Commentaire de cacolaco

La Reine courtisane

Commentaire ajouté par cacolaco 2020-12-30T17:05:49+01:00

Je découvre que je commence à apprécier le fantastique. Et ce roman m'a bien aidée à ouvrir les yeux. Une histoire basée sur les quatre éléments...Je me suis tout de suite dit que c'était original.

Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet. J'ai trouvé ça bien mieux que de partir dans des racontars longs et inutiles. Ici, ça commence direct, mais nous en apprenons en même temps. Un mélange savoureux. Je dois dire que dès le début, la plume de l'auteure m'a plue. Je la qualifierais de douce et recherchée niveau vocabulaire. Elle raconte l'essentiel, sans s'accommoder de détails futiles, tout en gardant ceux qui intéressent.

Concernant les personnages, ils ont un caractère bien à eux et défini, ce que j'ai apprécié.

Pour ce qui est de l'histoire en général, au début, j'ai eu l'impression que ça allait partir en un conte connu remixé à la façon de l'auteure. Je n'étais pas emballée par cette perspective, je l'avoue, mais étonnamment, mes pressentiments étaient faux. Je veux souligner par là que l'auteure sait magner le suspense (à part quelques fois où c'était un peu évident, mais pas dans l'excès). Durant quasi toute ma lecture, j'étais accrochée par ce côté addictif et l'envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Je dis quasi car, vers la fin, peut-être parce qu'il n'y avait pas de suspense concernant certaines choses, j'ai légèrement décroché. Heureusement, j'ai repris envie grâce à un « retournement de situation ». J'ai donc bien fait de ne pas baisser les bras.

Si je dois partager des points négatifs, ce sont ceux-ci :

-le revirement total de tempérament de Sylvan (bien que justifié) m'a perturbée. Spoiler(cliquez pour révéler)le fait aussi qu'il tombe amoureux aussi vite !

-l'amour vient trop vite à mon goût. Je n'ai pas eu le temps de me questionner à ce sujet ou de désirer qu'ils soient ensemble. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a fait décrocher petit à petit.

-la description des scènes de combat. Intéressant la façon dont elles sont décrites, mais trop longues à mon goût. On sait qu'il se batte, à nous d'imaginer le reste. Là, j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails. Il est important de décrire, sans en faire trop non plus, au risque que cela devienne lassant.

-la capitulation trop rapide des personnages, à mon goût. J'étais un peu décontenancée, me disant « Ah bon ? Tu changes vite d'avis ». Ça perdait un peu de sens du coup. Bien que si on réfléchit, ça pourrait être justifiable, il faut vraiment BIEN chercher alors. Parce que, sur le moment, je me suis dit que c'était un peu n'importe quoi.

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé m'évader. Bien que ce soit un roman, j'ai quand même trouvé qu'il y avait des caractéristiques du conte, ce qui donne un mélange de douceur et de « magie » à l'histoire.

Réponses au commentaire de cacolaco