Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 779
Membres
1 221 817

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etrange polémique autour d'un livre paru en auto-édition en août 2019 il y a plus de quatre ans et qui n'avait pas déclenché de tels débordements de fureur... Du fait de son auto-édition, était-il à l'époque passé sous le radar des personnes qui s'insurgent aujourd'hui ? ou bien est-ce notre perception du monde qui a changé ? Difficile à dire...

Pour un certain nombre de personnes aujourd'hui, ce livre est choquant... Ok.

Mon avis est le suivant : l'auteure a écrit puis publié ce livre en AE il y a plus de quatre ans, a-t-elle commis des maladresses en abordant certains thèmes... certainement. Son lectorat d'alors ne lui en a pas tenu rigueur et les personnes qui n'avaient pas été convaincues n'ont pas hurlé au scandale. Pas comme aujourd'hui...

De mon point de vue ce roman peut être considéré comme une oeuvre de "jeunesse" passée en auto-édition et qui demandait à être retravaillée.

La réédition du roman en maison d'édition a donné lieu a des avis tranchés, des accusations... La question que je me pose est : pourquoi la maison d'édition n'a-t-elle pas procédé à un travail éditorial en profondeur sur certains des éléments reprochés aujourd'hui... ? Cela aurait évité la vague d'indignation et les débordements qui l'ont accompagnée (insultes, harcèlement, retrait de la vente). Dire simplement que les personnes qui se sont indignées sont des gamines immatures n'est pas un argument. La ME a voulu rééditer ce livre parce qu'il avait plutôt bien fonctionné en AE, mais elle aurait dû retravailler sérieusement le manuscrit original avec l'auteur surtout les aspects les plus sensibles et peut-être aussi utiliser les services de professionnels capables de repérer les failles de ce roman qui abordait des thèmes à risque. Cela n'a pas été le cas et c'est plus que dommageable.

Le résultat aujourd'hui est qu'une auteure a été livrée à la vindicte et accusée du pire... et cela n'est pas admissible !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ValerieZ