La Reine de la Baltique

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T17:14:53+02:00

Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?... L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? Avec les enquêtes d’Andreasson et Linde qui ont fait d’elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s’impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2020-04-07T10:52:37+02:00

« AU PIED, Pixie ! Au pied ! »

L’homme regardait d’un œil irrité sa chienne teckel gambader le long de la plage. Elle avait beau avoir passé plusieurs jours enfermée à bord du bateau, un peu de discipline n’aurait pas fait de mal : en principe, il aurait dû la tenir en laisse. Ici, à Sandhamn, dans l’archipel de Stockholm, c’était obligatoire pendant l’été. Mais il n’avait pas le cœur de se conformer à ce règlement en voyant sa chienne si heureuse de courir librement.

Commentaire ajouté par RUCHON 2020-05-04T00:14:24+02:00

Thomas Andreasson, la quarantaine, inspecteur de police enquête sur deux meurtres sur l'île de Sandhamm en Suède. Il se fait aider par son amie d'enfance Nora Linde.

Je n'aurai jamais cru qui est l'assassin de 2 meurtres.

C'est le premier livre de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçu.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-02-13T18:03:17+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l'histoire et les personnages sont tous très bien développés, un vrai régal vivement la suite!

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:25:50+01:00

Il y a un petit temps déjà, j'ai visionné sur Arte une série policière suédoise qui m'a bien plu. Dans le générique est apparu le classique "adapté du roman de" et j'avais pris note des références en espérant trouver le roman en question quelque part.

J'ai finalement réussi à mettre la main sur cette Reine de la Baltique de Viveca Sten et je ne le regrette pas, d'autant qu'une chaîne de télévision belge a diffusé à son tour le téléfilm en question. Impatiente d'enfin lire ce polar, je me suis plongée dedans et j'ai donc découvert un nouvel auteur scandinave à suivre.

Ce polar suédois est de facture assez classique : comme tous les polars nordiques, le décor et les personnages sont d'abord bien présentés avant que l'auteure ne rentre dans le vif du sujet. Nous commençons donc par faire la connaissance de Thomas Andreasson et de Nora Linde (juriste dans une banque, Kidae va tout de suite comprendre pourquoi j'apprécie Nora), par découvrir Sandhamn et son importance en tant que lieu de villégiature pour les suédois.

L'environnement que nous décrit Viveca Sten est bien entendu magnifique. On dira ce qu'on voudra des auteurs scandinaves, ils ont quand même un fameux talent pour "vendre" leur pays. Je défie quiconque lit ce polar de ne pas avoir envie de passer un été à Sandhamn (avec Nora comme cuisinière, je pars tout de suite).

L'intrigue commence donc tout doucement et, sur ce point, Viveca Sten présente bien sûr de grandes similitudes avec ses confrères nordiques (Henning Mankell et Arnaldur Indridason entre autres). Parmi celles-ci, donc, le fait de prendre son temps pour présenter ses personnages et pour mettre ses intrigues en place. Mais aussi le fait de ne pas épargner ses personnages : Thomas Andreasson a, bien entendu, vécu un drame personnel qui a marqué profondément son existence.

Au niveau des meurtres, au début, le mystère semble insoluble. Mais pour un lecteur attentif, quelques indices sont semés à un endroit bien précis du texte, qui permettent de soupçonner la bonne personne. Du coup, pour une fois, j'ai trouvé le bon coupable.

En bref, La Reine de la Baltique est un bon roman policier, que je recommanderais au fans de polars scandinaves. Il se lit rapidement malgré les nombreux détails dont il fourmille et permet vraiment de passer un excellent moment, très dépaysant de surcroît.

Commentaire ajouté par nemie 2020-02-06T23:03:18+01:00

J'ai adoré ce premier tome, Viveca Sten a une écriture fluide et agréable, le suspens est à son comble. La fin est surprenante et nous remplit d'émotions. Je recommande.

Commentaire ajouté par lila11 2019-11-27T09:56:04+01:00

Que j'ai été déçue par ce livre, d'autant plus que j'avais déjà lu un livre cette auteure et que je l'avais bien aimé.

L'enquête tourne en rond, n'avance pratiquement pas et le dénouement, pas non plus extraordinaire, arrive comme un cheveux sur la soupe.

La seule chose qui m'ai vraiment intéressée, c'est la vie privée de Thomas et Nora.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-11-26T05:32:30+01:00

première lecture de cette écrivaine. ce fut un moment agréable. écriture fluide et simple, chapitre court, suspense et personnage intéressant. par contre, j'ai trouvé qu'au milieu de la lecture, on tournait en rond. on revenait souvent sur les mêmes points entre policier et on avait peu de nouveaux indices pour avancer dans l'enquête. ça devient redondant. je n'ai rien contre les moments personnelle entre les personnages, mais j'aime bien connaitre les aboutissements. ici, on demeure sur notre faim sur ce sujet... je vais quand meme rapidement m'attaquer au projet. je trouverais peut etre ma réponse...

Commentaire ajouté par Caly23 2019-10-28T08:54:48+01:00

Super, je me suis fortement attachée au personnage, Nora et Thomas, sont top. On a envie d'en savoir plus sur eux, ainsi que sur leurs couple, célibat et autre. Leur lien d'amitié profondément ancien et leur complicité font d'eux un duo de Choc. Je commence déjà à me plonger dans le second bouquin.

L'enquête en elle même ne m'a pas passionné mais je dois reconnaître que j'ai été surprise de la fin et du rebondissement de situation finale.

Suite au prochain Tome =)

Commentaire ajouté par Kikilola 2019-06-26T11:08:10+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je n'est pas été déçue. J'ai adoré les personnages, l'histoire de fond et bien sûr l'enquête. J'ai hâte de lire la suite de cette série "Sandhamn".

Commentaire ajouté par gismo57 2019-04-19T12:41:20+02:00

découverte par hasard, et ravie de cette rencontre, malgré un huis clos sur une île, une enquête rondement mener, des personnages simples comme tout a chacun se qui nous les rends si attachant. J'adore.

Commentaire ajouté par sev1731 2019-01-14T20:03:47+01:00

très bon policier ! chapitres courts, addictifs. écriture fluide.j'ai vraiment aimé la plume de Viveca Sten. je lirai d'autres romans c'est une certitude ! je recommande fortement ses romans.

La Reine de la Baltique

• France : 2014-08-27 - Poche (Français)

Tifou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-11T11:48:41+02:00
RUCHON le place en liste or
2020-05-04T00:09:32+02:00