La reine crucifiée

Description ajoutée par Lilou 2009-11-21T23:14:08+01:00

Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340. Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende. Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'Etat et raison du cœur. Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille aux palais des papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au cœur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques. Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'Enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.

Extrait ajouté par anonyme 2016-10-30T20:30:09+01:00

Noble dame ; Indulgente , Indulgente pour mon coeur et mon âme .Voilà des jours que les deux ne m'appartienne plus , ils sont partis vers vous et vous gouvernez desormais leur destin .

L'ai-je voulut ? SI vouloir , c'est aspirer à rendre concevable l'impossible , alors sans doute l'ai-je voulut . SI vouloir , c'est rêver d'effleurer la beauté et gravir les marches qui ménent au pardis , oui je l'ai voulut .

Connaissez-vous le désert Dona Inés ? Cette infinitude où rien ne ce passe , ci ce n'est de temps à autres le vent qui viens rider le front des dunes . Telle est ma vie , telle fut ma vie avant que mon regard ne croise le votre, ce matin béni dans la cathédrale . Il ne tient qu'a vous que le désert verdoie et que des sables arides monte la floraison la plus riche , la plus noble qui soit . Je vous aime dona inés .

Je vous aime avant même de savoir que vous existiez . Je vous aime comme on n'aime le bonheur et l'espérance ,et le jour qui ce léve et l'impatience qui envahit celui qui guette à l'horizon le retour de l'être aimé .

Je vous aime comme le peuples aime le roi , comme le fracas des armes aime la paix . Vous pouvez considérer mon élan comme méprisable ; condamner le pas qui m'entraine vers vous , honnir l'attitude d'un homme que le sacrément du mariage viens de lier à un autres destin et dont l'esprit s'enflamme déjà pour une vision à peine entrevue. Soit . Condamner- moi , Hornnisez-moi , méprisez-moi , mais de grâce , épargner moi votre indifférence . Votre ressentiment même me sera une consolation , car je me dirais " Elle pense à moi"

Vous l'ignorer sans doute mais nous sommes déjà liers par du sang. Votre pére est dans la lignée du roi sanche ; ma mére , la reine est fille de ce roi .

Quelle que soit l'attitude de votre coeur à la lecture de ces mots , ces liens perduront à jamais . Et de cela aussi , je me contenterai . Je vous attrendrai demain, dés l'aube , à cinq lieux d'ici au pieds de la statue dédiée à diane , dans les vestiges du temple roman d'évora . MOn serviteur massala ce tiendra à vos ordres pour vous y conduire à bord d'un équipage . Vous viendrez lorsqu'il vous siéra . MOi j'y serais au premiére lueurs. J'attendrai jusqu'au soleil couchant . Et je reviendrais tous les jours , tant que dieu m'accordera la force .

Dom pedro

Commentaire ajouté par valy 2016-11-05T09:23:46+01:00

L'histoire de cette amour inconditionnel est magnifique, Gilbert Sinoué nous retient constament par son écriture aisée et captivante, l'histoire du royaume qui se trame autour de cette passion rend le lecteur addicte. En revanche l'intrigue sur la Papauté et le mensonge de l'église vient alourdir ce roman sans nous livrer les clefs d'une intrigue que l'on aurait pu croire palpitante.

Commentaire ajouté par ides60 2014-11-23T12:25:23+01:00

J'ai apprécié cette lecture sur trame historique. L'auteur que je ne connaissais pas possède une aisance d'écriture appréciable et un talent de conteur. Son style très rythmé le rend facile à lire. Son don pour l'intrigue et les secrets de famille, sa description des arcanes du pouvoir tiennent le lecteur en haleine.

Par dessus tout, c'est une magnifique histoire d'amour impossible.

Où les sentiments purs d'un homme sont étouffés et circoncis par les devoirs de la raison d'état.

Commentaire ajouté par Armide 2012-12-12T17:24:51+01:00

L'histoire d'amour en elle même est interessante. Par contre, pourquoi l'auteur y a -t-il inséré une pseudo intrigue à la Da Vinci Code?? ça n'a aucun interêt et a géné ma lecture.

Commentaire ajouté par 21la 2012-04-07T23:15:59+02:00

En 1340 ,Don Pedro ,fil du roi Alfonse IV du Portugal tombe amoureux d'Ines de Castro(bâtarde du roi) ,la dame de compagnie de son épouse Dona Constanza ,infante d'Espagne

Les rois d'Espagne, du Portugal et le Pape recherchent une carte maritime révélant l'emplacement d'un pays édennique

La pureté de leur sentiments se heurte aux ambitions politiques .

Un amour impossible ,un amour que mê^me la mort ne séparera .

"ATE AO FIM DO MUNDO"(jusqu'à la fin du monde ) :inscription gravée sur le sarcophage.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-10-27T10:47:16+02:00

Roman d'amour impossible entre Dom Pedro , héritier de la couronne du Portugal et Inés de Castro, dame de compagnie de la jeune épouse du prince, au coeur du XIV eme siècle à travers le Portugal, la Castille et Avignon sur fond de complot, de recherche de carte maritime et de meurtres.

La trame est vraiment classique , je n'ai pas été très ému par cette histoire, les personnages manquant de profondeur et l'intrigue autour du complot trop touffue ...

Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-10T22:38:43+01:00

une histoire d'amour impossible et passionnée ou quand la politique se mêle de ce qui ne la regarde pas.

La reine crucifiée

• France : 2007-10-26 - Poche (Français)