La Reine du Tearling, Tome 1

Description ajoutée par louelo44 2016-11-16T22:10:23+01:00

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.

Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.

La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.

Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-07T00:27:07+02:00

Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:21:13+02:00

Commentaire ajouté par Pticoeuw 2017-09-30T18:14:54+02:00

Un très bon livre mêlant magie et aventures !

Une écriture très agréable. J'ai vite été accroc !

Commentaire ajouté par monseigneurLabaltringue 2017-09-08T20:35:34+02:00

(voici une petite critique qui peut un peu spoiler) :

Commentaire ajouté par Nororm 2017-09-03T21:35:39+02:00

3,5/5 un roman avec une héroïne intéressante et pleine de potentiel

Commentaire ajouté par faurob 2017-08-20T21:44:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre, j'ai juste été déconcertée par une chose; pour mon imagination ce livre se passe au moyen âge alors qu'il est plusieurs fois fait allusion aux livres numériques ou autre chose très moderne

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-08-20T20:21:34+02:00

Un roman captivant ! L'histoire est bien fiscelée et les personnages très biens construits. C'est agréable d'avoir plusieurs points de vue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kelsea et de Lazarus. Les relations diplomatiques avec la Reine rouge et la construction de la société Tear est captivante. L'idée de base est intéressante avec une reine qui découvre son pays alors qu'elle ne l'a jamais vu, qu'elle ne sait pas comment on y vit.

Cependant deux gros défauts selon moi :

- trop de glauque : à chaque fois qu'il y a un événement sombre, l'auteur parle de viol et de pédophilie. Ça fait quand même beaucoup de glauque pour rien et çà n'amène vraiment rien de plus au récit. D'autant que ça fait trop manichéen : d'un côté les bonnes personnes qui n'ont aucune relation sexuelle et de l'autre les super méchants qui violent tous des gens. C'est un peu extrême quand même.

- le monde crée par l'auteur manque un peu de cohérence. D'un côté on a une société moyen-ageuse et de l'autre un ancien temps moderne. D'autant qu'il n'ait jamais expliqué qu'est ce qui a été traversé pour s'installer là où ils sont. Ça donne peu de fondement à l'histoire de leur monde.

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-08-11T18:31:34+02:00

Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre lorsque je l'ai commencé.

En effet, j'ai trouvé le début lent et "fade" avant de me rendre compte que c'est ces particularités qui m'ont tant captivé par la suite.

En effet, il change des YA que j'ai l'habitude de lire. L'auteure prend vraiment sont temps et le récit me semble plus mature, même si l'héroïne n'a que 19 ans.

Concernant l'histoire, l'accroche du livre résume parfaitement ce premier tome:

"On ne naît pas reine, on le devient."

Au début, Kelsea est une jeune fille assez capricieuse, colérique, un poil naïve et idéalisant complètement sa mère. J'ai apprécié son évolution et je pense qu'elle nous réserve encore des surprises pour la suite.

Les Gardes de la Reine sont très attachant et intéressant à découvrir.

J'ai même apprécié les POV des autres personnages plus ou moins secondaires, nous permettant d'être quasiment omniscient sans toute fois gâcher notre plaisir, nous laissant découvrir certaines choses en même temps que l'héroïne.

Pour ce qui est du monde, il s'agit d'une époque futuriste à la notre mais ayant perdue quasiment tout son savoir la ramenant à un état proche du moyen-âge.

J'ai trouvé cet aspect très intéressant et je suis sûre qu'on en apprendra plus sur cette fameuse Traversée dans la suite.

En résumé, il s'agit pour moi d'un mélange de livre YA et A. C'est un très bon premier tome et je suis impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par matlou5962 2017-06-29T17:01:07+02:00

J'ai adoré ce livre ! Je ne vais pas paraphraser mes camarades , j'ai apprécié ce livre pour toutes les raisons qui ont été évoqué .

Bref je le recommande.

Commentaire ajouté par carremh 2017-06-18T21:55:40+02:00

J'ai longtemps hésité à me procurer ce livre et finalement je ne regrette pas de l'avoir lu. Un véritable coup de coeur. J'ai adoré l'héroïne qui n'est pas jolie mais un peu ronde et pourtant j'ai aimé sa détermination et son courage malgré sa peur et les obstacles qu'elle doit affronter. Maintenant j'attends beaucoup des deux prochains tomes et j'en espère le meilleur.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-04-29T04:21:31+02:00

Wow ! Ce livre fut une magnifique découverte ! Je reste sans mots tant ce premier tome m'a impressionné. Participer à l'évolution de Kalsea était très intéressant et découvrir ses compagnons encore plus satisfaisants. Un grand mystère plane sur le royaume du Tearling que nous apprenons peu à peu à apprendre par l'entremise de Kalsea. Malgré tout, plusieurs secrets demeurent à la fin de ce tome.

L'histoire était captivante, mais ce sont principalement les personnages qui m'ont séduite. Tous étaient intéressants à leur façon.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout d'abord Massue, par sa force, son courage et sa fidélité. J'admirais ses compétences et son efficacité à protéger la reine. Même s'il ne le démontre pas ouvertement, on sent que sa sécurité lui tient sincèrement à cœur. J'aimais beaucoup la relation qu'il entretenait avec la reine. J'espère que celle-ci s’approfondira dans le prochain tome. Par ailleurs, je suis très intrigué par son passé qu'il ne désire pas dévoiler et j'aimerais bien que l'auteure nous en dévoile davantage à son sujet.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage de Pen. Sa discrétion, son tempérament patient et calme et sa fidélité faisait de lui, tout comme Massue, un personnage très attachant. Je voyais en lui un précieux allié et aussi un fidèle ami pour la reine, même s'il reste toujours professionnel avec elle.

Finalement, il y a bien sur le personnage de Kelsea elle-même. Elle est une héroïne tout simplement unique. Aucunement vantarde, courageuse, intelligente et juste. Kelsea possède toutes les qualités requises pour être reine. Même si elle a beaucoup à apprendre, elle a du cœur. Elle tient à son royaume et à ses habitants et elle tient à les défendre. De plus, elle agit de manière juste et honnête et traite tout le monde avec respect. Elle est tout simplement impressionnante. J'ai beaucoup aimé la description que l'auteure en faisait : banale et sans artifice. Kelsea le dit elle-même : elle n'est pas jolie, elle a de l’embonpoint et ne possède pas beaucoup d'atouts féminins. Et étonnamment, c'est ce qui la rendait plus réalisme et attachante à mes yeux. Elle ne ressemble en rien aux autres héroïnes que je suis habitué de lire dans d'autres romans ( c'est à dire faible, dépendante et sans aucune profondeur ). Certes, Kelsea n'est pas parfaite et elle a beaucoup à apprendre. Mais ce n'est pas ce qui l'empêchera de trouver ses réponses. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une enfance facile, ni une vie facile après avoir quitté son foyer. Elle doit constamment faire ses preuves auprès de ceux qui l'entoure et elle est toujours menacée par ce qui l'entoure. Pourtant, elle ne baisse jamais les bras. Elle affronte les épreuves au moyen de ses capacités. Je pense surtout au moment où Kelsea apprend la mort de ses parents adoptifs. Cette révélation a été un véritable choc pour elle. Apprendre la perte de ceux qui l'ont élevée lui a considérablement fait perdre ses repères. Malgré tout, ses responsabilités de reine l'ont poussées à mettre ses sentiments de côté pour assumer son rôle. Je me suis sentie très triste pour cette injustice. Ses parents adoptifs se sont empoisonnés volontairement afin de ne pas être un poids pour Kelsea. Ils voulaient qu'elle puisse régner sans avoir à être un moyen de pression pour ses ennemis. Ils ont fait ce qu'il a semble juste, même si cela signifiait de laisser leur fille adoptive seule derrière.

Donc, il s'agit d'un tome saisissant qui m'a beaucoup passionné. J'ai pris grand plaisir à suivre l'évolution de Kelsea. Malgré les quelques victoires de la reine, la route semble semé d'embauche, mais malgré tout, je sais que notre reine sera y faire face parce qu'elle est juste et détient ce que sa mère n'a jamais possédée avant elle : de la volonté.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-04-25T17:43:15+02:00

Tant de commentaires positifs sur cette page, et je viens y ajouter mon petit grain ! Mais comment ne pas aimer ce roman ? Il rassemble un scénario original, une héroïne incroyablement courageuse, des personnages secondaires indispensables, une écriture jolie et concise, un mélange d'époque moyenâgeuse et de dystopie totalement inédit et donne une envie irrépressible de se jeter sur le tome 2. Parce que la pépite qui rend La Reine du Tearling incomparable, c'est que l'héroïne détient la Couronne dès le début, elle n'a pas à s'élever de sa condition originelle pour s'en emparer. Et ça, ça change de toutes les histoires de lutte pour le pouvoir qu'on peut trouver. Ce roman nous montre une autre facette de la royauté, celle que les autres ne font d'évoquer en épilogue : une fois qu'on est sur le trône, qu'est-ce qu'on en fait ?

Petit regret cependant au niveau de la magie : faire partir une héroïne de rien et la transformer en légende, c'est une idée géniale, mais faire intervenir trop souvent ses joyaux magiques pour l'aider dans sa tâche, ça cheat un peu le jeu.

M'enfin bref, ma reconnaissance éternelle va à Erika Johansen, qui a su nous donner un tome 1 flamboyant tout en nous réservant tout un lot de questionnements et de mystères pour le reste de la trilogie. J'ai hâte.

Sortie prochaine

"La Reine du Tearling, Tome 1" sort 2017-10-18T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 18 Octobre

La Reine du Tearling, Tome 1

• France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

• The Queen of the Tearling - Anglais