Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 594
Membres
1 105 216

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Reine Rouge, Tome 2 : La Clé du Menteur



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-08-13T00:55:33+02:00

Résumé

À son grand regret, le prince Jalan est retenu par l’hiver loin du Sud et des luxes de son palais. Si son compagnon, le guerrier Snorri, est chez lui dans le Nord, lui-même n’a qu’une envie : déguerpir. Car le Viking est prêt à défier tout l’Enfer pour ramener sa famille à la vie, et la clé de Loki est en sa possession. Or le Roi Mort entend bien s’approprier cette clé du monde d’en bas, afin que ses défunts sujets puissent régner sur terre…

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Je regardais Snorri, ne sachant trop si je devais vraiment prononcer ce que je m'apprêtais à dire.

- Si tu es tellement décidé à trouver la porte de la mort, alors tu la trouveras dans cet endroit. (Je secouai la tête.) Ne la cherche pas, Snorri. Mais si tu persistes, et que tu la découvres, alors je te l'ouvrirai.

C'est là que ma langue céda à la folie.

- Et je viendrais avec toi.

Je pense qu'il s'agit d'une maladie. Vous devenez dépendant au fait que l'on vous traite en brave, en homme d'honneur. Même principe que le pavot, vous en voulez toujours plus. Je m'étais délecté des vivats adressés au héros du col d'Aral, mais comme paraissaient ternes ces manifestations d'enthousiasme, et pâles les pétales de rose, au regard de ce que signifiait être considéré par ce Nordique comme un égal. Il y avait un sentiment d'appartenance familiale dans cette étreinte guerrière. Le sentiment d'être à ma place. Je comprenais à présent comment Tuttugu, doux comme il l'était, avait pu se laisser entraîner avec les autres. Et, bon sang, cela avait réussi à m'atteindre moi aussi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une suite dans la lignée du premier tome. On commence à avoir une meilleure idée de ce qui est en jeu, l'univers se développe...

Mais ça reste en dessous de la trilogie originale.

Afficher en entier
Argent

[Lu en VO]

Ce tome 2 se découpe en 2 parties : le retour de Jalan à Vermillon et son départ pour une quête de son grand oncle. La 2eme partie étant quasiment sans les personnages de la série mais juste centrée sur Jalan, ces personnages m'ont manqués. L'histoire reste cependant agréable à lire avec son lot d'action et d'interrogations héroïques où Jalan ne se reconnaît pas... Mais le naturel revient souvent bien vite au galop !

Certains personnages de l'empire brisée croisent à nouveau la route de ce cycle et j'adore ces clins d'oeil.

Afficher en entier
Argent

J’aurais aimé apprécier ce tome autant que le premier. Malheureusement je l’ai surement lu au mauvais moment (situation compliquée IRL), ce qui fait que mon avis est bien plus mitigé. La lecture est restée intéressantes mais je n’ai pas su me connecter émotionnellement au livre.

Dans ce tome nous suivons toujours le duo d’origine, le prince Jalan et le guerrier Snorri.

Pour ceux qui ne connaissent pas les deux hommes avaient été lié dans le premier tome par un sortilège qui les empêchait de se séparer plus de quelques pas sans être malade et même mourir si ils sont trop loin.

Les deux hommes ont des personnalités à l’opposé. Jalan est est un lâche trouillard, arrogant et narcissique, alors que Snorri est loyal, courageux, combatif, franc …

Snorri entraîne toujours Jalan dans des batailles auxquelles il ne veut pas participer et ou il fait tout pour se cacher et ne pas être au cœur de l’action. Mais en même temps Jalan est un berserker du coup quand il se retrouve dans la mouise d’un coup il se réveille et massacre tout (alliés compris).

Durant le tome précédent, les deux hommes avaient récupéré une clé pas tout à fait normale. Il s’agit de la clé du menteur, qui fait référence à Loki ici.

Petit point background du monde pour expliquer le problème : Il y a très longtemps, les hommes étaient tellement avancés technologiquement parlant qu’ils ont altéré les lois de la physique. Le monde est devenu instable. Des « portes » sont apparues vers d’autres mondes, faisant entrer des créatures et des pouvoirs dans le notre. Plus les portes sont ouvertes, plus notre monde devient instable et chaotique. Certains pensent même que si on les ouvre toutes il s’effondrera sur lui même ou fusionnera avec l’au delà quel qu’il soit.

Ça serait vraiment la fin du monde dans ce cas la.

Un point qui marche bien sur cette série, c’est d’essayer de lier les lieux de l’intrigue avec des lieux actuels. Par exemple certains pensent que la roue d’Osheim dont on parle tant dans cette série était un accélérateur de particule, utilisé de façon bien plus avancé que ce qu’on en fait maintenant, qui a « ouvert » les portes de l’intrigue. Le coté « scientifico-magie » du monde qui a tellement perdu qu’il ne reste que des légendes et des mythes sur ce qui était avant des connaissances scientifiques est très intéressant.

Au final on ne sait jamais si la magie existe vraiment ou si ce sont des utilisations de technologie avancée que plus personne ne comprend. Le doute reste présent (même pour ceux l’utilisant).

Du coup toute l’intrigue de ce tome est sur ce thème. La clé qu’ils ont récupéré est censé pouvoir ouvrir l’une de ces portes encore fermées. Et tout le monde veut la récupérer, influençant les personnages pour qu’ils aillent dans une direction ou une autre. Notamment le roi des morts qui est un personnage qu’on avait rencontré dans la première trilogie de l’Empire Brisé.

Le point faible de ce tome devient Snorri. En effet on lui susurre à l’oreille que la porte en question pourrait donner sur le royaume des morts et ainsi le réunir enfin avec sa famille disparu qui lui manque tant.

C’est donc lui qui mène à nouveau la barque vers cet inconnu, cette porte si redoutée. Mais bien sur plein de monde va tenter soit de l’arrêter, soit de l’encourager suivant leurs croyances et leur faction …

Ce qui m’a semblé un peu bizarre (même si c’est expliqué plus tard) c’est qu’au un moment vers la moitié, les deux personnages sont séparés pendant longtemps et que Jalan reprend juste sa vie d’avant sans que ça ai le moindre lien avec l’intrigue.

Du coup j’étais un peu perdue et je me demandais à quoi rimait tout ça. C’est à ce moment la que j’ai perdu le peu de lien que j’avais pu créer avec le récit sur la première moitié.

Je pense que c’est aussi du au fait que je lisais très peu chaque jour du coup j’ai mis à peu près 3 semaines à passer ce passage et à comprendre enfin ce qu’il en était. Entre temps j’avais un peu de mal à me motiver à le reprendre et les temps entre mes sessions lectures s’agrandissaient. On va dire que c’est un peu mal tombé.

Du coup je suis restée détachée du livre. Je voulais savoir la suite mais je n’ai pas vraiment pu rentrer dedans.

J’ai trouvé l’ensemble un peu décousu dans le milieu, j’avais du mal à voir ou ça voulait nous mener vu qu’il ne semble pas vraiment avoir d’intrigue principale avant la fin du livre ou tout se rassemble.

L’ensemble est un peu chaotique je dirais. Après c’est totalement dans l’ambiance du livre avec son monde post apocalyptique rempli d’aberrations où rien ne semble normal.

Heureusement la fin à su rattraper une grande partie de mon avis négatif, mais pas tout. Dans l’ensemble j’ai quand même un peu de mal à dire si je l’ai vraiment apprécié ou pas.

Je suis assez neutre on va dire, je ne vais pas aller dire que c’est nul, mais j’ai aussi du mal à lui trouver des qualités suffisantes pour dire que j’ai bien apprécié ma lecture.

C’est aussi le problème avec ce genre de livres basés sur les personnages et l’atmosphère. Si on n’arrive pas à entrer dedans parce qu’on passe un mauvais moment dans la vie réelle au même moment, le livre nous passe totalement à coté. Autant le premier tome avait très bien fonctionné, autant celui ci me fait l’inverse sans que j’arrive à expliquer pourquoi il y a une si nette différence dans mon avis sur ce tome ci.

C’est pour ça que je nuance tant mon avis et j’insiste la dessus. Je suis consciente que si au lieu de le laisser traîner cette lecture de nombreuses semaines sans entrer dedans je l’avais mis de coté pour le reprendre quand ça allait mieux, mon avis aurait surement été totalement différent.

Je lirais tout de même le dernier tome, en espérant que choisir le bon moment pour le lire arrivera à remonter l’ensemble au niveau du premier tome !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/04/11/la-reine-rouge-tome-2-la-cle-du-menteur-de-mark-lawrence/

Afficher en entier
Argent

Bien, on en sait plus sur les personnages puissants de la série : la reine rouge, le roi mort, la reine bleue, les magiciens et nécromanciens Skilfart, Eldris,...et les artéfacts : roue d'Osheim, clé de Loki;

Je crains un abus dans l'emploi de la magie, déjà les morts qui se réveillent et qui combattent, les voyages en enfer,... à voir dans le tome 3 !

Afficher en entier
Diamant

J'aime beaucoup le style de Mark Lawrence ! Et notamment les aventures le jalan et snorri.

Cependant j'ai moins apprécié ce tome 2 après la lecture du tome 1. J'ai eu du mal à entrer dans l'univers de la ville d'Umbertide mais hormis cela je vais continuer avec le tome 3.

Afficher en entier
Or

Je préfère ce second tome au premier, même si pour l'instant cette trilogie reste pour moi légèrement en deçà de l'Empire Brisé. Snorri est très attachant, et même si Jalan est plus drôle que dans le premier tome, je regrette qu'il n'égale pas Jorg. Il s'agit du majeur point négatif pour moi : j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Jal a quand même eu des moments que j'ai adorés et je suis plus enthousiaste maintenant qu'à la fin du premier tome.

L'histoire reste excellente, j'y suis accro, ainsi qu'au style de Lawrence! La découverte des secrets des personnages "cachés dans l'ombre" m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture. J'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Or

Ce tome est encore meilleur que le premier. Il fait passer la trilogie de La Reine Rouge de "très bonne" à "époustouflante". En deux tomes, elle surpasse dans mon cœur la trilogie précédente de Mark Lawrence, L'Empire Brisé.

J'ai de bonnes raisons. D'abord, les personnages. Je m'y attache, même aux nouveaux, plus profondément que je ne me suis attachée aux Frères de Jorg Ancrath, plus profondément que bien d'autres personnages d'autres livres que j'ai pourtant préféré.

Un autre point très important est le style de Mark Lawrence. Vous le voyez s'améliorer à vue d’œil avec chaque livre : plus fluide, moins brouillon et confus, vraiment épique et haletant dans ses meilleurs moments.

Aussi, et c'est la première fois que ça me frappe en cinq livres, le traitement qu'il fait de la magie, est très original. Jusque-là je le trouvais brouillon et mal défini, et ce n'est qu'avec cette lecture que j'ai compris : c'est fait exprès. Enfin un livre dont les protagonistes ne comprennent pas comment marche la magie, quelles sont ses règles. Mêmes les personnages qui la pratiquent ne savent pas où elle s'arrête, d'où elle vient. Enfin un livre où elle est traitée comme un élément vraiment mystérieux, qui peut déconcerter le lecteur voire le mettre mal à l'aise, où on ne le materne pas en lui donnant toutes les clés de ce monde si vaste! C'est un des éléments qui fait que la fantasy de l'auteur est neuve.

Un autre est l'existence des Bâtisseurs, autrement dit, nous. Les références à notre monde font sourire, mais parfois on croise un élément que nous-même on ne comprend pas et qui nous plonge autant dans le doute que les personnages. Que s'est-il passé après le jour des Mille Soleils? Quelle malédiction les Bâtisseurs ont-ils laissé que la Sœur Silencieuse essaie de combattre? Et surtout, qu'est-ce que la Roue d'Osheim?

J'ajoute que les flash-backs, qui n'ont pas plu à certains, sont très utiles pour comprendre ce qui se passe sur ce grand échiquier qu'est l'Empire Brisé. Ils permettent de s'attacher à Alica Kendeth et d'un coup le nom "La Reine Rouge" est tout à fait justifié. J'ai vibré chaque fois qu'elle était présente.

Pour finir, la fin. Mark Lawrence sait finir ses livres sur un paragraphe qui vous insuffle de l’énergie et vous donne envie de revenir, et cette fois, il s'est surpassé, mais ça, vous le verrez vous-mêmes ;)

Afficher en entier
Bronze

J'ai un peu moins apprécié ce second tome. Il est certes bien écrit, l'univers est toujours bien exploité, mais au niveau de la trame narrative, avec les flashbacks, rêves et autres, cela devient un peu confus, et j'ai dû relire certains passages plusieurs fois avant de comprendre. C'est dommage, car il y a du potentiel dans cette série, notamment au niveau des personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Reine Rouge, Tome 2 : La Clé du Menteur

  • France : 2015-11-18 (Français)
  • France : 2017-08-25 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Liar's Key (The Red Queen's War #2) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 8
extraits 6
Evaluations 18
Note globale 7.76 / 10