La Reine du Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling

Description ajoutée par jul01 2017-10-08T14:09:04+02:00

En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.

Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Commentaire ajouté par matlou5962 2017-11-29T21:41:40+01:00

Un peu déçue. Ce n'est pas qu'il est pas bien mais c'est juste que j'aie tellement aimé les précédents que je m'attendais à tout aussi bien.

L'histoire reprends directement à la suite du tome deux. On retrouve tous le sont protagonistes de chaque côté . On alterne les points de vue et c,c'est toujours rafraîchissant.

La fin est pas mal mais le cheminement pour y parvenir est un peu biscornu. Je trouve également que certains retours dans le passé sont mal amenés.

Après tout est relatif puisque je le compare aux tomes précédents .

C'est une belle conclusion ,inattendue et bien trouvée. Je regrette simple de ne pas avoir été époustouflé comme pour le tome 1 et 2.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-11-22T19:52:01+01:00

Enfin, le dernier tome de cette trilogie dont j’ai adoré les 1ers tomes.

On retrouve Kelsea en mauvaise posture au début de ce premier tome. Son armée mise en pièce, elle a réussi à négocier une trêve de trois ans, mais a dû accepter de donner les saphirs à la Reine Rouge et de rester en captivité. Mais même sans ses saphirs, Kelsea est connectée au passée et en particulier à Katie qui a vécu à l’époque de Jonhatan Tear, le fils de William Tear. Le royaume est donc aux mains de la Massue qui n’est pas ravi de la situation.

Dans le 1er tome on découvrait Kelsea, érudite mais ignorante de la situation de son pays ; à la fois avec un fort caractère, mais assez peu sûre d’elle et de son corps, notamment. Dans le deuxième tome, elle avait pris de l’assurance et grâce aux saphirs, son pouvoir s’enflamme et elle devient même plus cruelle. Elle aussi connectée à Lily avant la Traversée.

Dans ce dernier tome, Kelsea se sent impuissante, prisonnière et privée de ses saphirs. Mais la sombre chose est elle, au contraire, libérée, et Kelsea sait que seul le passé peut l’aider à surmonter le présent.

L’auteur nous fait encore plus voyager dans ce tome. Dans le 1er on ne suivait que Kelsea, dans le 2ème Kelsea et Lily, mais là on est à la fois avec Kelsea, Katie, la Massue, la Reine Rouge, Aisa, etc. Cela permet de complexifier l’univers sans nous perdre puisque c’est venu petit à petit. L’histoire et la mythologie du Tearling est vraiment bien travaillée et même s’il reste des mystères, tout est cohérent et on a enfin de nombreuses réponses ! De même les personnages sont travaillés, beaucoup moins lisses qu’ils n’y paraissent. Avec la sombre chose, l’auteur arrive même à nous faire frissonner dans quelques bonnes scènes !

Le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin, sans que celle-ci ne soit bâclée. Même si j’aurais aimé avoir plus d’information notamment sur Aisa et la Reine Rouge dans la toute fin ; mais la fin est donc à la fois frustrante, mais totalement satisfaisante, paradoxale, je sais.

Bref, si vous n’avez pas encore lu ce dernier tome, n’hésitez vraiment pas (même si la couverture laisse à désirer et n’est pas du tout en accord avec les deux précédentes) ! Cette trilogie est passionnante et bien menée, elle reprend les codes de la fantasy tout en se réinventant avec une véritable originalité !

Commentaire ajouté par MarionKat 2017-11-16T22:32:00+01:00

C'est un beau final, pleins de suspense et de rebondissements mais aussi déroutant.

On a beaucoup de points de vue différents en plus de Kelsea, ce qui maintient en haleine mais c'est un peu frustrant en même temps. On obtient enfin des réponses mais pas toutes...

Cette trilogie m'a vraiment marquée de part son originalité et son intensité.

Et sa fin unique en son genre qui me laisse un petit goût d'inachevé mais en même temps elle fait réfléchir sur beaucoup de choses!

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-02-07T12:56:58+01:00

J'ai du mal à noter ce livre parce que j'ai bien toutes les péripéties, mais là à la fin, il tombe un énorme choc et là sans qu'on s'y attende c'est la fin, il n'y a plus de mots. Pour le récit en général j'ai bien aimé le fait qu'on apprenne à mieux connaître the Red Queen grâce à Kelsea. Par contre, je ne sais pas si ça s'adresse juste à moi ou non, mais au début du livre j'ai eu de la difficulté à replacer la totalité des personnages, car cela faisait longtemps que j'avais lu les deux premiers tomes. Ça n'a pas affecté ma lecture, mais si vous voulez une conseil de ma part: relisez le deuxième tome, ça peut aider grandement.

Ce bout va rempli de critiques sur la fin. Ils pourraient contenir des spoilers que je n'est pas cachés. Il faut savoir qu'habitudes je trouves que les auteur(e)s qui écrivent une fin qui ne finie pas bien je les trouvent vraiment courageux ou courageuses d'affrontent ainsi le public.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais dans ce cas-ci, je ne comprends pas en cas quoi ls fin est satisfesante. Oui, Kelsea sauve le royaume de Tearling, mais à quel prix? Au prix qu'elle n'est plus la reine de son ancien royaume. Et en plus, quasiment personne ne se souvient d'elle. Comment le fait que Pen et que Mace ne se souviennent plus d'elle est sastifesante? Et tout ce qu'elle a fait a été oublier.
Désolée, mais la fin ne me comble pas. Par contre, cela n'enlève pas ce que l'auteure a fait avant cette fin.

"La Reine du Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

La Reine du Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling

• France : 2017-11-08 (Français)
  • USA : 2016-11-29 (English)

ma11nel l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T10:24:27+01:00