La Reine du Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling

Description ajoutée par jul01 2017-10-08T14:09:04+02:00

En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.

Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2018-02-01T14:44:24+01:00

{Jess} Avis + détaillé sur le blog : https://wp.me/p6618l-dyM

J’attendais tellement de ce tome, j’ai tellement aimé cette saga et l’univers que l’auteure a construit.. Que je me retrouve frustrée et triste de ressortir de ma lecture aussi mitigée.

(..)

J’ai suivi avec fascination la découverte de cet univers et de son personnage, de son ascension, de ses doutes et de ses erreurs. J’ai adoré la voir évoluer et grandir, accompagnée de ses compagnons.. J’avais tant d’attente pour eux, je m’imaginais déjà la fin de toute cette épopée fascinante et haletante.. Pour finalement fermé ce dernier tome avec un sentiment de vide, d’inachevé et d’abandon..

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T19:48:14+01:00

Bon tome dans l'ensemble même si la fin ne m’a pas plu. Cette série a été bien écrite et passionante par moment.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-01-23T21:50:20+01:00

Je dois avouer que je ne sais pas du tout quoi penser de ce dernier tome... j'avais des attentes quant à la conclusion des aventures de Kelsea et certains éléments étaient intéressants... mais il y a d'autres aspects qui m'ont beaucoup déçue.

Je ne sais pas par quoi commencer. Tout d'abord,

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'étais persuadée que le combat final se jouerait entre les deux reines, Kelsea et la Reine rouge. Depuis le premier tome, un combat fait rage entre ces deux souveraines qui ne partagent pas les mêmes idéaux pour leur royaume respectif... mais les choses ne se passentt pas comme je le pensais. Kelsea rester une bonne partie du roman prisonnière dans le château de la Reine rouge. Plusieurs fois elles s'adonnent t à de longues conversations où chacune apprend à connaître l'autre...sur ce point, j'ai aimé ce tournant inattendu. Les deux reines apprennent à se connaître et même si elles n'approuvent pas les décisions de l'autre, elles demeurent ouvertes aux dialogues et à un possible compromis. Par la suite, les choses prennent une tournure plus dramatique et la reine rouge finit par mourir de la main de Kelsea à la demande de cette dernière. Malgré cette mort quelque peu précipitée, j'ai apprécié apprendre à mieux connaître cette Reine impitoyable que nous connaissions depuis le premier tome.

Ensuite, nous avons de nouveau droit aux retours répétitifs dans le passé... mais cette fois, nous comprenons l'importance de ces visions car ce sont elles qui permettront à Kelsea de sauver le Tearling de la destruction.

Tous ces éléments étaient nécessaires à l'histoire je le comprends... mais ce que je ne comprends pas, c'est certains éléments de la fin de l'histoire.

Il y a tout d'abord la soudaine apparition de la mère de Kelsea qui est tout à faire inattendue. Je ne dirais pas que c'était inutile, mais la tournure que prend ses retrouvailles étaient froids et bâclés. Kelsea se vide le cœur en lui renvoyant toute sa rancœur face aux erreurs de sa mère en tant que reine et mère... elle exige également des réponses ; notamment l'identité de son père. J'avoue que la scène dans son ensemble s'est passé très vite. La mère de Kelsea apparaît et disparaît aussi vite qu'elle était arrivée, coupant court à l'instant dramatique de la situation.

J'ai aussi été très désappointée de voir à la toute fin Kelsea dans un monde qui n'est pas le sien. Nous comprenons que cette décision sauve le Tearling et apporte un souffle nouveau aux habitants, qui peuvent finalement vivre en paix en oubliant toutes les horreurs vécues... mais Kelsea, elle, se souvient. Elle se souvient de son passé... alors voir tous ses proches qu'ils l'ont oubliés, les voir mener leur vie sans savoir qui les as sauvé est d'une tristesse infinie...

Après tous les sacrifices, nous sentons que Kelsea n'a pas la fin heureuse à laquelle elle aurait eu le droit. Elle perd ses alliés et se retrouve seule dans ce nouveau monde prisonnière de ses souvenirs... Je suis vraiment déçue de la tournure que prend la fin. J'ai conclu ce livre avec un sentiment de vide. J'ai le sentiment que l'auteure a précipité cette fin sans se soucier du bonheur de ses personnages... je n'ai pas sentie l'émotion poignante de la fin qui m'étreint habituellement lorsque je sens une série se conclure...

Cette série a donc connue pour moi une chute descendante à ma grande déception. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté cette série... simplement, j'avais de plus grandes attentes face à cette histoire.

Commentaire ajouté par STEVA859 2018-01-22T14:25:45+01:00

superbe trilogie. J'ai adoré... sauf les dernières pages. La fin est très surprenante mais tellement décevante aussi. Je suis d'accord avec les autres commentaires : On a l'impression que c'est bâclé car tout s’enchaîne trop vite. et la grande surprise de la fin ne laisse même pas d'espoir à Kelsea. Je pense que j'aurais été moins déçue si

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si Pen n'avait pas été marié et si ils s'étaient retrouvés à nouveau réunis tous les 2.
Cela ne m’empêche pas de vivement conseiller cette série. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Tessellate 2018-01-20T21:25:57+01:00

Une bonne trilogie, avec un univers sympa, mais grosse déception sur les dernières pages. Le sort de Kelsea est décevant. C'est bien dommage car le potentiel était là. Je ne m'éternise pas en longs commentaires, les autres ont déjà tout dit.

Commentaire ajouté par lea_19 2018-01-16T20:10:04+01:00

Et................ C'est dommage.

Après deux premiers tomes absolument géniaux, et un début extrêmement prometteur pour ce troisième, je me retrouve la bouche béante à me demander : POURQUOI ?!?!

Je n'appellerai pas cela un gâchis, sinon je n'aurais pas mis ce livre dans ma liste d'or, mais alors que les deux premiers se sont retrouver en diamant sans même y réfléchir plus d'une seconde, je ne savais absolument pas comment qualifier ce troisième tome après l'avoir refermé.

Le Sort du Tearling est un livre bon, très, très bon même, mais malheureusement, ses 150 dernières pages vont beaucoup trop vite, et la fin m'a même semblé bâclée. Et je suis la première à être désolée de dire ça. (Je pose tous mes spoilers à la fin)

Le début, ainsi que le milieu du livre sont fidèles aux premiers tomes, et très bons, après un deuxième tome où Kelsea semblait "passer du côté obscur de la force", on retrouve le personnage que l'on aimait, les autres personnages, qu'ils soient secondaires ou plus importants sont tous très bien travaillés, l'histoire est intéressante, addictive et complexe et l'univers est resté celui qui nous a fait accrocher au départ.

Mais il y a ces dernières pages. Ces dernières pages où tout semble se dépêcher, tout va trop vite, une action est à peine terminée que la suivante est entamée par un autre personnages, on perd de la profondeur, et on gagne en étonnement quant aux actions de certains d'entre eux. Et c'est vraiment dommage, pour un livre qui avait si bien démarré.

Donc un bon livre globalement, mais moins bon que les précédents en raison d'une fin trop brusque, et d'une certaine manière, trop "facile". Cependant la Trilogie du Tearling reste une excellente saga, dont j'ai énormément aimé l'univers et les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'abord, quel dommage, cette fin en "bah voilà, tout ce qu'elle a fait c'était bien joli, mais on va vous faire le coup de celle qui se réveille et en fait bah tout est différent, maintenant débrouille toi avec ta nouvelle vie"

Et pour le reste, Mhurn (suis-je la seule qui a eu l'impression que ça ne venait de nulle part ?), la mort d'Evelyn Raleigh, celle de Brenna, Elyssa toujours vivante, les actions s'enchaînent les unes après les autres, s'emmêlent, au point de donner l'impression d'en perdre de l'importance

Commentaire ajouté par Jujub92 2018-01-14T13:32:56+01:00

J'ai adoré cette trilogie dans son ensemble.

L'univers reste fidèle a lui même. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il y a toujours de l'actions ou des découvertes intéressante. On en connait plus sur les personnages à travers les différents points de vues de certains et les retours dans le passé de Kelsea. Les passages avec Katie sont ce que j'ai apprécié le plus.

Malgré tout, la fin me laisse un goût amer. J'ai trouvé certaine situation bizarre et Kelsea se retrouve avec un avenir déprimant.

Néanmoins, ça reste pour moi une bonne découverte et j'ai passé un très bon moment au Tearling.

Commentaire ajouté par Galop32 2018-01-06T15:11:21+01:00

Difficile de se dire que c'est la fin de Kelsea ... J'ai adoré le Tearling, ce pays qui essaye de se construire en évitant les erreurs du passé. Dans ce tome, on découvre une Kelsea toujours combattive, avec les Gardes de la Reine toujours aussi vaillant, j'adore tout simplement. Concernant la Reine Rouge, c'est un véritable changement qui s'opère dans ce tome. Effrayée, il n'y a plus aucune aura de supériorité en elle, j'aurais préféré une évolution plus lente de son personnage

Spoiler(cliquez pour révéler)
pour finir sur sa même fin qui a été parfaite pour moi
. Concernant Katie, beaucoup de pasage m'ont paru inutile et trop long, même si j'aime bien son personnage. Je n'ai par contre pas trop apprécié le personnage d'Aisa
Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau fidèle à la Reine, et qu'elle déchirement lors de sa mort !!
Mais plus important que tout la fin ...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Alors oui le Tearling semble parfait, sans aucune noirceur, civilisation utopique à l'image du désir de William Tear, Kelsea a choisi le bon moment pour changer l'histoire, mais quelle tristesse pour elle. Notre héroine perd tout ce qui a fait qui elle est aujourd'hui. Elle fait le sacrifice ultime, c'est magnifique ce qu'elle fait mais ça m'a rendu tellement triste, je ne sais même pas comment reconstruire une nouvelle vie après ça.
Mais pour le Tearling, tout est bien qui fini bien, pour Kelsea c'est une autre histoire ...

Commentaire ajouté par cb54 2017-12-29T00:07:35+01:00

Une fin décevante pour une saga innovante. Les 400 premières pages sont fidèles à la série et l'intrigue est au rendez-vous. Les 150 dernières pages sont médiocres et la fin de l'intrigue est bâclée

Spoiler(cliquez pour révéler)
: la révélation de Mhurn comme père de Kelsea en est la preuve. Kelsea regrette sa mort pendant à peine deux pages puis passe à autre chose. La "résurrection" de la reine Eyssa est inutile et n'apporte rien à l'histoire. Les flashbacks restent un des points forts du livre et sont très intéressants.

La fin m'a vraiment déçue

Spoiler(cliquez pour révéler)
que ce soit dans le passé ou dans le présent. Je la trouve assez incohérente surtout sur le fait que si toute l'histoire du Tearling a été modifiée alors que signifie les extraits de livres sur son histoire qu'on trouve quasiment au début de chaque chapitre. Ils n'ont donc pas existé eux aussi et alors quelle était leur utilité ?.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-12-14T22:52:04+01:00

Choquée et déçue par la fin ! Bon, ce n'est pas vraiment exact : disons plutôt que le dénouement de cette histoire est du genre à provoquer une frustration d'un niveau assez élevé chez le lecteur. Et ça a marché à fond sur moi. Non mais vraiment, il faut que l'auteur soit totalement sadique pour remercier son héroïne en lui offrant un avenir comme celui-là ! Bref bref.

J'ai adoré le tome 1, j'ai apprécié le tome 2, j'ai lu le tome 3. Je me souviendrais de cette trilogie comme d'une histoire de départ plutôt originale et très bien écrite, d'une héroïne qui tourne insensible et cruelle avant de se reprendre, de Pen qui m'a fait pitié tout du long (non mais le pauvre, quoi) et d'une fin à s'en ronger les ongles de dépit.

"La Reine du Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

La Reine du Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling

• France : 2017-11-08 (Français)
  • USA : 2016-11-29 (English)

Calli4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T17:54:27+01:00
Mimi66 le place en liste or
2018-02-12T06:48:46+01:00
Shirasi l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-26T21:20:50+01:00
Enrika le place en liste or
2018-01-23T21:05:43+01:00
lea_19 l'ajoute dans sa biblio or