Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Reine des lectrices



Description ajoutée par Didoo 2010-01-04T22:03:47+01:00

Résumé

Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 258 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T13:08:49+02:00

Pourquoi était-elle donc attirée aujourd'hui par les livres, qui - quelle que soit par ailleurs leur vertu - n'étaient après tout qu'un reflet, une version du monde ? A quoi bon tous ces livres puisqu'elle avait vu le choses en vrai ?

- Je crois que je me suis mise à lire par devoir, dit-elle un jour à Norman. Il fallait que je découvre de quoi les gens ont l'air, pour de bon.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un roman qui parle très justement de la lecture et de ce qu'elle implique. Et bien sûr, l'humour anglais est brillant x)

Afficher en entier
Lu aussi

un roman original et plein d'humour sur la découverte de la lecture et tout ce que cela peut engendrer en réflexion

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-02-22T18:13:18+01:00
Or

Lu rapidement, c'est un livre rafraichissant permettant de remettre en question la société vis-à-vis de la lecture. L'idée de mettre en scène la Reine est absolument génial et l'humour anglais est présent comme j'aime. Pour une petite lecture, rafraichissante et qui met en avant tous les avantages de la lecture, je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:47:48+01:00
Bronze

J'ai acheté ce livre car j'étais très intriguée par son titre mêlant royauté et lecture. La première inaccessible et intrigante, la deuxième beaucoup plus familière. Toutes les deux fascinantes.

Alan Bennett décrit avec un humour décalé l'intérêt grandissant puis la passion dévorante de la reine Elizabeth II pour la lecture. Celle-ci vient littéralement bouleverser son existence et se heurte au protocole royal ainsi qu'à son entourage qui voit cette nouvelle lubie d'un très mauvais oeil.

Je me suis d'abord fait la réflexion que face à un tel engouement et aux émotions qu'il procure nous sommes tous égaux, même une reine.

Mais malheureusement non... Sa Majesté n'est pas libre de choisir ses hobbies, encore moins ses passions. Elle doit garder une image universelle pour ses sujets que des avis tranchés pourraient évincer et mesurer la portée politique et culturelle de chacun de ses actes.

La reine résume tout cela en une phrase : "Je n'ai pas de voix."

Un constat douloureux qui, malgré l'humour so british de l'auteur, remet tout en question et exprime l'immensité de son dilemme et de sa solitude.

La fin du livre est magistrale et rattrape cette impression que du point de vue de l'intrigue, il ne se passe pas grand chose en 121 pages.

C'est en tout cas un bel hommage, à la fois grave et drôle, à cette femme de pouvoir à l'apparence inébranlable qui me semblait éternelle.

Quand je lis les critiques françaises du livre, je me demande bien quelles ont les répercussions chez nos voisins anglais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-12-31T06:55:55+01:00
Bronze

Il ne faut pas faire la fine bouche, c'est une lecture digne d'intérêt, et la traduction est remarquable. le fait de bâtir une très longue nouvelle (car c'est de cela qu'il s'agit à mon sens) consistant à imaginer les actes d'une personne célèbre sur une période donnée, me paraît très original, et ici réussi. C'est nettement plus novateur qu'un auteur qui nous raconte son enfance, ses obsessions, etc...

Après cette lecture, on se demande s'il existe bcp de livres prenant ce parti pris, et surtout on se plaît à imaginer quels livres du même type pourraient être écrits moyennant de se retrousser les manches. Me viennent quelques pistes :

- Fanny Ardant décide d'ouvrir un food-truck à Miami ou Dax

- Roger Federer décide d'ouvrir des boutiques de vêtement premier prix

- Véronique et Davina décident d'écrire une version moderne des Rougon Macquart...

On peut tout imaginer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-03-31T09:31:43+02:00
Bronze

La reine avait toujours eu une conduite exemplaire, jusqu'à ce qu'elle tombe sur des exemplaires ! En voilà une belle ironie !

Je me suis plongée avec plaisir dans ce petit livre. Tout s'enchaîne rapidement, l'histoire dépeint au-delà l'engouement de la Reine pour la lecture ce que lire implique. La liberté de prendre du temps pour soi, lire pour soi, un égoïsme paradoxal dans lequel la lecture est source incroyable de partage.

J'ai maintenant une envie irrépressible de mettre la main sur une biographie de Lauren Bacall, par curiosité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2023-02-24T21:21:50+01:00
Argent

Où quand la reine Elisabeth II se retrouve soudain beaucoup plus passionnée par la lecture que ses devoirs royaux.

J'ai trouvé ce livre très drôle, on se retrouve beaucoup dans cette reine dont l'entourage ne pense qu'à une chose, qu'elle lève le nez de ses bouquins pour faire ce qu'elle doit faire. Sauf qu'elle a pas trop envie. Et on la comprend.

Lecture très courte mais très divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2023-01-22T18:29:53+01:00
Lu aussi

Un petit roman qui met en lumière le pouvoir des livres, capables de détourner la Reine d'Angleterre (HERSELF) de ses obligations royales, soudainement dépourvues de l'intérêt qu'elle avaient jadis. Une lecture rapide et sympathique, en compagnie d'une héroïne très haut placée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-01-20T12:01:07+01:00
Argent

C'est sur les conseils éclairés de mon ami Patrice Salsa que j'ai ajouté ce livre dans mon pense-nouille sans fond et je me suis décidée à le lire hier.

Nous sommes à Windsor et le récit démarre très fort puisque le président de la République française se ridiculise dès les premiières lignes, aussi étonnant que ça puisse paraître.

La suite du chapitre nous entraîne quelque temps auparavant, un jour où les chiens de la reine, au lieu de rentrer tranquillement au château après leur promenade, ont filé dans l'une des cours intérieures et se sont mis à aboyer, refusant de se calmer.

La reine va voir ce qui met ses chiens dans un tel émoi et elle découvre un bibliobus garé près de la cuisine (et des poubelles).

C'était la première fois qu'elle le voyait et elle monte à l'intérieur pour s'excuser du tapage. Et là... révélation

Par courtoisie, elle se saisit d'un livre.

Et c'est ainsi que la reine d'Angleterre se met à dévorer tous les livres qu'elle peut se procurer, délaissant les affaires du royaume qui la passionnaient jusque là.

*******

Vous l'aurez deviné, c'est un récit humoristique, mais pas le genre d'humour qui vous laisse sans souffle après vous avoir plié en deux.

Non, c'est un amour tout en subtilité, pour ne pas dire "so british".

Quand on connaît le protocole et toutes ses contraintes ainsi que le comportement de la reine (avant son décès, n'est-ce pas) et des gens qui l'entourent, on a le sourire jusqu'aux oreilles tout au long de la lecture.

C'est qu'ils sont tout perdus, son mari, les ministres, les secrétaires, et toute la basse-cour. La reine n'est plus elle-même, il faut faire quelque chose !

Pour résumer, un récit qui se glisse aisément entre deux lectures plus ardues.

J'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisL 2022-11-27T20:58:21+01:00
Argent

Un roman sur le pouvoir de la lecture mais aussi sur celui de l'écriture.

Un roman "so british" dans lequel la reine oublie le protocole, les défilés, ses enfants et ses chiens.

Elle comprend que la lecture est un acte de résistance solitaire et que rencontrer les auteurs ne sert à rien.

Chaque livre nous aide à mieux nous connaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-11T12:59:45+01:00
Bronze

Il ne faut pas faire la fine bouche, c'est une lecture digne d'intérêt, et la traduction est remarquable. Le fait de bâtir une très longue nouvelle (car c'est de cela qu'il s'agit à mon sens) consistant à imaginer les actes d'une personne célèbre sur une période donnée, me paraît très original, et ici réussi. C'est nettement plus novateur qu'un auteur qui nous raconte son enfance, ses obsessions, etc...

Après cette lecture, on se demande s'il existe bcp de livres prenant ce parti pris et surtout on se plaît à imaginer quels livres du même type pourraient être écrits moyennant de se retrousser les manches. Me viennent quelques pistes :

- Fanny Ardant décide d'ouvrir un food-truck à Miami ou Dax

- Roger Federer décide d'ouvrir des boutiques de vêtement premier prix

- Véronique et Davina décident d'écrire une version moderne des Rougon Macquart...

On peut tout imaginer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-10-31T10:32:38+01:00
Lu aussi

Une lecture pas trop mal mais sans rien d'exceptionnel. Je dois avouer que certaines réflexions étaient intéressantes mais l'intrigue est assez peu développée. La chute de la fin du roman tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.

Afficher en entier

Date de sortie

La Reine des lectrices

  • France : 2010-05-07 (Français)

Activité récente

Marioun l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T16:40:59+01:00

Titres alternatifs

  • The Uncommon Reader - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 258
Commentaires 67
extraits 112
Evaluations 102
Note globale 6.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode