La Trilogie du Tearling, Tome 2 : L'Invasion du Tearling

Description ajoutée par letty85 2017-04-11T23:02:40+02:00

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion.

À mesure que l'armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d'avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.

Dans ce second tome de la trilogie, nous retrouvons les personnages déjà présents dans La Reine du Tearling. Mais Erika Johansen enrichit son récit d une nouvelle dimension temporelle, à travers la vie et les pensées d une deuxième héroïne très attachante, qui elle aussi joue sa destinée. Une destinée indissolublement liée à celle de Kelsea, au Tearling, et au monde meilleur.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Dyer lança un coup d’œil à Kelsea, qui fut surprise de voir combien il avait l'air piteux.

- Est-ce une punition, madame ?

- Mais non, pas du tout. C'est une mission de la plus haute importance.

- Libérer une seule esclave de Mortmesne ?

- Réfléchis un peu, petit con, grommela Massue. C'est moi qui t'envoie là-bas. Penses-tu vraiment que ce sera la seule mission inscrite au programme ?

Hate de sauter sur le 3e tome pour enfin comprendre ce qu’il s’est passé il y a 300 ans…

La Reine m’intrigue également énormément, je suis curieuse de voir comment le personnage va évoluer.

Ce qui est sûr c’est que cette série est pleine de surprises et les personnages ne vont jamais dans la direction que j’avais en tête. Une série qui va probablement se retrouver dans mes favorites 😻

Il faut parfois suivre mais c'est une histoire bien construite... on passe au tome III.

Clairement, ce tome 2 est fort différent du 1er!

Ici on découvre deux pans de l’histoire du Tearling: le passé avec Lily et le présent avec Keslea!

L’intrigue, toujours aussi forte que dans le 1er tome, se porte désormais sur ces deux histoires et nous tient en haleine jusqu’au bout: on veut comprendre le lien être les deux histoires mais surtout, on veut savoir ce qui va se passer pour les deux personnages principaux de ces deux histoires distinctes! Ce roman est un peu un « entre-deux »: j’y ai trouvé beaucoup moins d’actions que dans le 1er et en même temps, il s’y passe tellement de choses qui préparent une suite de choc!

J’ai hâte de lire le 3ème car, pour finir en beauté, l’histoire finit sur un gros rebondissement!

Un second volet à la hauteur du premier. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette trilogie !

La première chose que je retiens de ce deuxième tome, c'est qu'il y a une vraie évolution des personnages et de l'intrigue. Cela me semble important de le souligner, car il est fréquent de se retrouver avec des tomes 2 qui s'appuient un peu trop sur le acquis d'un premier tome.... Mais pas ici!

C'est limite si toutes les bases ne sont pas cassées pour donner davantage d'ampleur (et de profondeur) aux personnages clés.

Tout d'abord, la reine Kelsea, qui sort de plus en plus de l'innocence de ses 19 ans. Ses réactions et ses choix évoluent en fonction de ce qu'elle devient. J'ai apprécié de pouvoir me questionner en parallèle de ma lecture sur les enjeux du pouvoir, en quoi cela peut changer une personne en fonction de comment elle le vit.

Ce qui est sympa, c'est que des parties de chapitres sont rédigés du point de vue d'alliés (gardes de la reine notamment), d'antagonistes (la reine rouge) et de personnes qui suivent leur propre voie. On a ainsi un abord complet de la situation.

Des thématiques assez actuelles (mais poussées plus loin) sont abordées, avec un courage et des failles impressionnante !

Bref, j'ai démarré la suite sitôt fini le tome 2!

La lecture est plus fluide que le premier. Le personnage de Kelsea change considérablement. J’y étais plus attachée dans le premier tome. Je reste sur ma faim, je vais devoir lire la suite!

Kelsea apprend à régner sur le Tearling. Mais la menace d'une invasion Mort plane au dessus du pays. Elle doit tout tenter pour sauver son peuple.

Ses mystérieux saphirs peuvent peut-être l'y aider ? Ils semblent de plus en plus fréquemment l'entrainer dans le passé, à la découverte de la vie de Lily Mayhew... Mais quel est le lien avec le présent ? Avec la Traversée ?

Un bon tome 2. Le parallèle entre les époques est top, je n'aime pas trop la multiplication des points de vue en général, mais bon dans ce roman au moins il y avait une raison, une astuce narrative et c'est assez bien passé. Je me demande comment va finir la trilogie, je vais lire la suite de ce pas.

Une suite à la hauteur du 1er tome. J'apprécie vraiment cette saga... je lirai la suite très rapidement

Ce tome 2 est tout aussi bien que le premier. Le personnage principal s'affirme véritablement, l'histoire s'étoffe à mesure que le lecteur découvre le passé.

Cette série est très originale, à la fois dystopie et fantastique.

La Trilogie du Tearling, Tome 2 : L'Invasion du Tearling

• France : 2017-06-07 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-09 (English)

• Révolte de feu - Français