La Reine des Lumières

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T21:21:53+02:00

Et si Alexandre le Grand n'avait pas tranché le nœud gordien?

Le nœud gordien relie les pièces d'un char ayant appartenu au premier roi de Phrygie (l'actuelle Turquie). Ce nœud, véritable casse-tête, a fait l'objet d'une prophétie: celui qui parviendra à le défaire deviendra le maître de l'Asie. Alexandre renonce à le trancher d'un coup d'épée et le dénoue patiemment boucle après boucle, ce qui permet à la prophétie de se réaliser.

Deux mille ans plus tard, l'empire hérité d'Alexandre s'étend de l'Angleterre à l'Inde. Cette civilisation gréco-indienne repose sur la religion, l'armée et l'esclavage. Les hommes croient aux divinités d'un panthéon issu d'une fusion des croyances de l'Inde et la mythologie grecque. La princesse indienne Roxane, dont le père souverain vient d'être assassiné, réclame de monter sur le trône pour mettre un terme aux inégalités. Tandis que l'empire vacille sur les bases, elle recevra l'aide d'un aventurier écossais, le capitaine Drake, qui ne restera pas insensible à ses charmes...

Extrait ajouté par JadeRanka 2017-12-31T12:43:11+01:00

Le frère du souverain claqua des doigts. Aussitôt, un Sikh tira de sa manche une plaque en ivoire et la tendit à Tom. Une adresse y était gravée, celle du palais où résidait la famille impériale quand elle se trouvait dans la cité.

Commentaire ajouté par Antony-4 2019-08-07T14:32:22+02:00

Ce roman est vraiment bien, je découvre l'ukronie avec lui et c'est vraiment bien de découvrir un futur qui aurait pu être possible.

Ce livre est plein de références à l'histoire d'Alexandre Le Grand. Il m'est arrivé de me demander si certains de ses actes se sont vraiment déroulés ou s'ils sont une invention de l'auteur, et puis en avançant dans l'histoire on arrête de se poser des questions et on se laisse tout simplement porter par le récit.

De plus les batailles sont vraiment bien racontées, ça m'a fait penser à celles que j'ai lu dans les romans de David Gemmell, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-12-31T12:42:16+01:00

A la lecture de la quatrième de couverture, ce roman avait tout pour me plaire : la découverte d'un genre littéraire que je ne connais pas (l'uchronie), l'univers historique de la grande époque grec, une femme comme meneuse de la liberté.... Le livre m'a convaincue jusqu'à la moitié de ma lecture, au-delà, tout n'a été que combat, scène de barbarie et de sang (certes modéré puisque nous sommes ici dans un roman jeunesse). Ainsi, ma lecture de cette seconde moitié de livre a été laborieuse. Pour autant, je suis allée jusqu'au bout et malheureusement je n'ai pas vue de fin originale poindre le bout de son nez.

Commentaire ajouté par 45lol680 2011-11-05T21:29:25+01:00

Livre lus pour un défie lecture mais j'ai bien aimé le mélange de civilisation et la résurrection de la civilisation grec !

Commentaire ajouté par nasta 2011-03-27T16:15:25+02:00

A l'heure actuelle, le monde est gouverné par différentes civilisations dont la civilisation gréco-indienne fondée par Alexandre le Grand. Ces civilisations ont les progrès techniques que l'on connait mais leurs mentalités n'ont pas évolué. Nous voici plongés dans un jeu de pouvoir entre deux héritiers du trône et leurs compagnons de route.

Un bon roman uchronique.

La Reine des Lumières

• France : 2009-11-04 - Poche (Français)