La Reine Margot

Description ajoutée par Moocky 2010-10-20T20:12:56+02:00

Quatrième de couverture:

Parmi les romans les plus populaires d'Alexandre Dumas ( 1802-1870 ), "Les Trois Mousquetaires" (1844), mais aussi "La reine Margot" (1845). Dans le tumulte, le ferraillement des armes et les cris de la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, un jeune Protestant en fuite se retrouve dans la chambre de... la reine Margot, fille de l'ambitieuse et cruelle Catherine de Médicis, soeur des rois et qui vient d'épouser Henri de Navarre, futur Henri IV !

-"Madame, murmure-t-il, par pitié, sauvez-moi !"

Commence, au coeur d'une époque baroque et sanglante, une folle épopée d'amour, d'amitié et d'aventures multiples comme seul savait les imaginer et les raconter ce génie du roman que fut Alexandre Dumas. Cette fresque tumultueuse de la Renaissance française a été, à plusieurs reprises, adaptée à l'écran. Dans sa dernière version, c'est Isabelle Adjani qui incarne l'énigmatique reine Margot, aussi belle qu'amoureuse passionnée.

Extrait ajouté par a_book_of_ones_own 2019-03-19T17:18:06+01:00

Quand on aime bien, Henriette, répliqua la reine, on doit aimer jusque dans la mort.

Mon préféré reste le Comte de Monte-Cristo mais Dumas est bel et bien un auteur de talent ! J'aime beaucoup ses livres et celui-là n'y fait pas exception. En effet, les nombreux rebondissements offrent un suspense et un plaisir au lecteur, et le tout étant écrit par un maître, c'est un pur chef-d'oeuvre !

Un super roman de Alexandre Dumas, je trouve juste dommage qu'il y ait autant de personnages, avec autant de buts différents. Mais c'est quand même un super livre, qui permet en plus de découvrir cette époque agitée.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-08-27T16:13:07+02:00

J'ai adorée le lire, on apprend la vie de Marguerite, les complots qu'il y a à l'époque, l'amour inconditionnel entre Le Mole et la reine de Navarre et Coconnas pour la reine de Sauve, les trahisons, les meurtres des huguenots. le pouvoir, les manigances de la reine Mère et le duc d'Alençon, les tentatives de meurtres. Je le relirai bien évidement.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-15T09:45:11+01:00

Tout a déjà été dit et écrit sur « La Reine Margot » d’Alexandre Dumas : fresque historique, complots, vengeance, lutte de pouvoir, conspiration, séduction…

Dans cette brique, l'on découvre et l'on vit des intrigues d'alcôve, des amours interdites, des scènes d'action, avec pour cadre les passages secrets du Louvre, des cabinets personnels où les murs ont des oreilles et où il n'est pas bon de laisser trainer son regard.

Pas de temps morts, pas de longueurs, mais des rebondissements en tous genres : voilà une des marques de la qualité d’écriture d’Alexandre Dumas. Par ce roman, on découvre une galerie de personnalités au caractère ambigu, charismatique, calculateur… des têtes couronnées qui ont dirigé la France, telles que Catherine de Médicis, le roi Charles IX, Henri de Navarre, et bien sûr Marguerite de Valois. Autant de personnages que nous fait percevoir l'auteur avec d'une part ceux que l'on peut cataloguer "les bons": Margot bien sûr, mais aussi le huguenot provençal La Môle et le catholique piémontais Coconnas, les deux amis amoureux l'un de la reine, l'autre de la duchesse ; et "les méchants" d'autre part avec surtout l'ambitieuse et machiavélique mère Catherine de Médicis, implacable et sans concession, ainsi que Henri IV de Navarre et le ducd'Alençon.

La suite de ma chronique sur mon blog:

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2022-09-30T18:36:21+02:00

Paru en 1845 714 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

Parmi les romans les plus populaires d'Alexandre Dumas ( 1802-1870 ), "Les Trois Mousquetaires" (1844), mais aussi "La reine Margot" (1845). Dans le tumulte, le ferraillement des armes et les cris de la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, un jeune Protestant en fuite se retrouve dans la chambre de la reine Margot, fille de l'ambitieuse et cruelle Catherine de Médicis, sœur des rois et qui vient d'épouser Henri de Navarre, futur Henri IV !

-"Madame, murmure-t-il, par pitié, sauvez-moi !"

Commence, au cœur d'une époque baroque et sanglante, une folle épopée d'amour, d'amitié et d'aventures multiples comme seul savait les imaginer et les raconter ce génie du roman que fut Alexandre Dumas. Cette fresque tumultueuse de la Renaissance française a été, à plusieurs reprises, adaptée à l'écran. Dans sa dernière version, c'est Isabelle Adjani qui incarne l'énigmatique reine Margot, aussi belle qu'amoureuse passionnée.

Mon avis

Pour moi c'est une relecture. Si je relis un livre c'est que je l'ai apprécié. Je n'ai rien à redire sur l'histoire. De ce coté là aucun soucis. J'adore le style d'Alexandre Dumas.

Alors où est le problème me direz vous?

Et bien c'est simple. Je n'ai jamais lu un ebook comme ça.

Je m'explique.

Le nombre de coquilles est incalculable mais ce n'est pas ça le pire. Le pire est la manière dont est retranscrit le livre et surtout ses dialogues. Et là attention il faut se cramponner.

Je ne ceux pas jouer ni les geignardes ni les complexées des dialogues de services mais il y a des limites à tout.

Les dialogues sont écrits à la suite sans aucun retour à la ligne et souvent sans aucun point. C'est gênant et surtout il faut comprendre qui parle. Vous passez de l'un à l'autre sans aucune aération et c'est vraiment pénible.

Dommage

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-13T10:28:39+02:00

Je n’avais pas encore lu ce roman de Dumas, et ce fut une belle découverte : l’écriture est élégante, avec une langue riche sans être pédante, et une plume alerte et enlevée qui convient bien au style « roman de cape et d’épée ». Cela permet de lire ce roman sans se rendre compte que c’est un pavé.

Certes, Dumas prend des libertés avec l’Histoire, par exemple en décrivant Henri III et son jeune frère le duc d’Anjou comme peureux et manipulés par différentes factions. Mais avec Dumas, ça passe ! Les autres personnages sont un brin archétypaux, cependant j’ai beaucoup aimé les parenthèses d’humour avec le fou du roi maniant l’ironie et s’avérant être le plus censé de tous (un des personnages principaux du récit), ainsi que le moine débonnaire dépassé par ce qu’il se passe.

Commentaire ajouté par Elode21 2022-08-20T19:29:32+02:00

C'est le premier roman historique que je lis et je ne suis pas déçue. Le fait que les intrigues soient largement romancées apporte du suspense et du plaisir à la lecture sans enlever l'intérêt historique du roman. J'ai trouvé le livre un peu trop long et répétitif par moment, mais le style d'écriture est très agréable (à la fois sophistiqué et fluide, avec une pointe d'humour par moment). Les personnages ont tous leur personnalité, ils restent fidèles à leurs défauts du début à la fin. J'ai beaucoup aimé Coconnas pour son caractère franc et excentrique et sa belle loyauté envers celui qui devient son ami au fil du roman.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:55:05+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Florilege 2021-09-16T21:01:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je pense que je l'aurais dévoré en peu de jours si je l'avais lu à un moment moins chargé de ma vie.

J'aime toujours autant le style de Dumas et les complots politiques que l'on trouve dans ses romans d'inspiration historique. Celui-ci ne déroge pas à la règle, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par jpkobal 2021-07-03T20:59:11+02:00

Un des grands classiques de Dumas. Même si sa version romancée de cet épisode tragique de l'histoire de France a pris quelques libertés avec les faits réels, le narratif qui s'articule autour des personnages de Marguerite de Valois, d'Henri de Navarre, de Catherine de Medicis, de Charles IX et des deux amis La Mole et Coconnas nous captive du début à la fin du roman,

Commentaire ajouté par joelle1978 2021-05-23T18:21:31+02:00

La Reine Margot fut une très belle lecture, avec une écriture fluide et agréable. Je vous avoue que j'appréhendais un peu ce roman historique par peur d'être ennuyeux et bien non, c'est tout le contraire. Alexandre Dumas est un excellent conteur et c'était très addictif. Il s'agit d'une première lecture de cet auteur, et ce ne sera pas le dernier.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-09-13T14:48:10+02:00

L’histoire de Marguerite de Valois, réinventée par Alexandre Dumas, était déjà célèbre et a été remise en avant par le film de Patrice Chéreau. La fille de Henri II et de Catherine de Médicis épouse Henri de Navarre. Contrairement à la version cinématographique, dans le roman elle accepte ce mariage, même si elle n’a aucune inclinaison pour l’homme qu’on lui a choisi. Mais bientôt éclatent les massacres de la Saint-Barthélemy, Margot comprend qu’elle n’a été qu’un pion pour attirer les huguenots dans un piège.

La Reine Margot, c’est une cour de France qui est le théâtre de la fin des Valois ; ce sont des suspicions, des duplicités, des conspirations, des empoisonnements, des meurtres, des trahisons, des renversements d’alliance et des adultères. C’est une Catherine de Médicis que Dumas a imaginée maître des complots, une âme noire séduite par l’alchimie et sans pitié, une ogresse qui mange ses propres enfants.

La Reine Margot, ce sont des combats entrecoupés de duels où les batailles sont menées par les armes et par les mots. Ce sont des moments d’héroïsme où de jeunes hommes ne pensent pas à mourir, seulement prouver leur valeur et échapper à leurs ennemis.

La Reine Margot, c’est une femme qui a le sens de la politique et qui est ambitieuse. Elle ne veut pas perdre la Navarre, et s’allie avec son mari Henri, ce qui la conduit à tromper son entourage. Il est aisé de deviner qu’elle ne pourra pas tout garder, l’amour et le royaume.

La Reine Margot, c’est un Paris où le danger attend au détour d’une rue, ce sont des toits par lesquels s’échappent des gentilshommes, c’est un château du Louvre où les chambres mènent à des passages secrets, ce sont des adresses qui cachent les amours adultères, ce sont des gibets où croupissent les cadavres des condamnés.

Un roman de Dumas est une fiction très éloignée de la réalité historique. Mais Alexandre Dumas a une plume si truculente qu’on lui pardonne ! Ses dialogues sont souvent théâtraux, parfois truffés de bons mots et de réparties. Je ne pouvais m’empêcher d’imaginer des comédiens déclamant avec saveur le texte. L’auteur sait apporter des pauses humoristiques qui égayent un tableau sombre, et il maintient l’équilibre entre l’Histoire — même s’il la remodèle — et les passions qui emportent les hommes.

Un voyage sanglant et épique chez les derniers Valois !

Sortie récente

"La Reine Margot" est sorti 2024-03-13T04:21:59+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Mars

La Reine Margot

• France : 2024-03-13 - Poche (Français)

chrslg l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T02:12:32+01:00
Yshisa l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T19:34:31+01:00
Zamy le place en liste or
2023-09-02T17:37:57+02:00