La Reine de l'air et des ténèbres

Description ajoutée par x-Key 2011-01-06T21:07:22+01:00

Loin de la Terre tourne la planète Roland, toute en contrastes : sur les côtes, des cités modernes, des camps de chercheurs et de techniciens, à l'intérieur des terres, des paysans qui croient encore à la toute-puissance de la reine de l'Air et des Ténèbres, aux monstres voleurs d'enfants...

Barbro, la jeune biologiste, est sceptique... jusqu'au soir où son enfant est enlevé. Seule une créature ailée a pu commettre ce rapt ! Désespérée, elle part à la recherche de son fils, s'aventurant là où nul jamais n'a pénétré, et ses certitudes rationnelles vont subir le rude assaut des pouvoirs de la magie...

Ainsi commence la première nouvelle de ce recueil où, à travers la variété des récits, l'auteur interroge : « Quelle portion de l'univers la science, telle que nous la connaissons, nous ouvre-t-elle ? »

Sommaire

1 - Avant-propos

2 - La Reine de l'air et des ténèbres

3 - Chez nous

4 - L'Ennemi inconnu

5 - Le Faune

6 - Dans l'ombre

7 - Décalage horaire

Ici, nous avons un nouveau monde, une occasion de repartir d’un bon pied. Allons-nous créer un nouveau désert mécanique ou allons-nous le faire fleurir ? Pour aider la nature à nous aider, nous devons retracer la myriade de rapports dans le réseau de la vie, leurs interactions, leur signification, leur valeur, leur importance. Ce sera ta carrière, Tom, si tu le désires. Tu ne trouveras pas de plus haute vocation.

Poul Anderson propose un recueil de 6 nouvelles d’un niveau pratiquement égal qui vont du très bon à l’excellent. Même si le lien entre les nouvelles n’est pas clairement exprimé, elles ont tout de même en commun une évidente temporalité, celle de la conquête de l’univers par l’homme. Sur la forme, elles sont empreintes d’une certaine poésie exprimée par un style agréable. Mais c’est le message passé qui tient ses promesses, celui des effets de la colonisation, des erreurs du passé qui se reproduisent, de l’avilissement des cultures autochtones et des prémisses d’une conscience écologique pour un texte des années 70.

Sur la planète Roland, les hommes ont colonisé une partie des terres créant des villes, des camps de chercheurs et en dehors des zones sécurisées des fermes. Barbro est une scientifique qui travaille sur la biologie de cette planète. Sa vie va être bouleversée par l’enlèvement de son enfant. Trop peu nombreuses, les forces de police ne peuvent l’aider, elle fait donc appel à un détective privé qui va l’entrainer sur la piste des peuples premiers et de la légendaire reine de l’Air et des Ténèbres.

Poul Anderson a écrit finalement des nouvelles très novatrices en matière de science-fiction, en 1973, en introduisant des thèmes tels que la protection de l’environnement et le respect des cultures primitives. Pourtant, il s’agit encore d’un schéma de colonisation, dont l’homme ne peut défaire, même quand il tente de s’intégrer dans une autre culture intelligente. Il en reste toutefois de beaux textes philosophiques sur l’écologie et la conquête de l’univers.

Je termine "La reine de l'Air et des Ténèbres."

Une épopée de la colonisation de l'espace par la l'espèce humaine et un réquisitoire sur le peuplement d'un nouveau monde par des intrus.

Voilà ce qu'il ressort de ces nouvelles dont la dernière est la somme des réflexions de l'auteur en la matière. Le développement de la population, une politique dirigiste, un besoin d'expansion pour suffire à l'économie, une conquête d'autres territoires, au détriment d'une écologie raisonnée qui laisse la place à chacun d'être ce qu'il est, en parfaite harmonie avec ce qui est.

Ce recueil de nouvelles est un desastre, c'est fouilli, c'est encombré de details inutile, ca en devient lourd, l'ecriture n'est pas très fluide, j'espere juste que ces nouvelle sont liée a une histoire principal, car sinon, c'est vraiment nul...

La Reine de l'air et des ténèbres

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Aam-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T07:57:45+01:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-11T13:05:47+02:00

• The Queen of Air and Darkness and Other Stories - Anglais