Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 568
Membres
1 217 754

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Relieuse d'Oxford



Description ajoutée par carohem 2024-08-07T16:59:04+02:00

Résumé

Parfois, il faut savoir écrire sa propre histoire...

Oxford, 1914. Peggy, relieuse aux Presses de l'Université, a toujours entendu dire que son métier ne consistait qu'à relier les livres, et non à les lire. C'est un crève-cœur pour cette amoureuse des mots, mais elle a besoin de cet emploi pour subvenir à ses besoins et ceux de sa sœur jumelle, Maude.

Alors que la guerre vide le pays de ses hommes valides, elle rapproche les femmes dont le labeur devient essentiel à l'avenir de l'Angleterre. Ce mouvement de solidarité entre travailleuses de tous âges et de toutes conditions insuffle à Peggy une énergie nouvelle.

L'arrivée à Oxford de réfugiés belges fuyant les bombardements allemands va finir de bouleverser son quotidien.

La guerre, la sororité et l'amour lui laissent entrevoir la possibilité d'un autre destin...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Benedicte-93 2024-11-02T21:42:24+01:00
Argent

Ce roman de Pip Williams est un roman profondément immersif qui nous plonge dans le cœur battant d’Oxford pendant la Première Guerre mondiale. À travers le parcours de Peggy, relieuse aux Presses universitaires, l'auteure mêle adroitement histoire, aspirations personnelles, et luttes de classe, créant un récit aussi riche que poignant sur l’émancipation féminine et les bouleversements qu’apporte la guerre.

Dans le décor feutré et méticuleux des ateliers de reliure, où les femmes manipulent papier et encre pour préserver les écrits destinés aux générations futures, Peggy se débat entre la stabilité de son métier et ses rêves de liberté. Elle aime lire, à soif de savoir et voudrait étudier, en face, dans l'Université, côté "Toge". Mais elle est "Ville" et ces deux milieux ne se mélangent pas, comme l'huile et l'eau. Et puis, sa jumelle, Maude, a besoin d'elle, surtout depuis le décès de Ma, leur mère.

Mais avec la guerre et l'arrivée de réfugiés belges bouleversent l’équilibre de la petite communauté d’Oxford, donnant une profondeur inattendue aux relations de Peggy. Au fil de ses rencontres, elle découvre de nouveaux horizons, tant amoureux qu’amicaux, mais se confronte aussi à des dilemmes déchirants. Chacun de ses choix semble incarner cette tension propre à l’époque : le désir d’avancer malgré les traumatismes d’une société en guerre.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume et le style de Pip William, que j'avais découvert avec la Collectionneuse de Mots Oubliés (d'ailleurs, il y a quelques clins d'œil à ce roman). J'ai trouvé remarquable comme tous les bouleversements sociaux de l’époque sont peints. On est transporté dans cet Oxford et chaque page tournée semble porter le poids de la Grande Guerre. C'est fort, c'est émouvant, on ressent les différents traumatismes subis par toute personne revenue du front, homme ou femme, combattant, infirmière ou réfugié. Et d'autant plus poignant, que pour une fois, on parle aussi de ces femmes qui ont soigné les blessés, sur les lignes arrière du front, des horreurs qu'elles ont vu et vécues, des séquelles qu'elles ont laissées.

Ce roman c'est une véritable ode aux femmes de l’ombre, qui veulent avancer. J'ai applaudi quand Peggy a pu enfin passer l'examen d'entrée à l'université, j'ai admiré tout l'esprit de sororité qui s'est mis en place autour d'elle pour l'épauler, mon cœur s'est serré quand elle a dû choisir entre amour et étude.

C'est aussi un hommage à la résilience et à l'intelligence de toutes ces femmes, de cette période charnière, qui ont su profiter des possibilités d’émancipation liées à la guerre, et qui ouvert le chemin pour les suivantes.

Et puis, c'est aussi un hommage aux livres et à tous leurs amoureux, qui les font vivre.

Merci NetGalleyfrance et les Éditions Fleuve pour cette lecture enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-09-23T14:47:20+02:00
Argent

Amoureux des livres : vous êtes au bon endroit. Vous entrez dans le monde de la reliure et de la fabrication du livre, dans les années vingt (du siècle précédent). L'auteure, Pip WILLIAMS, ne manque pas de connaissances pour nous introduire dans cet univers tout nouveau pour moi. Vous l'avouerez, ce décor et ce contexte sont assez extra ordinaires pour attirer toute notre attention...

En parallèle, la première guerre mondiale éclate. Les troupes sont formées. L'Angleterre change d'atmosphère : d'un climat joyeux, l'atmosphère devient pesante.

Nous suivons l'aventure de Peggy et de sa sœur jumelle Maude. Maude est différente. Peggy lui voue sa vie, toute son attention et sa protection jusqu'à ce qu'elles trouvent un nouveau chemin pour elles.

Ce roman est sans conteste un roman complet et fort bien construit. Il est documenté jusqu'à la précision ultime aussi bien dans l'environnement, que dans les techniques, la guerre, le monde médical, les séquelles et les traumatismes et dans l'univers littéraire : les parutions et les rééditions de cette époque, les auteurs en vogue, les extraits de manuscrits. Tout est méticuleusement incorporé dans l'aventure de Peggy. Cela donne une histoire hors norme, incomparable, remarquable, splendide, détaillée.

Il m'a fallu du temps pour arriver jusqu'à la dernière page, mon quotidien entravant plus que nécessaire ma lecture et mon immersion dans ce livre. J'ai rarement lu un récit aussi précis et aussi scrupuleusement bâti. Je ne suis pas prête d'oublier cette auteure et sa remarquable plume. Il m'aurait fallu davantage de rythme dans ma lecture pour atteindre le coup de coeur. Mais les palpitations sont bien présentes... et j'en suis enchantée. Une très belle découverte littéraire.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Relieuse d'Oxford" est sorti 2024-09-26T22:38:35+02:00
background Layer 1 26 Septembre

Dates de sortie

La Relieuse d'Oxford

  • France : 2024-09-26 (Français)
  • Canada : 2024-11-15 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10