Commentaire de percabeth76

La Reine soleil

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-10-25T19:39:55+01:00

Une bonne lecture.

Ce roman a dormi dans ma PAL pendant quatre ans pour plusieurs raisons. La première d'entre elle résulte dans le fait que je connais très bien les civilisations antiques. La civilisation égyptienne est l'une de celle que je connais le mieux, que ce soit au niveau des règnes des pharaons ou que ce soit au niveau des us et des coutumes. Du coup, j'avais peur que Christian Jacq ne respecte pas vraiment l'Histoire de l'Égypte. La seconde raison pour laquelle j'avais un peu peur de lire ce livre, c'est la renommée de l'auteur. Christian Jacq est reconnu pour ces romans historiques et j'appréhende toujours la lecture d'un auteur reconnu. Je ne sais pas pourquoi, mais ça à tendance à me faire reculer devant un roman.

Toutes les craintes que j'avais en commençant ce livre étaient infondées. J'ai passé un super bon moment de lecture et Christian Jacq m'a très rapidement embarqué avec ses personnages en Égypte. Je ne vais pas vous cachez que j'ai trouvé le début un peu lent, mais je trouve ça normal. Pour un roman historique, il faut que l'auteur prenne le temps de nous dépeindre le contexte historique, la situation politique, les personnages et tout plein d'autres éléments. Une fois que l'auteur a mis en place le décor, j'ai vraiment commencé à apprécier pleinement ma lecture.

J'aime beaucoup l'écriture de Christian Jacq. Elle n'est pas des plus faciles à lire et elle nécessite un minimum d'attention, mais elle est surtout très plaisante à parcourir. J'aime énormément les choix pris par l'auteur concernant l'histoire de ce roman. D'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit dans les années 80. Au vu de cette décennie, je trouve que l'auteur a très bien retranscrit le règne de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon, nommée Akhésa dans le roman. De nos jours, nous savons beaucoup plus de choses concernant le règne de ce pharaon, des choses qui ne sont pas présentes dans ce roman et c'est normal. Du coup, je trouve que globalement, l'auteur respecte bien l'Histoire de l'Égypte, ainsi que les us et coutumes de l'époque.

Mais, ce que j'aime le plus parmi les choix de l'auteur, c'est la place qu'il donne à Akhésa dans le roman. La plupart de la narration se fait du point de vue d'Akhésa et j'aime beaucoup sa manière de penser. Néanmoins, c'est l'opinion des autres personnages à son égard que j'ai adoré. Dans ce roman, Akhésa tient réellement le rôle d'une grande épouse royale. C'est clairement elle qui détient le pouvoir et elle est extrêmement maligne. Puis, elle ne renie jamais ses convictions et elle a une prestance remarquable. Je trouve que l'auteur a fait un très bon choix en donnant davantage d'importance au personnage d'Akhésa qu'à celui de Toutânkhamon.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, même si j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux. Même si j'adore le personnage d'Akhésa, je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à elle. Néanmoins, c'est un personnage féminin remarquable et qui reflète bien l'image que je me fais d'une reine de pouvoir. Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est celui de Toutânkhamon. Dans ce roman, le pharaon le devient malgré lui. Il n'aspirait qu'à une chose: vivre d'amour et d'eau fraîche. En sachant cela, il est difficile de ne pas s'attacher à ce jeune homme, qui n'a pas eu d'autre choix que d'accéder à une place qu'il ne souhaitait pas. J'ai beaucoup aimé le personnage du « divin père » Aÿ, de Téyé, d'Akhénaton et de Néfertiti. Je n'ai pas spécialement apprécié les autres personnages, mais j'aime beaucoup la place qu'ils occupent dans le récit.

L'intrigue tourne autour des machinations politiques et j'ai beaucoup aimé. Il y a une légère pointe de romance qui ne prend jamais le dessus sur l'intrigue et qui est très belle. Les personnages sont intrigants et surprenants. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré la fin. L'auteur m'a beaucoup surpris avec ce dernier rebondissement et je trouve qu'il n'aurait pas pu écrire une meilleure fin. Je suis vraiment très contente de cette lecture et je ne regrette pas d'avoir laissé ce roman dans ma PAL aussi longtemps. Je pense que je n'aurais peut-être pas autant apprécié ce roman si je l'avais lu quatre ans avant. C'était le bon moment pour que je lise ce livre et c'était un super moment. Je lirais certainement d'autres livres de cet auteur et j'en ai déjà repéré plusieurs qui me font très envie.

Réponses au commentaire de percabeth76