La Reine du Tearling, Tome 2 : L'invasion du Tearling

Description ajoutée par letty85 2017-04-11T23:02:40+02:00

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion.

À mesure que l'armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d'avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.

Dans ce second tome de la trilogie, nous retrouvons les personnages déjà présents dans La Reine du Tearling. Mais Erika Johansen enrichit son récit d une nouvelle dimension temporelle, à travers la vie et les pensées d une deuxième héroïne très attachante, qui elle aussi joue sa destinée. Une destinée indissolublement liée à celle de Kelsea, au Tearling, et au monde meilleur.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-07-15T08:41:55+02:00

Après un premier tome passionnant, j'avais très hâte de retrouver Kelsea, cette jeune reine qui se bat pour sauver son royaume, son peuple. Pour marquer le début de son règne, Kelsea a pris une décision, qui nous le savions ne serait pas sans répercussions. Elle a choisi de provoquer la terrible Reine Rouge. Dans ce deuxième tome, il fallait donc s'y attendre, le Tearling est en grand danger et la menace du Mortmesne omniprésente. Les Mort n'ont plus qu'à frapper...

Kelsea ne peut laisser les Mort pénétrer le Tearling, malheureusement l'ennemi est coriace et déterminé. Commence alors le récit d'une longue bataille qui ne fait que commencer. Le point de vue omniscient nous permet de découvrir comment la guerre est menée de chaque côté, mais nous restons tout de même focalisés sur l'état du Tearling, son avancée et ses négociations.

C'est alors que nous découvrons une jeune reine qui a bien changé. Bien qu'elle ne se détourne jamais de son objectif, Kelsea est devenue plus impulsive, quelque peu imprudente et perturbée. Est-ce dû à sa peur d'échouer? À sa peur d'être une mauvaise reine comme sa mère? Je ne savais pas quoi en penser jusqu'à ce qu'une certaine noirceur s'installe en elle. On ne la reconnaît plus et cela soulève énormément de questions, en particulier en ce qui concerne ses étonnantes et pas moins effrayantes capacités.

L'une de ses capacités nous interpelle d'ailleurs plus que les autres puisqu'elle nous apporte de nombreuses réponses. Kelsea a des visions qui l'emmènent très loin dans le passé, plus de trois siècles en arrière. C'est assez déstabilisant et inattendu mais j'ai adoré cet aspect du récit. L'ère pré-traversière m'intriguait beaucoup dans le premier tome mais nous n'avions que très peu d'informations à son sujet. Il était alors bien difficile de comprendre comment était né le monde de Kelsea.

Ici, les visions nous plongent avant la mystérieuse Traversée, dans la vie de Lily, une femme battue qui va rejoindre bien malgré elle le mouvement Horizon Bleu, mouvement qui aspire à un monde meilleur. Les surprises sont alors nombreuses, le récit de plus en plus sombre et on veut absolument connaître l'issue de cette histoire, tout en essayant de comprendre de quelle manière les vies de Lily et Kelsea sont liées...

Même si j'ai nettement préféré le premier tome (à cause de quelques longueurs dans cette suite) j'ai passé un très agréable moment de lecture. On continue de creuser l'univers et les personnages sont travaillés en profondeur, bien que certains soient encore trop énigmatiques à mon goût (le Fetch!!). On fait également d'étonnantes découvertes sur le passé et on en redemande. Je suis impatiente de découvrir le dernier tome de la trilogie (et encore plus de découvrir Emma Watson dans le rôle de Kelsea ! )

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-07-12T22:26:30+02:00

Vraiment déçue... Tous les avis concernant ce roman sont positifs, très positifs pour certains ! et pourtant je me retrouve, à la sortie de cette lecture, avec un espèce de vide au niveau du cœur. Le tome 1 était une véritable découverte, une perle, un délice total à lire, et quand le tome 2 était sorti j'étais réellement au bout de ma vie tellement je voulais le lire. Et là, wow, retour sur terre.

En premier lieu, Kelsea m'a insupportée pendant quasi tout le roman. Dans le tome 1, elle se cherchait encore, elle était indécise, imparfaite, têtue, effrayée par son rôle bref, elle était humaine ! Là, elle m'a plus parue d'être une espèce de divinité indifférente et cruelle. Quel changement de taille ! La manière dont elle traite Pen est d'ailleurs assez dégueulasse, soit dit en passant. Ensuite, eh bien... une fois que l'héroïne est pourrie, comment le reste pourrait aller ? L'idée de mêler plusieurs temporalités est vraiment cool, on en apprend pas mal sur le passé de la civilisation et on s'attache à une nouvelle héroïne, les quelques points de vue de la Reine rouge sont aussi assez instructifs et l'histoire tourne globalement autour du conflit entre le Tearling et Mormesne (normal) donc pas d'actions à gogo mais des stratégies et la guerre.

Au final le roman n'est pas mal en soi mais il n'est largement pas à la hauteur du premier. Selon moi.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-07-04T20:59:09+02:00

C’est avec impatience que j’attendais ce deuxième tome, à la hauteur de mes espérances !

Kelsea est devenue reine et a affirmé son pouvoir. Mais en arrêtant d’envoyer son peuple en esclavage comme tribu à la Reine rouge, elle a déclenché sa colère, et l’invasion est imminente. Son beau geste semble se retourner contre elle, le Tearling ne possédant quasiment pas de métal, une armée faible et peu de remparts pour protéger le peuple et soutenir un siège. Mais ce n’est pas tout, ses nouveaux pouvoirs semblent la changer, autant physiquement que mentalement.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Il est riche en rebondissement, complet, étoffé, il fait une belle part avec l’Histoire avant Traversée où on suit la vie de Lily. Le personnage de Kelsea se complexifie, se noircit, sans jamais perdre la sympathie et l’empathie du lecteur.

J’ai apprécié le travail fait sur les personnages. Je suis rave d’avoir pu explorer et mieux comprendre le monde avant Traversée. Je le suis également de voir qu’il y a encore bon nombre de mystères irrésolu, que la fin ne s’arrête que sur une pause qui nous donne envie de continuer l’aventure avec les personnages.

Paradoxalement, j’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman par rapport à ma cadence habituelle, peut-être parce que je ne voulais pas quitter ce monde.

Bref, je reste séduite par ce roman, cet univers et cette héroïne et je vous encourage vivement à découvrir le Tearling si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaire ajouté par matlou5962 2017-06-30T16:27:13+02:00

Époustouflant ! Je l'ai autant aimé voire préféré que le premier tome.

Une écriture fluide et claire , sans fioritures. Pour moi, il y a ce qu'il faut de description.

La première vision du passé m'a un peu étonnée , je ne m'attendais absolument pas à ce tournant dans l'histoire. Il en va de meme en ce qui concerne la reine rouge. C'est ce côté inattendu qui rend ce livre si bien a mon sens .

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Il n'y a pas qu'une héroïne dans cette série mais tout un tas de protagonistes important dans l'histoire.

Je les aime tous mais ma préférence va à Pen

Spoiler(cliquez pour révéler)
d'ailleurs je ne sais pas si je confonds mais il me semble qu'il y a la présence d'un Alcott dans le monde pré-traversée, je me demande si on ne va pas encore etre étonné

Et au Fletch même si il est aussi insaisissable qu'une anguille.

Pas mal de point sont à éclaircir comme par exemple le père Tyler et autres. J'imagine que nous les auront au tome suivant.

Ce livre est exceptionnel pour moi , je le conseille au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2017-06-29T08:21:09+02:00

{Jess} Avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-9SQ

Mais quel plaisir de retrouver cette suite tant attendue ! Le premier tome avait été un réel coup de cœur. Une belle pépite surprenante que j’avais dévoré en seulement quelques heures !

[..]

Quelle épopée.. Cette histoire m’embarque toujours dès les premières lignes. J’avais peur d’être perdu, et même si il m’a fallu quelques temps pour tout resituer et remettre dans son contexte, Erika Johansen a parfaitement réussi à me happer une nouvelle fois dans son monde.

[..]

Cette suite est tout aussi captivante que son premier tome. Il y a toujours autant de rebondissement que de révélations. Les pièces du puzzle commencent à se mettre doucement en place, laissant entrevoir les fils tissés par l’auteur.

[..]

Si vous ne connaissez pas encore cette série, et que vous aimez les histoires originales et bien ficelées, je vous conseille de la découvrir au plus vite.

Commentaire ajouté par Jo1o 2016-05-07T02:51:36+02:00

Aussi bon que le premier tome! L'auteure a réussi encore une fois à me captiver dès la première page jusqu'à la dernière. J'ai eu de la difficulté à lâcher le livre tellement je voulais savoir la fin. Par contre, à certains moments dans le livre, le caractère de Kelsea m'énervait parce que, en tant que lecteurs, nous pouvons voir les évolutions qui se passent en elle bonnes comme mauvaises.

Le nouveau personnage de Lily est tout seulement fantastique! J'ai appris à la connaître par les yeux de Kelsea.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On l'a suit jusqu'à un pendant the Crossing, j'ai bien aimé apprendre plus sur the Red Queen, je n'aurai jamais pensé qu'elle été aussi liée à Kelsea. On apprend aussi certaines informations sur ses origines.
Bref, c'est une très belle continuité au premier tome! Et j'ai vraiment hâte que le troisième tome sorte!

"La Reine du Tearling, Tome 2 : L'invasion du Tearling" est sorti 2017-06-07T00:00:00+02:00
background Layer 1 07 Juin

• France : 2017-06-07 (Français)
  • USA : 2015-06-09 (English)

toutoun l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T10:51:52+02:00