La Religieuse

Description ajoutée par panda 2009-11-29T21:52:39+01:00

Un de ses amis, le marquis de Croismare, s'étant intéressé au sort d'une jeune femme qui demandait à sortir du couvent où elle avait été placée contre son gré, Diderot eut l'idée facétieuse, en 1760, de lui adresser des lettres prétendument écrites par la religieuse qui lui demandait secours. Le marquis tomba dans le piège, une correspondance s'ensuivit, et l'écrivain, pris à son propre jeu, finit par composer les mémoires que Suzanne Simonin était censée avoir écrits à l'attention de Croismare.

Extrait ajouté par ReadByMoonlight 2018-11-24T12:25:10+01:00

Plus je montrais d'ignorance, plus on me croyait coupable; parce que je n'expliquais rien, que je n'avouais rien, que je niais tout, on croyait que tout était vrai; on souriait, on me disait des mots entortillés, mais très offensants; on haussait les épaules à mon innocence. Je pleurais, j'étais désolée.

J'ai dû le lire pour l'université, et franchement, je l'ai trouvé époustouflant. Comme déjà dit précédemment, l'auteur a eu l'audace d'ouvrir les yeux de ses contemporains quant à la vie des couvents, à une époque où ils n'en étaient pas encore conscients puisque les institutions religieuses étaient si inhérentes à leur quotidien. Ceci dit, il ne faut pas tout prendre au premier degré. L'oeuvre est tout de même fortement romancée, les personnages assez invraisemblables surtout au niveau de leur psychologie.

Pour moi cette oeuvre de Diderot est un véritable bijou. Son écriture est fluide et tout a fait compréhensible sans parler de l'histoire qui a beau de dérouler dans un lieu clos, qui et forte en rebondissements. De plus, j'ai adoré le fort caractère (au début de l

Histoire) de Suzanne. Voilà j'ai adore ce classique !

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-05-13T18:19:44+02:00

J'ai bien aimé lire ce livre qui montre les dérives de la vie religieuse.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T18:33:14+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. Il donne à réfléchir...

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2020-02-13T20:32:45+01:00

Un roman prenant et poignant qui donne un aperçu tout nouveau sur la vie au couvent. Ce témoignage fictif est vraiment trépidant, la lecture n'est en rien difficile. Petit bémol, c'est le caractère très larmoyant de Suzanne qui nous fait tomber dans un pathos agaçant.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2020-01-17T01:46:57+01:00

Roman très prenant, bien qu’ancien. Il est de loin encore actuel, surtout aujourd’hui, lorsqu’on met au grand jour les scandales de l’Eglise catholique. Ici, c’est un personnage attendrissant qui nous emmène en couvent.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-17T20:49:56+02:00

J'ai été captivée par ce roman, dévorant les pages pour connaître le sort de Suzanne. C'est une héroïne très moderne, qui veut être libre de son sort, et ne pas se laisser imposer quelque chose. Elle est sincèrement croyante, veut bien faire pour plaire aux autres, mais veut décider elle-même de sa vie. Ses parents lui reprochent sa naissance, ses soeurs veulent la dépouiller de son héritage, ses supérieures vont successivement l'humilier ou la violer.

Plus qu'une critique de la religion, c'est une dénonciation des abus des pouvoirs des puissants qui profitent de leur position pour martyriser Suzanne.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:57:29+01:00

Lu dans le cadre des cours et je n'ai pas apprécier plus que ça malheureusement.

Commentaire ajouté par Amita 2018-02-23T19:35:35+01:00

Lu dans le cadre très cours, très intéressant

Commentaire ajouté par MissFantastique 2017-12-29T15:18:05+01:00

Diderot nous offre ici une critique violente de la vie monastique en nous exposant avec réalisme les dérives et vices qu'elle renferme.

Ce livre dégage une atmosphère glauque, sombre, austère, voir inhumaine, qui ne fait que servir les intérêts de l'auteur, soit blâmer avec ferveur cette vie auquel sont soumis des hommes et des femmes qui n'ont pour la plupart pas eu leur mot à dire.

Le personnage de Suzanne est très intéressant, mais c'est surtout son évolution psychologique qui l'est : elle passe d'une jeune femme insoumise, à la religieuse stupide que l'on manipule comme une poupée de chiffon, sans compter qu'elle endosse durant une bonne partie de l'oeuvre le rôle de martyre, ou encore celui de protégée aux yeux d'une supérieure dont les intentions ne sont pas des plus catholiques...

Diderot s'affère d'ailleurs à ne pas choquer davantage son auditoire en laissant sous entendre le vice dont la supérieure de Sainte-Eutrope est atteinte...

Je dirais que cette oeuvre est à la fois réflective et bouleversante : à travers le personnage de Suzanne, mais aussi à travers celui du moine bénédictin dom Morel, c'est Diderot qui nous partage son opposition à cette vie monastique, pour lui, l'homme est fait pour vivre en société et il ne découle de cet emprisonnement que tourments de l'être, vices et déboires.

Ces parles en témoignent :

"Et quelles espérances pour une religieuse ?

[...] que les hommes reviendront de l'extravagance d'enfermer dans des sépulcres de jeunes créatures toutes vivantes, et que les couvents seront abolis [...]"

Commentaire ajouté par Ellia 2017-05-14T10:16:26+02:00

Une histoire qui a beaucoup d'originalité, surtout pour l'époque de Diderot qui lève enfin un tabou.

Une écriture agréable, une vraie histoire dont on ne voit pas les pages défiler.

Je regrette juste la fin qui a pour moi un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par acsjg 2017-04-26T20:27:04+02:00

Je suis toujours étonnée du côté très actuel de certains oeuvres classiques qui ont pourtant été écrites à une autre époque que la notre. Pourtant, les questions soulevées par ce roman de Diderot demeurent, notamment avec le retour en force de la tradition et de la religion en ces temps troublés. J'ai vraiment apprécié ce livre, même si j'ai eu un peu de mal à le finir. L'écriture est très appréciable, l'histoire est réaliste et nous donne vraiment l'impression de vivre nous aussi dans les différents couvents, au côté de Soeur Suzanne. Nous ressentons ses malheurs, son oppression, ses angoisses, ses peines. Nous comprenons le cheminement de ses pensées, son esprit rebelle et indépendant. J'ai vraiment aimé cette héroïne, ce qui est rare. J'ai aussi adoré le fait que l'auteur ne nous cache rien, que les faits soient relatés tels qu'ils sont, même les scènes les plus dures. J'ai découvert ce livre en regardant la bande annonce d'une de ses récentes adaptations au cinéma, ce film me semblait très cru et j'ai voulu lire le livre, tout d'abord car l'histoire m'avait intéressée, mais aussi parce que je voulais savoir si le réalisateur avait pris des libertés avec l'oeuvre mais finalement ce n'est pas le cas, le livre de Diderot est tout aussi honnête sur les horreurs qu'ont pu subir les religions dans ces prisons sacrées. J'ai réellement apprécié l'authenticité qui se dégage de tout le livre, et cette réflexion philosophique sous-jacente qui est très bien amenée par l'auteur. Un livre que je recommanderais pour ceux qui veulent lire un roman d'un auteur dit "classique" mais qui ne veulent pas d'un pavé poussiéreux et daté. Certains passages m'ont particulièrement marquée, comme les réflexions sur le côté néfaste de contraindre la nature humaine et ses besoins primaires, et je les relirai surement car ils ont vraiment fait écho en moi.

La Religieuse

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T12:00:35+01:00