La Reine Margot

Description ajoutée par Moocky 2010-10-20T20:12:56+02:00

Quatrième de couverture:

Parmi les romans les plus populaires d'Alexandre Dumas ( 1802-1870 ), "Les Trois Mousquetaires" (1844), mais aussi "La reine Margot" (1845). Dans le tumulte, le ferraillement des armes et les cris de la tragique nuit de la Saint-Barthélémy, un jeune Protestant en fuite se retrouve dans la chambre de... la reine Margot, fille de l'ambitieuse et cruelle Catherine de Médicis, soeur des rois et qui vient d'épouser Henri de Navarre, futur Henri IV !

-"Madame, murmure-t-il, par pitié, sauvez-moi !"

Commence, au coeur d'une époque baroque et sanglante, une folle épopée d'amour, d'amitié et d'aventures multiples comme seul savait les imaginer et les raconter ce génie du roman que fut Alexandre Dumas. Cette fresque tumultueuse de la Renaissance française a été, à plusieurs reprises, adaptée à l'écran. Dans sa dernière version, c'est Isabelle Adjani qui incarne l'énigmatique reine Margot, aussi belle qu'amoureuse passionnée.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-31T10:01:42+01:00

Le scandale est souvent pire que le péché.

Mon préféré reste le Comte de Monte-Cristo mais Dumas est bel et bien un auteur de talent ! J'aime beaucoup ses livres et celui-là n'y fait pas exception. En effet, les nombreux rebondissements offrent un suspense et un plaisir au lecteur, et le tout étant écrit par un maître, c'est un pur chef-d'oeuvre !

Un super roman de Alexandre Dumas, je trouve juste dommage qu'il y ait autant de personnages, avec autant de buts différents. Mais c'est quand même un super livre, qui permet en plus de découvrir cette époque agitée.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-03-03T16:40:39+01:00

Un livre magnifique. Je l'ai choisi pour les cours dans une liste de cinq choix, et franchement je ne le regrette pas! Vu son épais volume, j'avais peur de m'ennuyer. Mal m'en a pris de penser une chose pareille d'un si grand classique!

L'intrigue est minutieuse, précise, pleine de suspense, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres! Je pensais que Margot serait présentée comme une femme volage, s'intéressant plus à ses amants qu'au trône. Elle est tout sauf ça. C'est ne femme courageuse, belle, ambitieuse, très intelligente, fidèle en politique à son mari et passionnée lorsqu'elle aime. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Coconnas et de La Mole à la fin m'a fait beaucoup de peine! J'en ai la gorge serrée par tant d'injustice et de courage. En plus de la partie romancée, Dumas nous livre un véritable portrait des intrigues de la Cour de France et des guerres de religion. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est d'avoir (à tort ou à raison) exagérer la légende noire de Catherine de Médicis, la faisant passer pour une reine diabolique et assoiffée de sang, ce qu'elle n'était pas selon certains historiens.

Un roman passionnant et passionné, où la reine Margot n'est pas la protagoniste principale à mon grand étonnement, mais qui n'en reste pas moins incontournable!

Commentaire ajouté par Lexiie 2018-07-10T12:48:35+02:00

« Le corps d’un ennemi mort sent toujours bon »

Romancer des faits et personnages historiques n’est pas chose aisée. Il y a toujours cette délicate relation avec la réalité ; ce jeu d’équilibriste auquel s’adonne l’auteur, mêlant fiction et faits avérés. Dumas ici s’en sort plutôt bien. Il nous plonge avec facilité dans les complots de la cour de France, avec leur lot d’alliances changeantes et de généalogies complexes. Ne pas être très cultivé sur la période concernée n’est pas un frein à la lecture, car l’auteur est clair et compréhensible.

S’il demeure difficile - comme dans chaque roman historique lorsque l’on n’a pas beaucoup de connaissances sur le sujet – de démêler le réel de la fiction, quelques recherches peuvent nous renseigner. Sans évidemment devenir un expert sur le sujet, il me semble nécessaire de s’informer un peu pour savoir quelles étaient les sources de Dumas, ce qui a été romancé, et ce qui est avéré comme s’étant réellement passé.

Concernant le roman en lui-même, et non plus son rapport avec le réel. Le style de Dumas est approprié aux histoires d’aventure qu’il raconte : il n’y a rien de magnifique dans sa manière d’écrire, mais les dialogues ne sont pas mauvais, ils sont fluides, les descriptions ne sont pas lourdes, les explications sont claires, et l’intrigue est bien menée. Manigances et retournements d’alliances ne cessent de nous tenir en haleine, créant ainsi un suspense haletant.

Ce que je reproche à Dumas, c’est de nous faire miroiter un roman parlant d’une femme - lui donnant ainsi un rôle important dans l’histoire - alors que finalement, les deux protagonistes de La Môle et Coconnas, Henri de Navarre ou même Catherine de Médicis ont une bien plus grande place que cette pauvre reine. Au fur et à mesure que l’on avance dans le roman, son importance décroit.

La Reine Margot est donc bien fade par rapport à l’image que je m’en faisais ayant lu le titre et le résumé. Les autres personnages sont cependant intéressants : La Môle et Coconnas nous offrent une belle vision de l’amitié, incarnent la figure romantique au milieu de toutes les manigances de pouvoir ; Catherine de Médicis est ici dépeinte comme le grand ennemi : une femme froide, calculatrice et très dangereuse, n’hésitant pas à recourir au poison sous toutes ses formes.

Si en 696 pages Dumas n’échappe pas à quelques longueurs, cela reste tout de même très relatif et le récit reste captivant jusqu’à la toute fin.

Commentaire ajouté par gbn31 2018-02-04T12:29:35+01:00

Trop de personnages, compliqué à suivre. Dommage car la plume est remarquable.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T21:47:56+02:00

Le rythme est bien mené, les personnages bien campés et les descriptions précises sans être lourdes. Et, les faits respectés au plus près de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-07-18T16:48:26+02:00

Un début un peu difficile pour moi, j'avais du mal avec tous ces personnages.

Mais au bout de 3/4 chapitres, l'histoire s'installe, les complots, conspirations, amours, amitiés se tissent.

Une plume bien connue, celle de Dumas, que j'apprécie beaucoup.

Une bonne trame historique romancé qui permets de cerner un bout de notre histoire

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T16:30:19+02:00

Un de mes romans préférés.

Beaucoup d'intrigues et de suspense. Alexandre Dumas est vraiment extraordinaire !

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-29T19:42:42+02:00

Un de mes livres préférés ! Ce roman nous fait revivre les horreurs de la Saint Barthélémy, les amours et les intrigues de la cour des Valois. Un roman historique sombre, cruel qui n'empêche pas d'avoir une touche d'humour. Pour résumé: Un chef d’œuvre de Dumas !

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-09T19:10:49+02:00

C'est un livre qui tient en haleine, il y a de nombreux rebondissements. Il s'ouvre sur une tuerie, les sentiments sont forts, autant dans l'amour que dans la haine. Et l'écriture est juste magnifique.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T11:16:57+01:00

Des événements sanglants, voire gore. Des personnages avec leur haine et leurs secrets, une famille qui se déteste... Si La Mole est trop fade, trop effacé, Margot est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut, y compris sur le plan sexuel - même si ce n'est pas formulé comme ça au XIXe siècle... Catherine est décrite avec la vision du Romantisme, la femme en noire qui empoisonne ses ennemis, y compris son fils, pour faire régner son favori. Machiavélique !

Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-13T15:30:00+01:00

Du très bon Alexandre Dumas

Du suspens écrit par un grand auteur

La Reine Margot

• France : 2000-11-21 - Poche (Français)

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T14:41:57+01:00