Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde



Résumé

Un épisode oublié de l’histoire de l’Afrique. Une femme de pouvoir fascinante.

Au XVIIe siècle en Angola une femme exceptionnelle prend le pouvoir et se bat contre les colonisateurs portugais avant de s’allier aux Hollandais. José Eduardo Agualusa nous raconte cette période historique dans un roman à la fois picaresque, vif, parfois poétique, plein de bruit et de fureur, d’amours interdites, de sang et de passion, de trahisons et de rebondissements palpitants.

Francisco José, jeune prêtre brésilien, métis d’Indien et de Portugais, débarque à Luanda pour devenir le secrétaire de la reine Ginga, fille et sœur de rois et reine elle-même.

Cette femme exceptionnelle née en 1581, morte en 1663 à quatre-vingts ans, est la reine du Ndongo et de Matamba (Angola). Après avoir évincé les hommes, elle se fit appeler “roi”, s’empara de tous les attributs du pouvoir (masculins, évidemment), entretint un harem d’hommes habillés en femmes et prit, les armes à la main, la tête de ses guerriers sur les champs de bataille. Toute sa vie, elle combattit aussi bien les colonisateurs portugais que les rois des royaumes voisins. Intelligente, fine stratège et diplomate, cruelle et séduisante, elle n’hésitait pas à s’allier à ses ennemis, quand il le fallait, au point même de se faire baptiser, et aux ennemis de ses ennemis, les Hollandais, quand ceux-ci voulurent prendre Luanda.

Le jeune héros brésilien, emporté par cette histoire tumultueuse, perd peu à peu sa foi, est persécuté par l’Inquisition, se trouve mêlé à la guerre de conquête des Hollandais au Pernambouc. Il va d’aventure en aventure entre le Brésil et l’Afrique, sur les vaisseaux pirates.

José Eduardo Agualusa raconte une histoire véridique et étonnante dans un roman à la fois picaresque, vif, parfois poétique, plein de bruit et de fureur, d’amours interdites, de sang et de passion, de trahisons et de rebondissements palpitants. Et c'est dans un style magnifique qu’il évoque aussi bien la cruauté de l’esclavage au Brésil que l’histoire dramatique de l’Afrique à travers le destin d’une très grande reine.

« Le roman d’Agualusa est une étude pénétrante sur l’isolement et le coût de la liberté. »

The National

« S’il est vrai qu’un homme avec une bonne histoire est presque un roi, alors on peut compter Agualusa dans la nouvelle famille royale du continent. Avec le Mozambicain Mia Couto, Agualusa est une des voix les plus reconnues de l’Afrique lusophone. »

Financial Times

(Source : Métailié)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

La pluie semblait vouloir étouffer le soleil. L'eau flottait, avec ses poissons désorientés et la mousse et les algues, à travers les buissons et les arbres, et envahissait tout, y compris les rêves.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde

  • France : 2017-04-06 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode