La Reine des esprits, Tome 1 : Coup d'état

Description ajoutée par elodieMacquart 2015-06-23T17:44:47+02:00

Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pour s’arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Les Initiées ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, y compris le meurtre. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiée, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.

La jeune princesse inspira encore et encore.

Chaque respiration glacée enfonçait dans son corps ce parfum entêtant qu’elle avait cru oublier plus de mille fois, celui du réalah-chaad omniprésent. Elle serra les dents.

Elle ne voulait pas se laisser charmer.

Au contraire, elle entendait ne rien oublier du passé.

Ne pas pardonner.

Minutieusement ne jamais effacer ce ressentiment, se rappeler jusqu’à la lie, encore et encore, sa mère assassinée et cet exil que son père lui avait imposé sous le couvert de raison d’État.

Un bon scénario, classique mais efficace. Nous sommes avec de la pure fantasy "politique", les intrigues et trahisons sont intelligemment pensées, dans la veine de Game of Thrones, Daevabad et autres monuments du genre. Les personnages principaux sont contrastés, même s'ils ont un peu de mal à savoir ce qu'ils veulent.

En revanche je déplore un manque d'informations, elles sont disséminées dans tout le tome au lieu de contextualiser l'intrigue dans les premiers chapitres, c'est un vrai jeu de piste énervant pour le cerveau. C'est, je pense, ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire. A côté, l'écriture est propre, mais assez impersonnelle.

Si j'ai passé un très bon moment, ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et je doute de lire la suite.

Je remercie Babelio qui m’a permis de lire ce livre grâce à sa dernière Masse Critique.

Dans « La reine des esprits », nous nous retrouvons aux côtés d’Alia, une jeune princesse qui fait son retour dans son royaume. En effet, dix années plus tôt, elle a été envoyée en exil suite à la mort de sa mère pour suivre une formation d’Initiée Denaia.

Aujourd’hui elle a 16 ans, elle est presque une femme. Elle retrouve sa terre natale, son père le Roi, mais aussi des responsabilités…

Sauf qu’il y a des personnes pour qui ce retour dérange. Complots, tentatives d’assassinats, coup d’état, dans l’ombre plusieurs menacent mettent leurs plans à exécution.

J’étais très curieuse de découvrir cette histoire de Valérie SIMON.

Je ne connaissais pas cet auteur et autant dire que découvrir son univers m’a laissée mitigée.

Les gros points positifs de l’histoire est la plume et l’imagination de l’auteur. L’histoire est très bien écrite, même parfois trop bien. Le langage utilisé est assez soutenu, plus que ce que l’on retrouve habituellement dans ce genre de récit. Pourtant je suis habituée à lire ce genre d’histoire et j’ai été surprise.

Même si j’ai trouvé que ça donnait un charme certain à son histoire, je pense que ce choix empêchera beaucoup de lecteurs à se plonger dedans.

Ensuite, l’univers est très surprenant.

Pour être une habituée de ce genre d’histoires, je peux dire que je n’ai jamais trouvé un univers comme le sien avant. Autant dire que c’est assez exceptionnel ! De plus, l’auteur l’a vraiment bien développé et le maitrise à la perfection. Que cela soit les paysages, les personnages, les créatures imaginaires,… Le moindre détail est mis en avant.

Cependant, j’ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire.

Cela est dû notamment au fait que dès le début, nous plongeons dans l’univers de Valérie SIMON sans aucune explication préalable et avec beaucoup d’informations nouvelles. Il y a énormément de détails, de mots nouveaux et j’ai eu l’impression d’être étouffée par toutes ces nouvelles informations.

C’est un univers dense où il faut vraiment s’accrocher pour continuer sa lecture et y prendre plaisir.

Malheureusement, malgré tout, je n’ai pas été totalement séduite par l’intrigue.

Il y a beaucoup d’éléments qui m’ont chagrinés, notamment les personnages dont je n’ai pas réussi à m’attacher. Leurs noms sont longs et parfois difficiles à prononcer, un détail certes, mais qui m’a quand même gêné…

Vous l’aurez compris, cette lecture n’était malheureusement pas pour moi.

Cependant, je tiens à souligner que c’est un avis purement subjectif parce que je ne peux que réaliser l’énorme travail de l’auteur sur son univers, le fait que son monde est très différent de ce que l’on retrouve habituellement et que son intrigue est plutôt bien réalisée.

Un livre à lire pour les amoureux du genre qui cherchent un récit original à lire.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43393

J'ai mis la note de : 16.5/20

Mon avis : La reine des esprits est un premier tome efficace qui laisse envisager de très belles choses pour la suite. L’univers imaginé est intéressant et novateur, mettant en scène des groupes aux pouvoirs mystiques puissants et des combats politiques féroces. Etonnamment, le roman tourne principalement autour de cette problématique, mettant de côté les quêtes héroïques ou les batailles épiques que l’on côtoie habituellement dans les récits de fantaisie. Les histoires d’amour ne sont pas lourdes et sont plutôt belles dans leurs émotions et constructions. La reine des esprits est un roman se déroulant dans un monde imaginaire mais qui met en avant des situations de notre société où, faux-semblants, hypocrisie et pouvoir se font la part belle des rivalités les plus terribles.

L’écriture est poétique et magnifique. Chaque mot est recherché. Les descriptions très imagées et les dialogues courtois, nous ramènent à d’anciens temps où l’éloquence avait son importance. Le ton respectueux des personnages et le beau parler font du bien, tant aux yeux qu’à nos oreilles, lorsque l’on s’imprègne des images résultantes. Le ton proposé se marie parfaitement à l’ambiance royale, guindée et dure du roman, que la couverture représente d’ailleurs à merveille. De temps à autre, la violence et la dureté des actes contrastent tout de même étonnamment avec le lyrisme doux et voluptueux de la plume. Le roman est un savant mélange de belles tenues seyantes et brillantes, de brutalité sans cœur et de poésie. Cet ensemble apporte une atmosphère saisissante à la lecture et fascine le lecteur d’emblée.

Les personnages principaux sont tous issus de la noblesse et cette non-diversité ne dérange en rien, étant donné que tous les conflits politiques ou commerciaux naissent dans les enceintes des palais, à l’ombre des couloirs ou à la lumière des réunions officielles. Un des personnages, un contrebandier, vient de la rue et reste très mystérieux. On ne sait pas grand-chose de lui mais sa dextérité avec les mots et sa souplesse au combat nous font vite l’apprécier. Quelque peu effrayant à cause de la chimère qui le suit, ou intrigant par ses jeux d’acteurs et ses différentes identités, Javis prend de l’importance au fil du récit, pour en devenir l’un des héros principaux. Têtu, irrévérencieux, et à la langue bien pendue, il apporte à l’histoire des briques d’impertinence, mais empreintes de respect, notamment envers Alia, dont la beauté ne le laisse pas indifférent.

L’héroïne est loin des clichés sempiternels sur les princesses et son caractère complexe est appréciable. Envoyés en exil chez ceux qui avaient tué sa mère, la jeune femme revient vers son père avec des questions plein la tête et des interrogations intérieures sur son identité. Le Denaia, une école féminine à la réputation sournoise et farouche, souhaite la mort de la jeune femme, bien que celle-ci fût formée par leurs soins. Alia doute d’elle-même et de ce qu’elle a appris. Elle déteste le Denaia et ne veut surtout pas être prise pour l’une des leurs. Ressemble-t-elle à ces femmes qu’elle honnie ? Arrivera-t-elle à dénigrer ce qu’elle a appris pour réellement prendre le contrôle de sa vie ? Pourquoi son père l’a-t-il donnée à cet ordre, si ce n’était pour l’éloigner de lui ?

Les Initiées Denaia doivent être des femmes dénuées d’émotions et de sentiments, ce qui est essentiel pour contrôler et manipuler les hommes et leurs désirs. Leurs esprits et corps ont été façonnés seulement dans cet objectif-là et chaque femme de cet ordre doit une stricte obéissante à la « Mère », une femme terriblement intrigante qui ne cesse de s’immiscer dans les problématiques politiques du royaume. Alia n’est pas comme ces femmes dépendantes et s’émancipe peu à peu des enseignements machiavéliques de son enfance et du matraquage de crâne.

La jeune femme souhaite ressentir et aimer, comme tout le monde. Ses paroles dures et son caractère fourbe baigne le roman d’une aura glaciale. Au fil du récit et des aventures, Alia se transforme et le lecteur découvre une jeune femme perdue, que l’apparition de grands pouvoirs terrifie, autant que la venue de sentiments amoureux qu’elle n’aurait pas pensés possibles. On finit par s’y attacher, même si son caractère rebelle finit par agacer quelque peu, contrastant un peu trop avec son côté royal et ferme des premières pages. Son enfance a été volée par le Denaia et Alia se démystifie, devenant une petite fille qui désire que tout lui soit acquis. Son évolution est plutôt décevante sur certains points, mais plaisante et étonnante sur d’autres. Alia est un personnage complexe qui a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir et qui a encore du chemin à parcourir pour se découvrir elle-même.

Son protecteur et garde du cœur, complètement sous son charme, est plutôt agaçant tant il paraît être son esclave et malheureux de sa condition de laquais. Les sentiments qui se développent entre eux deux sont quelque peu gnangnan, manquent de crédibilité et de profondeur. La relation entre Alia et son père est bien plus subtile et douloureuse, les deux partis ne sachant plus très bien qui est l’autre, après toutes ces années d’exil.

Le roman foisonne de personnages fascinants, d’intrigues politiques et de meurtres. Les Initiées du Denaia sont des femmes cruelles et sans cœur, apportant une ambiance morbide et conspiratrice à tous les chapitres. Leurs compagnons ne sont pas en reste et apportent leur lot de combats épiques ou de violences glauques. Les dialogues politiques et commerciaux sont prenants à suivre, loin d’être ennuyeux ou surfaits. Tous les partis veulent s’emparer du commerce du Cristal, une ressource qui donne pouvoir, richesse et suprématie sur tout le continent, à qui la possède. Les trahisons se multiplient, comme les coup-bas et un traître finit par se faire démasquer.

L’auteure ne laisse volontairement pas traîner longtemps le mystère de l’identité de ce dernier, et c’est bien dommage. Cela aurait donné des rebondissements finaux intéressants et un suspense haletant. Une phrase élégamment imbriquée ne laisse pas de doute sur son identité et tout questionnement se dissipe complètement quand le lecteur arrive au chapitre écrit selon le point de vue du traître. On découvre alors les revendications et les envies qui l’ont poussé à se fourvoyer. Malgré cela, le méchant de l’histoire n’est pas très développé et son charisme tombe en même temps que son masque.

L’auteure raconte son histoire via différents narrateurs et points de vue. Cela constitue en une écriture captivante, amenant un suspense bienvenu, bien que certaines descriptions en doublon alourdissent le texte. En effet, lorsqu’Alia et Javis, par exemple, rencontrent le même personnage chacun de leur côté, ce sont les mêmes mots qui sont employés, et cela se remarque.

La reine des esprits est un roman qui recèle de nombreuses qualités mais dont le rythme, parfois lourd en descriptions, n’accroche pas complètement, pouvant même finir par ennuyer. De plus, la fin énigmatique laisse songeur, bien qu’elle soit inattendue et loin des stéréotypes auxquels on aurait pu s’attendre.

Valérie Simon nous propose avec Coup d'État un premier tome qui ravira les amateurs de complots et d'intrigues, d'univers de high fantasy exotique, mais aussi ceux de romance, de duel à l'épée. Alia, personnage complexe au sale caractère, jongle entre sa vie de famille quasi inexistante (son père, le Roi d'Elsybeen), sa survie (car malgré la présence d'un garde du corps, elle est du genre à le semer et affronte de ce fait plusieurs dangers), mais aussi sur la voie de l'âge adulte. En effet, elle refuse de ressembler aux Initiées du Denaia, qui l'ont au demeurant éduquée pendant dix ans. Cependant, ne lui faudra-t-il pas concilier un peu de cette éducation pour pouvoir s'en sortir et grandir en réflexivité ?

L'auteure nous propose avec ce premier opus de La Reine des Esprits un univers de fantasy exotique (avec ses lézards, le réalah-chaad vecteur de l'économie, mais aussi avec ses nombreux personnages à la physionomie très avenante) notamment marqué par son côté romanesque et la sensualité des Initiées du Denaia, digne des Contes des Mille et une Nuits. Il y a également un peu d'Angélique avec les jalousies envers le royaume détendeur du cristal, un peu de romance et de scènes de cape et d'épée. Valérie Simon distille également ses passions pour la faune (surtout avec la création d'un bestiaire reptilien) et la flore, la gastronomie.

chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/04/valerie-simon-coup-d-etat-tome-1-la-reine-des-esprits-editions-actusf-collection-naos-mars-2019.html

Si vous aimez les complots, les manipulations et tout ce qui a trait aux jeux de pouvoir, vous trouverez votre bonheur dans ce premier tome très marqué.

Coup d'État pourrait ressembler à tous les livres de fantasy s'il n'y avait pas ce petit côté sensuel qui le fait se démarquer. Alia, le personnage principal, est une initiée du Denaia, un ordre puissant qui conditionne les femmes dès l'enfance et les transforme en armes puissantes capables d'utiliser leurs charmes à des fins stratégiques.

L'histoire est donc parsemée de petits détails qui pimentent agréablement cette lecture. C'est un aspect que j'ai grandement apprécié ici car même si c'est récurrent, on ne tombe jamais dans la vulgarité ni dans la redondance. L'auteur, Valérie Simon, a su trouver un juste milieu pour se démarquer.

Le début souffre de quelques longueurs, l'auteur pose son décor et place ses personnages tout en revenant sur quelques événements passés. Tous ces petits détails font que le rythme s'essouffle par moment.

Toutefois, arrivé à la moitié du livre, les enjeux deviennent plus précis et les personnages dévoilent leur vrai visage. L'histoire prend une tournure plus vivante, alors on se prête facilement au jeu des manigances et des secrets.

J'aime beaucoup la couverture signée Benjamin Chaignon, c'est une très belle représentation de la jeune et jolie princesse du royaume d'Alsybeen.

Concernant les personnages, certains se démarquent par leur prestance, d'autres grâce à leur comportement. Le personnage principal, qui devient la personne à abattre, est tantôt énervante, tantôt impressionnante. Même si je l'ai trouvée quelquefois agaçante, j'ai pu suivre sans mal son évolution. L'auteur n'est pas en reste du côté des protagonistes masculins, on trouvera un soldat tiraillé entre sa loyauté et ses sentiments, un mercenaire aux méthodes peu conventionnelles ou bien encore un roi aveuglé par le pouvoir.

Je découvre pour la première fois la plume de Valérie Simon, même si son nom ne m'était pas inconnu. J'ai été agréablement surprise, l'écriture est légère et les dialogues bien travaillés. On se projette facilement dans la tête de notre héroïne ainsi que dans son cœur.

J'ai également été sensible aux quelques phrases qui accompagnent chaque nouveau chapitre, elles apportent une dimension plus poétique et mystérieuse au récit.

Pour conclure, je retiens de ce premier tome une plume très agréable, de la fantasy teintée de politique, des personnages variés et une intrigue intéressante malgré un début un peu long à se mettre en place.

Réédité par ActuSF, ce premier tome de La reine des esprits de Valérie Simon a ainsi pu être remis sous les feux des projecteurs et je leur en remercie ! J'ai pu découvrir une très jolie plume et un récit très rythmé où les complots politiques s'enchaînent sans laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle.

La princesse Alia Shanine de Messaline est de retour dans sa cité après 10 ans d'exil parmi les initiées Denaia, les même initiées qui ont tué sa mère et veulent sa vie à elle aussi. Elle retrouve son père qu'elle ne connaît presque pas et des responsabilités dont elle n'a jamais voulu. Depuis sa naissance elle est malgré elle le centre de toute l'attention, de toutes les conspirations et son retour signe le début de la chute de son royaume.

Ce livre est intense. Chaque chapitre finit sur un cliffhanger, il est impossible de s'arrêter de lire ! J'ai très souvent retenu ma respiration, les batailles sont nombreuses et il y a toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête d'Alia, le personnage principal. On sait qu'elle est en danger, tant de personnes en ont après elle, mais on ne sait absolument pas ce qu'il va se passer. Valerie Simon ne ménage pas ses personnages et j'ai été surprise par la mort de plusieurs d'entre eux !

J'ai aussi adoré l'univers, les créatures reptiliennes apprivoisées mais toujours encore dangereuses, le commerce de cet étrange cristal qui fait que le royaume d'Alia est si puissant ou tout simplement cette société toute entière dirigée dans l'ombre par des femmes. Cependant, je n'ai pas spécialement aimé le fait que ces initiées, ces femmes si puissantes, soient au final les méchantes de l'histoire. Je suis féministe mais je pense que si les femmes obtiennent un jour plus de pouvoir que les hommes elles ne feraient pas les mêmes erreurs qu'eux, or c'est le cas dans ce livre. Elles utilisent leurs pouvoirs pour assouvir et manipuler les hommes.

C'est certainement pour cela que j'ai eu du mal avec Alia, le personnage principal, car c'est elle aussi une initiée Denaia. J'ai d'ailleurs très peur du triangle amoureux qui se forme petit à petit à cause de son charme. En y réfléchissant ce sont tous les personnages féminins que je n'ai pas aimé, mais je me suis énormément attachée à Meker, l'ami d'Alia, à Javis le mercenaire et au prince. Ils m'énervent à être tous les trois si dévoués à Alia, mais ils ont des caractères tellement différents et un sens de la justice qui me plait beaucoup.

Heureusement l'histoire et l'univers sont vraiment prenants et j'ai hâte de lire la suite. Il y a vraiment un côté Game of Thrones avec tous ces morts, ce suspens et ces reptiles, ce livre est donc de circonstance pour ceux qui sont en train de suivre la dernière saison de cette série.

L’intrigue :

Dans l’empire des Rauthans, un petit pays est très riche et attire les convoitises, Alsybeen. Cette richesse vient de son emplacement idéal qui permet l’extraction du Réalah-chaad dans l’océan permettant la fabrication du Cristal, un matériau aussi solide que léger permettant beaucoup de choses. dont faire voler les vaisseaux tirés par des dragons. L’ordre du Denaia de Valenz est un établissement formant les femmes au pouvoir politique et à la magie, les Initiées seront stratégiquement placées auprès des hommes les plus importants des divers pays et seront autant leurs conseillères que leurs concubines, on comprend d’ailleurs que le Denaia est peut-être bien le pouvoir dans l’ombre.

On commence avec le retour de l’héritière d’Alsybeen après 10 ans d’absence, Alia Shanine de Messaline, confiée au Denaia après le meurtre de sa mère et qui revient la vengeance au coeur. La première tentative de meurtre à son encontre se déroule à peine le pied posé sur le sol de son royaume ce qui donne le ton. En tant qu’Initiée elle sera difficile à abattre mais les tentatives vont se multiplier.

Le monde parait plutôt oriental dans le choix des noms et patronymes ainsi que l’habillement et l’armement. Les créatures sont toutes munies de plus ou moins d’écailles bien que les dragons ne soient pas les créatures principales.

Les personnages :

Les dirigeants :

Soth Shoddam est le roi d’Alsybeen, Alia est le fruit illégitime de son union avec une Initiée, Galah, empoisonnée par le Denaia car elle a désobéit aux ordres et s’est mariée par amour plutôt que de suivre les ordres, c’est pour cette raison qu’Alia est considérée comme bâtarde par le Denaia. Soth Shoddam de la Maison Trajei est à la tête du pays le plus riche de l’empire grâce à l’exploitation du Cristal mais il sait qu’une insurrection anormale couve au sein de la capitale.

Dvorak Prim, est l’empereur. Toutes les maisons Aristas doivent allégeance au dirigeant de l’empire des Rauthans. C’est un homme mou et obèse qui n’a d’empereur que le titre car la Mère du Denaia est sa conseillère et les intérêts qu’elle protège ont l’air plus que troubles.

Pour finir, l’ordre du Denaia de Valenz, lieu de pouvoir strictement féminin est dirigé par la Mère Mircea Karach Wee. On peut dire qu’il y règne une grande sororité…du moment que les Initiées obéissent. La règle de cette institution : tout ordre doit être exécuté sous peine de sanction.

Les héritiers :

Alia Nahai, autrement appelée Alia Shanine de Messaline de son nom complet, héritière de la Maison Tarjei et du trône d’Alsybeen a 16 ans. Elle sait que le Denaia est derrière la mort de sa mère et ne comprend pas pourquoi son père l’abandonné aux mains de ces femmes. Elle arrive à Alsybeen bien décidée à se venger.

Rémo Than des Rauthans est le cousin de l’empereur et héritier du trône en seconde position. Il est l’homme éconduit par Galah il y a 20 ans et pour prix de son aide dans les plans du Denaia, il exige Alia, portrait craché de sa mère dont le refus de l’épouser lui est toujours resté en travers de la gorge.

Haslet Jorka est l’héritier du trône des Rauthans, à 20 ans, il a perdu sa mère à 9 ans et rêve de fonder une famille. Carotte que le Denaia va s’empresser de lui agiter sous le nez quand il va tenter de contrecarrer les plans de Mircea et proposer de demander la main de Alia Nahai là où le Denaia cherche la destruction pure et simple de la Maison Tarjei.

Des scènes quelque peu déstabilisantes :

Pour une lecture prévue pour les jeunes ados, on peut dire qu’ils ne sont pas pris pour de pauvres petites choses fragiles ce qui est une bonne nouvelle, les scènes de complots se succèdent avec des détails violents. Ce qui m’a interloquée par contre c’est qu’il y a entre 2 scènes sombres des accès de guimauve à paillettes quand les jeunots de l’histoire pensent aux sentiments, est-ce qu’un ado est vraiment incapable de mettre ce genre de futilité de côté alors que sa vie est en danger ? Y pense-t-il seulement ? Je suis plutôt mitigée mais je suis plutôt connue pour mon côté bourrin niveau romantisme donc voilà ^^ je pense notamment à une scène avec Haslet qui sachant pertinemment que la jeunette envoyée dans sa chambre vient du Denaia qu’il hait se laisse tout de même attendrir au moment où il apprend que la mission de la minette c’est de lui faire des bébés…mouais…heureusement une flèche bienvenue vient le sortir de cette situation embarrassante (sadique je suis j’ai dit ^^). Si vous êtes romantique par contre ça devrait le faire je suppose.

Attention, ça gratte :

L’ordre du Denaia se maintient à la tête du pouvoir grâce à ses Initiées envoyées auprès de chaque homme influents. Elles sont belles, maîtrise l’art du sexe autant que fines politiques et n’hésitent pas à tuer ou ensorceler ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Ces femmes sont dépeintes de la même façon que les hommes de pouvoir qui écrasent les autres pour parvenir et rester au sommet. Votre âme féministe risque de pas apprécier ^^ mais d’un autre côté c’est une piste de réflexion peu commune qui est bien venue, on nie très souvent la violence des femmes mais si elles en avaient les moyens seraient-elles vraiment meilleures que les hommes ou seraient-elles aussi capable d’atrocités permises par le statut social et le pouvoir ? Hé ouais ça pique ^^

En bref, j’ai bien aimé le côté politique c’est d’ailleurs ce que je préfère dans la fantasy avec les complots à gogo, mais beaucoup moins les scènes dégoulinantes de bons sentiments même si ce n’est pas le principal et vu comment se termine le premier tome je pense qu’on ne sera pas gêné par ce genre de scènes dans le deuxième tome qui ne s’y prêtera sûrement pas ^^ et bien sûr j’aime beaucoup les pistes de réflexion ouvertes par cet ordre féminin qui rendent plutôt mal à l’aise…

Pour moi c'est un bon livre.

L'histoire est sympa, les persos et l'écriture sont sympa.

Ce livre est du même genre que La Reine du Tierling , j'ai adoré l'un comme l'autre.

Je le recommande.

J'ai beaucoup hésité à commencer ce livre parce que je ne voulais pas commencer une nouvelle série mais j'ai finalement céder parce que je ne pouvais pas résister et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un truc qui m'avait autant plu. L'histoire est tout simplement magnifique autant au niveau des personnages, du scénario, du monde imaginaire que de l'écriture et la fin m'a laissée sur ma faim. ^^

Comme pour beaucoup c'est la couverture qui m'a plu. Ensuite connaissant l'auteure, je ne pouvais que l'acheter.

Je ne le regrette pas: L'histoire est fantastique, les personnages sont géniaux et attachants, enfin pas tous.

Maintenant il va falloir attendre, attendre pour la suite !!

Alexdes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T13:26:03+02:00
Milou le place en liste or
2020-05-13T13:00:31+02:00