La Reine des Neiges et autres contes

Description ajoutée par Emrys98 2016-10-31T11:05:31+01:00

Ce livre présente une nouvelle sélection des Contes d'Andersen.

Dans "La Reine des Neiges", on voit la petite Gerda partir à la recherche de son ami Kay, qui a mystérieusement disparu un soir d'hiver. Le voyage de Gerda l'emmène dans des pays de rêve où chacun s'efforce de lui faire oublier son petit compagnon. Mais Gerda conserve intact son attachement pour le petit Kay et elle arrive enfin au pays de la Reine des Neiges et des Grands Froids où elle délivrera son compagnon. Les deux enfants regagneront heureusement leur mansarde et le jardin fleuri de leur vie quotidienne.

Délicieuse histoire bien faite pour les plus jeunes.

Les autres récits de cet ouvrage ont été choisis parmi les plus charmants ("Une semaine du petit elfe Ferme-l’œil", "Ib et la petite Christine", "Les Cygnes Sauvages" et "Les Galoches du Bonheur").

Les illustrations caractéristiques de LARS BO situent ces contes dans l'atmosphère humoristique qui caractérise les œuvres d'Andersen, l'auteur excellant à dégager une leçon de morale à travers beaucoup de drôlerie.

-Aïe ! quelque chose m'est entré dans l’œil !... Quelque chose m'a piqué le cœur !...

Gerda lui prit le visage entre ses mains et regarda attentivement dans les yeux qui clignotaient.

-Je ne vois rien, dit-elle. Ce n'était qu'une poussière.

-Oui, je crois que c'est parti, répondit Kay en se frottant les yeux.

Hélas ! non, ce n'était pas parti ! C'était un tout petit morceau du miroir enchanté que le Diable a fabriqué un jour, qui fait paraître petit et laid ce qui est beau et grand.

Un bon recueil même si je connaissais déjà une bonne partie des contes.

Un chouette recueil de conte, avec des contes originaux, inconnus et oublié de Anderson ! Une chouette découverte !!

Je voulais voir si le film Disney étaient issu de ce conte. Du tout. On suit ici les aventures d'une petite fille partie à la recherche de son ami enlevé par la reine des neige. Il est facile d'espacer la lecture sur plusieurs soirs pour les enfants grâce aux différentes aventures vécues par Gerda durant son périple. A part ça, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

Le deuxième conte, "Une semaine du petit elfe Ferme-l’œil", est composé de sept petites histoires très courtes et un peu farfelues dans lesquels on voit les rêves inventés par Ferme-l’œil. Je n'ai pas vraiment accroché.

"Ib et la petite Christine" est mon conte préféré de ce recueil. C'est aussi le moins fantastique, je ne sais pas si c'est lié. Il est court et assez émouvant.

"Les Cygnes Sauvages" est une très belle histoire de princesse et de princes opprimés par une méchante belle-mère. Avec de la magie, de l'amour, ... Dans la veine de Blanche-Neige et autre Belle au bois Dormant. Bien agréable à lire.

"Les Galoches du Bonheur" est un conte satirique sur le thème "est-ce que ce que vous souhaitez vous rendra vraiment plus heureux ?". Humoristique et très moralisateur.

J'ai adoré découvrir le vrai conte de la Reine des Neiges qui, en passant, était une lecture parfaite pour la période de Noël qui arrivée à sa fin.

Néanmoins le conte que j'ai préféré fut "la Cloche" car c'est le seul qui n'a pas eu besoin d'être merveilleux ( je parle du genre ^^ ) pour être beau.

C'est très intéressant et important de connaître les véritables histoires derrières les contes "repris" pour les enfants !

J'ai adoré "la reine des neiges" qui est l'un de mes favoris.

J'ai beaucoup aimé découvrir le conte original de la reine des neiges étant donné que je ne connaissais que la version de Disney jusqu'à présent. Ce conte est très différent de l'adaptation Disney et j'ai beaucoup aimé les valeurs et l'obstination de la petite Gerda.

Cet ouvrage contient également 4 autres petits contes et le dernier, qui se nomme "Les cygnes sauvages" m'a également beaucoup plu, je l'ai trouvé très beau et très original.

On a quasiment tous grandi avec les contes d'Andersen et c'est toujours amusant de les relire des années plus tard. Je voulais particulièrement relire la Reine des Neiges, puisque ce conte a à la fois inspiré le Disney et le deuxième tome de Narnia... Et à priori ces deux histoires n'ont pas grand chose à voir ^^

J'ai pris beaucoup de plaisir à relire les Cygnes Sauvages qui pour moi restera l'un des meilleurs.

Ces contes sont à la fois simples et déroutants, même plus grand leurs morales donnent à réfléchir.

La Reine des Neiges et autres contes

• France : 2013-11-20 - Poche (Français)

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T17:47:09+02:00