Livres
463 968
Membres
423 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Ce fut la règle de mes pères, venus en leur temps, comme Ré.

Il n'y aura jamais de dommage à ce que j'ai ordonné.

Mon programme est durable. Aton brille, il répand ses rayons sur la titulature de Ma Majesté. Mon faucon domine ma bannière royale pour l'infini de l'éternité.

(Hatchepsout) page 206

Afficher en entier

Les prêtres avait fini par nommer ce lieu désertique, hautement vénérable et sacré : "la grande prairie (de papyrus)" ; nous le définissons de nos jours, après Champollion, comme la Vallée des Rois

(page 85)

Afficher en entier

Lorsque, en 1829, Champollion aborda les ruines du temple de Deir el-Bahari, il put, sur les rares textes sortant des décombres, déchiffrer des allusions à une souveraine. Aussi incroyable que cela pouvait paraitre, une femme avait dû régner sur le pays : c'était à peine concevable !

Afficher en entier

A Deir el Bahari, comme en d'autres sites, elle créa les premiers sanctuaires-spéos, ouvrit même, dans la montagne thébaine, la Vallée des Rois, et en fit la nécropole des souverains, qui se perpétua jusqu'à la fin du Nouvel Empire.

(page 245)

Afficher en entier

Une grande partie des difficultés rencontrées pour localiser le pays de "Pount", jusqu'à aujourd'hui, est justement l'interprétation qui a été faite du mot "Ouadj-our". Aussi longtemps que l'on ne s'est pas avisé d'approfondir sa signification, et aussi des conditions et du rôle primordial joué par le Nil et son régime particulier, on traduisait "Ouadj-our" par "mer", puisque "Ouadj-our" signifiait "le Grand Vert" -en parallèle, nous avons en Occident "la Grande Bleue"! Les difficultés alors ont commencé lorsqu'il a été question de localiser les rares allusions au voyage vers le pays de "Pount". Je suis naturellement tombée dans la même erreur, lorsque j'écrivais en 1953 que s'il fallait passer par la mer, les voyageurs qui se rendaient à "Pount" n'avaient que deux solutions à leur disposition [...]

(ch.XI "LES PREPARATIFS - L'EXPEDITION AU PAYS DE POUNT", p.193)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode