La Reine des neiges

Description ajoutée par Aude 2010-06-23T22:37:49+02:00

Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges. et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté et des Etésiens. Alors Arienrhod a recours à de secrets clonages... Des êtres naîtront en qui elle pourra se réincarner. Ce redoutable rôle échoit à Moon, une toute jeune Étésienne pour qui n'ont existé jusqu'ici que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks... C'est à elle qu'apparaît la Sybille, porte-parole de la Reine, pour lui annoncer les épreuves qu'il lui faut affronter. Et Moon est précipitée, seule, dans une autre Galaxie... Reverra-telle jamais Sparks ?

Extrait ajouté par Ellana06 2022-11-22T18:34:53+01:00

« Il se demandait encore pourquoi elle l’avait choisi et pourquoi elle le récompensait si généreusement pour le peu qu’il avait à offrir, mais il s’interrogeait moins qu’au début. Il avait commencé à remarquer que la reine l’observait, quand il jouait pour elle, avec une intensité qui n’avait aucun rapport avec la musique, qui faisait trébucher ses doigts sur la flûte, qui lui donnait l’impression d’être nu devant elle. Et plus tard, il y avait eu une caresse, un mot chuchoté, un baiser, une rencontre fortuite dans un lieu isolé… Et elle ressemblait tant à Moon qu’il avait du mal à détacher ses yeux d’elle, du mal à ne pas croiser son regard, à ne pas être ému, à ne pas répondre au désir qu’il voyait.

Mais elle n’était pas Moon, elle était la Reine d’Hiver sans âge et en la voyant traiter avec les extramondiens et la noblesse qui se présentaient à la cour, cette vérité s’imposait à lui de plus en plus. Elle possédait bien des choses qui manquaient à Moon à cause de sa jeunesse : la sagesse, le jugement calculateur, la profonde expérience perçant sous le sourire sagace. Et d’autres choses que Moon n’aurait jamais, des choses qu’il avait de la peine à définir… Et elle ne pourrait jamais devenir les souvenirs, jamais elle ne serait celle avec qui il avait tout partagé."

Commentaire ajouté par Anartiste 2024-02-02T19:35:15+01:00

Une épopée magistrale attend les lecteurs dans cet ouvrage. La richesse des mondes créés par Joan D. Vinge nous donne tout simplement envie d'en découvrir, d'en explorer et d'en lire encore plus. Une duologie de science-fiction qui à n'en pas douter, mérite amplement son prix Hugo et les louanges des critiques littéraires.

Commentaire ajouté par Ellana06 2022-01-20T18:54:12+01:00

Ce roman a été une véritable claque !

Il nous emmène dans un univers impitoyable sur la planète Tiamat qui oscille d'un côté de son hémisphère, entre la technologie avancée de l'Hiver, fournie par l'envahisseur de l'Hégémonie et de l'autre où il fait plus chaud, l'Été, une vie plus agricole où les indigènes écoutent les prophéties faites par les sibylles. Le lecteur suit donc l'héroïne qui est un clone de la reine de cette planète, qui servira ses plans pour ne pas être tuée à la fin de la période qui lui est impartie de régner. Bien évidemment tout ne va pas se dérouler selon ses plans, et de multiples écueils vont se présenter sur la route à la fois de la reine et de son clone qui est en réalité la véritable héroïne de cette histoire.

Ce qui est à mes yeux vraiment la grande force de ce roman c'est le chemin parcouru par les deux véritables héros de l'histoire Moon et Sparks, et comment chacun se tourne vers la lumière et l'obscurité pendant le temps où ils sont séparés.

Parallèlement à cela, l'auteure joue magistralement bien avec la psychologie des personnages, avec leurs intérêts, leurs vices, et la façon dont ils interagissent avec l'univers et amènent le déroulé final alors qu'on aurait pas pensé au départ qu'ils précipiteraient la situation en ce sens avec ce qu'on sait d'eux et de leurs actions. L'univers en lui-même est extrêmement bien pensé, complexe — parfois même un peu trop ! j'avoue avoir eu du mal avec quelques notions qui m'ont paru trop peu explicitées — et les personnages sont légions, quasiment chacun ayant deux noms différents ce qui fait qu'au début j'avais un peu de mal à savoir de qui on parlait mais une fois les premières 200 pages écoulées cela s'éclaircit.

J'avoue que certains éléments m'ont même fait penser à Fondation d'Asimov, Spoiler(cliquez pour révéler) notamment le fait que les sibylles sont des bases de données biologiques implantées un peu partout dans la galaxie par les penseurs du Vieil Empire décadent qui ne voulait pas disparaitre totalement et a stocké de la connaissance dans un endroit où les générations futures pourraient le retrouver afin de le reconstruire.

Bref, je ne peux que vous recommander ce roman si vous êtes fan de science-fiction, là on est sur un mur porteur de ce genre, je ne connaissais pas cette auteure et j'ai été véritablement impressionnée par ce roman véritablement magistral à tous les égards.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:44:24+02:00

Emprunté à la bibliothèque du lycée, je me rappelle avoir bien aimé

Commentaire ajouté par Elanore 2014-07-25T14:29:08+02:00

Lu il y a longtemps, je me rappelle l'avoir énormément apprécié. L'histoire est prenante, et je me souviens encore de certains lieux, tellement ils sont marquants. La jeune Moon Marchalaube est assurément une héroïne qu'on n'oublie pas !

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2014-04-27T15:22:46+02:00

Problèmes politiques, problèmes amoureux, on se rend compte aux fils des pages que toute la vie de Moon a été préméditée. Et pourtant, cette dernière réussis à déjouer les plans de la Reine. Les voyages s'enchaînent, pas le temps de s'ennuyer, avec tous ces personnages qui tous un rôle clé, ces décors....

Ils prennent en maturité à mesure que l'histoire avance.

Comme le dit azalea2001, tout pars d'un système politique -qui a trop longtemps été dans l'ignorance. Seule Moon a su trouver réponse à une question qui date de l'origine de son Monde.

Tout un univers inventé, j'ai beaucoup accroché.

Commentaire ajouté par azalea2001 2011-07-25T00:23:42+02:00

Le tout se résume en un texte décriant la façon dont les sociétés dites "civilisés" jugent les sociétés dites "primaires" et comment ils les tiennent a ce bas niveau technologique pour satisfaire leur besoin de matière première (dans ce cas-ci, la fontaine de jouvence ou la peur de la mort), ou tout simplement pour se sentir supérieur.

Vinge prend donc prétexte de ce "setting" pour taper sur la pensée impérialiste (toujours très omniprésente dans nos sociétés), le capitalisme, le système de caste, les rôles sociales, la religion, etc.

Elle redonne prestige, honneur et beauté à la différence.

La Reine des neiges

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:39:41+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T05:38:06+01:00
melu49 le place en liste or