La Reine soleil

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T14:20:36+02:00

Dans la Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Egypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels ?

Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine. Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d'être Pharaon?

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-10T12:47:03+02:00

" Qui veut gouverner autrui commence par se maîtriser soi-même. "

Akhesenpaathen ou Akhesa pour les intimes.

Une femme forte ! surtout pour l'époque... une femme qui donne l'exemple.

Un livre d'une écriture exemplaire, et d'un suspense prenant et envoûtant

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T17:42:53+01:00

L'histoire presque magique de celle qui aurait été l'épouse de Toutankhamon, où la vérité historique et les spéculations se mêlent harmonieusement.

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-10-25T19:39:55+01:00

Une bonne lecture.

Ce roman a dormi dans ma PAL pendant quatre ans pour plusieurs raisons. La première d'entre elle résulte dans le fait que je connais très bien les civilisations antiques. La civilisation égyptienne est l'une de celle que je connais le mieux, que ce soit au niveau des règnes des pharaons ou que ce soit au niveau des us et des coutumes. Du coup, j'avais peur que Christian Jacq ne respecte pas vraiment l'Histoire de l'Égypte. La seconde raison pour laquelle j'avais un peu peur de lire ce livre, c'est la renommée de l'auteur. Christian Jacq est reconnu pour ces romans historiques et j'appréhende toujours la lecture d'un auteur reconnu. Je ne sais pas pourquoi, mais ça à tendance à me faire reculer devant un roman.

Toutes les craintes que j'avais en commençant ce livre étaient infondées. J'ai passé un super bon moment de lecture et Christian Jacq m'a très rapidement embarqué avec ses personnages en Égypte. Je ne vais pas vous cachez que j'ai trouvé le début un peu lent, mais je trouve ça normal. Pour un roman historique, il faut que l'auteur prenne le temps de nous dépeindre le contexte historique, la situation politique, les personnages et tout plein d'autres éléments. Une fois que l'auteur a mis en place le décor, j'ai vraiment commencé à apprécier pleinement ma lecture.

J'aime beaucoup l'écriture de Christian Jacq. Elle n'est pas des plus faciles à lire et elle nécessite un minimum d'attention, mais elle est surtout très plaisante à parcourir. J'aime énormément les choix pris par l'auteur concernant l'histoire de ce roman. D'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit dans les années 80. Au vu de cette décennie, je trouve que l'auteur a très bien retranscrit le règne de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon, nommée Akhésa dans le roman. De nos jours, nous savons beaucoup plus de choses concernant le règne de ce pharaon, des choses qui ne sont pas présentes dans ce roman et c'est normal. Du coup, je trouve que globalement, l'auteur respecte bien l'Histoire de l'Égypte, ainsi que les us et coutumes de l'époque.

Mais, ce que j'aime le plus parmi les choix de l'auteur, c'est la place qu'il donne à Akhésa dans le roman. La plupart de la narration se fait du point de vue d'Akhésa et j'aime beaucoup sa manière de penser. Néanmoins, c'est l'opinion des autres personnages à son égard que j'ai adoré. Dans ce roman, Akhésa tient réellement le rôle d'une grande épouse royale. C'est clairement elle qui détient le pouvoir et elle est extrêmement maligne. Puis, elle ne renie jamais ses convictions et elle a une prestance remarquable. Je trouve que l'auteur a fait un très bon choix en donnant davantage d'importance au personnage d'Akhésa qu'à celui de Toutânkhamon.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, même si j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux. Même si j'adore le personnage d'Akhésa, je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à elle. Néanmoins, c'est un personnage féminin remarquable et qui reflète bien l'image que je me fais d'une reine de pouvoir. Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est celui de Toutânkhamon. Dans ce roman, le pharaon le devient malgré lui. Il n'aspirait qu'à une chose: vivre d'amour et d'eau fraîche. En sachant cela, il est difficile de ne pas s'attacher à ce jeune homme, qui n'a pas eu d'autre choix que d'accéder à une place qu'il ne souhaitait pas. J'ai beaucoup aimé le personnage du « divin père » Aÿ, de Téyé, d'Akhénaton et de Néfertiti. Je n'ai pas spécialement apprécié les autres personnages, mais j'aime beaucoup la place qu'ils occupent dans le récit.

L'intrigue tourne autour des machinations politiques et j'ai beaucoup aimé. Il y a une légère pointe de romance qui ne prend jamais le dessus sur l'intrigue et qui est très belle. Les personnages sont intrigants et surprenants. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré la fin. L'auteur m'a beaucoup surpris avec ce dernier rebondissement et je trouve qu'il n'aurait pas pu écrire une meilleure fin. Je suis vraiment très contente de cette lecture et je ne regrette pas d'avoir laissé ce roman dans ma PAL aussi longtemps. Je pense que je n'aurais peut-être pas autant apprécié ce roman si je l'avais lu quatre ans avant. C'était le bon moment pour que je lise ce livre et c'était un super moment. Je lirais certainement d'autres livres de cet auteur et j'en ai déjà repéré plusieurs qui me font très envie.

Commentaire ajouté par Elga-4 2020-09-21T10:02:06+02:00

Incroyable

Il n'y a pas d'autre mot pour décrire La Reine Soleil ! L'histoire de la 3ème fille d'Akhenaton, c'est tout bonnement à couper le souffle. On se prend d'affection pour la jeune Akhésa et tout ce qu'elle vit... Je ne pouvais me détacher du livre, je devais dévorer les pages pour connaître la suite et connaissant une partie de la vie de Toutankamon, c'était tout simplement dingue d'apprendre les dessous de l'histoire, d'apprendre les intrigues politiques etc, vraiment je recommande <3

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-27T23:51:29+01:00

Du "bon" Christian Jacq ! Qu'avaient en commun Toutankhamon et Akhenaton ? Si la filiation entre les deux n'est pas encore franchement établie, au moins l'on peut dire que la femme de l'un était la fille de l'autre. Bien que leurs histoires soient romancées, le livre de Christian Jacq n'en raconte pas moins une belle histoire d'amour. Et pour une fois, c'est une femme qui mène la danse ! Elle est belle, intelligente, vindicative, bref ! elle a tout pour plaire, et pourtant la vie ne lui reserve pas que des joies.

Commentaire ajouté par Elyas 2018-11-21T20:09:45+01:00

Un livre intéressant et assez entraînant, malgré quelques incohérences historiques à cause des dernières découvertes et quand le livre a été écrit. Le problème avec l'Histoire, on découvre tout les jours de nouvelles choses et du coup les livres ne sont pas forcément à jour.

Et un petit bémol sur des passages parfois un peu long à cause d'un trop plein de descriptions, toutefois cela reste un livre riche en informations et avec une écriture assez fluide.

Commentaire ajouté par Persyanne 2018-04-27T23:11:23+02:00

Honnêtement, je n'ai pas vraiment apprécié...je m'étais un peu documenté sur Toutankhamon il y a quelques mois et non seulement, les infos de bases que presque tout le monde savent sur le sujet spoilent la 1ère moitié du livre (donc aucun suspense durant cette période), mais en plus, les dernières découvertes sont en contradiction avec des éléments du livre...En fait c'est ma connaissance sur le sujet qui grandement gâché ma lecture !

Je n'ai malheureusement pas non plus franchement aimé le personnage d'Akhésa trop parfaite à mon gout et aussi très égoïste avec une contradiction qui m'a choqué :

Spoiler(cliquez pour révéler)pour une qui place l'amour et ses souvenirs d'enfance heureux avec ses parents et ses sœurs en très haute estime: elle n'a pas l'air de se préoccuper du tout du sort de ces dernières (autant des aînées qu'elles voient uniquement comme des rivales, que des cadettes dont on entend jamais parler...)

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-10-24T18:48:18+02:00

Comme tous les mois, avec les membres de mon club de lecture, nous lisons un livre en commun. En ce mois d’octobre, nous avons opté pour un auteur que nous ne connaissions pas mais qui rencontre beaucoup de succès : Christian Jacq. Compte tenu de son immense bibliographie, nous avons procédé à un tirage au sort pour déterminer le livre que nous lirions. Le sort a décidé que ce serait La Reine Soleil.

Après de longues heures de lecture fastidieuses, je suis enfin arrivée au bout de ce roman. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Malgré mon acharnement, je n’ai pas réussi à me plonger dans l’univers de l’Egypte antique à la grande époque des pharaons.

De nombreuses descriptions et beaucoup de menus détails alourdissent incontestablement la lecture. J’avoue que je me suis perdue dans tous les personnages, leurs rôles, leurs fonctions… De plus, j’ai trouvé que certaines transitions n’étaient pas toujours très claires. L’évolution dans le temps m’a aussi semblé floue. Ce n’est que sur la moitié du livre que j’ai compris que plusieurs années s’étaient écoulées depuis le point de départ de l’histoire alors que j’avais le sentiment que cela ne faisait que quelques mois.

Le roman reste très fidèle à l’Histoire. Après avoir consulté les pages Wikipédia pour voir si le roman était une pure fiction ou basée sur des faits réels, j’ai pu me rendre compte que tout ce que décrit Christian Jacq dans ce roman relève de la réalité. Mais pour autant, cela ne m’a pas aidé à accrocher au texte. Je me serai contentée de la lecture de la plus célèbre encyclopédie en ligne, j’en serai arrivée au même résultat. En bref, l’histoire ne m’a pas transporté du tout. Je suis restée complètement insensible au texte. Seul point positif dans ce roman, c’est le personnage d’Akhésa, la Reine Soleil. Elle fait preuve de beaucoup de force de caractère. En plus d’être belle, elle est maligne, intelligente, déterminée. Malgré les pressions subies de part et d’autre, elle n’abandonne pas. Je suis assez admirative de ce personnage. Le couple Akhésa/Toutankhamon m’a également plu. Malgré les responsabilités qui leur incombent, ils réussissent à garder une petite part d’innocence. J’ai aimé les passages où ils se retrouvent ensemble et où ils font abstraction de leur statut.

Paradoxalement, alors que toute l’histoire m’a paru sans fin, j’ai trouvé que le dénouement était un peu rapide.

En bref, malgré quelques moments plaisants, j’ai plutôt vécu cette lecture comme un calvaire que comme un plaisir.

Commentaire ajouté par Roxelane 2017-10-20T22:08:30+02:00

Une fois encore j'ai été transportée dans cet univers merveilleux dont seul Christian Jacq a le secret. Etant une grande admiratrice de Cléopâtre, j'ai été ravie de découvrir une autre femme forte ayant gouverné l'Egypte , avec une volonté à toute épreuve. J'ai énormément apprécié en découvrir un peu plus sur Akhésa, troisième fille du pharaon hérétique Akhénaton et de Néfertiti.

Il me tarde de lire un autre roman de Christian Jacq...

Commentaire ajouté par ZoWitch 2017-09-01T14:18:45+02:00

La fin m'a beaucoup impressionnée. On ne si attend vraiment pas.Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Toutankhamon meurt empoisqsonné pile au moment au les choses commençait est très surprenant

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-27T13:18:59+02:00

Ce roman est un enchantement. J'ai passé un moment délicieux immergée dans les splendeurs de l'Egypte des Pharaons.

La Reine soleil

• France : 1988-10-01 - Poche (Français)

Lazulie l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T07:31:15+02:00

• La reine soleil, l'aimée de Toutankhamon - Français