les faire monter dans la hiérarchie sociale.

Ce qui m'a posé le plus de problème au départ, et ce qui a ralentit ma lecture, ce sont les longueurs dans certains passages et le vocabulaire mais on s'y habitue assez rapidement.

Au final c'est un très bon roman historique et je compte bien lire les autres romans qui concernent cette partie de l'histoire.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-23T09:04:48+01:00

Une superbe plongée dans La Guerre des Deux-Roses à travers cette fresque Historique écrit d'une façon magistrale par Philippa Gregory.passionné d' Histoire notamment celle d' Angleterre , je me suis régalé avec ce livre.Impatiente de lire la suite.

Je recommande vivement le livre mais aussi la série qui en as découlé.

La Reine clandestine

• France : 2013-01-03 (Français)

raphMK le place en liste or
2018-10-07T06:34:43+02:00

• The Cousin's War, Book 1 : The White Queen - Anglais