La reine du silence

Description ajoutée par Paraffine 2017-02-09T12:50:49+01:00

Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans. De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : que dit la reine du silence ?

Cette phrase posait une énigme impossible à résoudre pour la petite fille que j'étais, énigme cruelle et envoûtante qui résume toute la difficulté du métier d'enfant. Énigme qui, à l'époque, se formulait ainsi : Que pourrait bien dire la Reine du silence sans y perdre son titre, et l'affection de son papa ? Ou encore : comment, à la fois, parler, et ne pas parler ? J'étais coincée. Prise au piège de l'intelligence paternelle.

M. N.

Marie Nimier ose avec ce nouveau livre s'attacher à la figure de son père, Roger Nimier. Elle explore l'amas de tôles froissées, interrogeant avec gravité le destin de cet écrivain que ses amis décrivent tour à tour, et parfois simultanément, comme un être désinvolte, sérieux, menteur, loyal, tendre, indifférent et malhabile de ses sentiments comme on est maladroit de ses mains.

"La Reine du silence" a obtenu le prix Médicis en 2004.

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-25T14:52:07+01:00

Alors j'ai pleuré le chagrin de ma mère. J'ai pleuré sa voix brisée. Elle m'a serrée dans ses bras, je suis redevenue petit, toute petite, et, à partir de là, je ne me souviens plus de rien.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-02-11T13:30:52+01:00

Un roman qui décrit une fille qui est à la recherche de souvenirs de ce père trop tôt disparu.

Il est bien écrit.

Je l'ai apprécié

Commentaire ajouté par divas 2017-09-24T18:33:16+02:00

Je n'ai pas demandé pour décrire mes émotions à la fin de ce livre. Je m'attendais à une lecture lente, lassante et à mourir d'ennui et je me retrouve avec le cœur chamboulé. Marie Nimier a su raconter son histoire et sa relation-ou plutôt-sa non-relation difficile avec sa père, Roger Nimier. Ce fut probablement un grand écrivain, mais qui reste une énigme pour sa fille. Elle, qu'il surnommait "La Reine du silence", a pendant toute son enfance vécu dans le silence. A toujours se taire, a toujours subir sans rien dire, a gardé des secrets parfois très lourd, trop lourd. Après tant d'années à ne pas poser de questions, Marie en ressent le besoin et va remarquer à quel point Roger Nimier influence son quotidien même après de nombreuses années.

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-07-16T20:18:24+02:00

La quête sans fin d'une petite fille devenue adulte, à la recherche des souvenirs d'un père célèbre, beau, adulé, qui ne l'a pas vraiment aimée. Aimer la fonction et l'état de père était probablement incompatible avec l'image qu'il voulait offrir de lui.

Commentaire ajouté par evel 2012-11-06T15:05:31+01:00

Marie Nimier, jeune femme belle, riche, célèbre, écrit un roman sur son père. Elle souffre beaucoup! ...... Pas assez experte pour apprécier le style, j'avoue avoir été été déçue....

La reine du silence

• France : 2006-01-12 - Poche (Français)

divas l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T18:25:15+02:00