La reine violée, Tome 1 : Eclose entre fleurs de lys

Description ajoutée par Maatneferkara 2018-04-30T14:01:56+02:00

La jeune princesse de Bavière, Isabelle, et Charles VI de France, le plus beau et puissant des princes d'Occident, se rencontrent lors d'un pèlerinage. Le roi de France tombe fou amoureux de cette toute jeune fille, et l'épouse en juillet 1935. Un mariage de conte de fées... rapidement avili par une nuit de noces odieuse. Blessée dans sa chair et dans son âme, femme-enfant d'un désaxé, Isabelle est aussitôt emportée dans la tourmente de la guerre de Cent Ans... La jeunesse d'une femme au destin exceptionnel, que la postérité célébrera sous le nom d'Isabeau de Bavière.

Trois mois plus tôt, Jeanne de Brabant était l'hôte du duc et de la duchesse deBavière au château de Ludwigsburg, près de Stuttgart. Une visite de courtoisie,comme il est de bon ton de se faire entre maisons princières. Isabelle ne s'étaitguère souciée de la visiteuse, jusqu'au moment où son père, Étienne d'Ingolstadt, lui annonça qu'elle devait partir, sous la garde de cette inconnue, aupèlerinage de Saint-Jean d'Amiens, en France. La jeune princesse, qui n'avait jamais quitté son château natal, avait protesté avec énergie. Son père l'avait semoncée d'importance, lui rappelant ses devoirs d'obéissance et de bonne chrétienne.

Et c'est ainsi qu'à peine avertie de ce voyage, Isabelle avait dû s'en aller sous la protection des hommes d'armes de son oncle Frédéric, accompagnée d'une maigre suite bavaroise, dont sa bonne nounou chambrière, Miette, dite la Clabaude, parce qu'elle clabaudait tout le temps, et son amie Catherine de Fastavavin"

Trop romancé à mon goût. Il y a des éléments historiques intéressants mais les personnages sont carricaturaux. Une déception. Je ne lirai pas la suite même si j'aurais voulu approfondir ma connaissance de cette époque si troublée du règne de Charles VI.

Un bout de notre histoire romancé, juste ce qu'il faut pour qu'on ai envie d'en savoir plus sur la véritable histoire des personnages :)

Un coup de coeur.

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est triste, sympa, historique. Il va falloir qu'elle s'accroche cette pauvre Isabeau. Je préfère le style Benzoni, je ne connaissais pas Touzet.

J'avais très envie de lire ce roman, et j'ai été déçue. non pas que cela soit mauvais. Mais j'esperais que l'histoire d'Isabeau de Bavière, la reine de France la plus detestée de l'histoire serait moins romancée. L'auteur donne ici à ce personnage historique un aspect assez mièvre, et c'est dommage.

La vie romancée de la reine de France Isabelle ,connue sous le nom d'Isabeau de Bavière ,épouse de Charles VI ,le fou .

A14 ans ,bien que pas encore pubère ,elle s'uniera ,après avoir été droguée ;

Elle va trouver amour et réconfort dans d'autres bras ,ceux de son garde du corps Bois Bourbon . Mais l'adultère est très périlleux !

Bien conseillée ,elle va prendre son rôle de reine avec sérieux et elle s'entourerade gens puissants qui la soutiennent .

Mais la cour est aux mains "des princes des fleurs de lys " ,les oncles du roi

Dans la tourmente de la guerre de Cent Ans ,on est plongé uau coeur du Moyen-Age grâce à la richese des détails . Les plus grands raffinements côtoient les pires bassesses .

Un mélange d'intrigues policières et amoureuses .

La reine violée, Tome 1 : Eclose entre fleurs de lys

• France : 2010-01-13 - Poche (Français)