Commentaire ajouté par dreamygirl 2024-01-28T12:18:23+01:00

Une BD poignante et nécessaire à lire pour celles qui vivent une période post-partum difficile, mais aussi pour les papas qui traversent ça avec elles et se sentent perdus ou dépassés. Nous venons de la lire avec mon compagnon et elle nous a fait beaucoup de bien, c'est agréable de lire quelque chose qui représente la réalité pour beaucoup de gens, et n'essaie pas d'enjoliver une expérience qui peut en fait être très mal vécue et peut devenir culpabilisante. Merci aux autrices pour cet ouvrage !

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-01-26T11:45:11+01:00

Une bande dessinée que je redoutais de lire, mais qui se trouve au final être intéressante. On nous montre/parle pas assez des aspects " négatifs " d'une grossesse et de la maternité. Et la post partum est encore tabou malgré tout. Je trouve ça bien que le livre soit là pour rassurer les futurs mamans qui ont simplement " peurs " ou celles qui sont dans cette situation.

D'autant plus que le style de Mathou adoucit le tout.

Une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Viola99 2024-01-09T13:55:26+01:00

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Bien que je n'ai jamais été maman, il m'a été facile de m'identifier a Marketa. Je pense donc que cet ouvrage peut parler à un très large public.

Le style graphique m'a vraiment plu. Les émotions de Marketa sont dessinées de manière parlante, rendant la nouvelle maman très humaine. J'ai été très touchée par son parcours émotionnel, ses peurs, ses interrogations, ses fiertés, sa joie...

Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-10-04T11:11:23+02:00

Il y a un proverbe Ivorien qui dit « On voit mieux certaines choses avec des yeux qui ont pleuré ». Ces yeux embués de larmes, ce sont ceux de Marketa, qui accueille son premier enfant avec Clovis, son compagnon.

Cet ouvrage m’a laissé sans voix, il est poignant. Triste reflet d’une société qui ne prend plus le temps d’écouter les gens, leur détresse, de les accompagner. Chaque étape de la vie est un chemin que l’on parcourt tous à notre rythme et avec les moyens mis à notre disposition.

Cette jeune maman ne ressent rien pour son bébé, et est face à ce qu’on appelle aujourd’hui, une dépression post-partum. Elle est persuadée qu’elle ne sera pas à la hauteur de ce que l’on attend d’elle, passe son temps à se dénigrer et à se complaire dans une certaine négativité. Face à cette lecture, on se sent, nous lecteur, complétement démuni.

On partage avec Marketa son stress, les complications liées à son accouchement qui s’est déroulé dans une douleur infini, et l’envie irrésistible de la prendre dans nos bras et de lui dire : « ça va aller, ça va bien se passer, tu es une femme forte, tu vas te relever de cette épreuve et tu vas y arriver » <3

Tout au long de cette histoire, elle se met à imaginer, presque, à idolâtrer, une « remplaçante » qui s’occuperait de son bébé. Une « maman parfaite », jamais fatiguée et toujours à l’écoute de son nourrisson, le tout en restant au summum de son sex-appeal. Tout ce qui lui semble aujourd’hui insurmontable.

On attend tellement de cette nouvelle maman, qu’on en oublie que l’accouchement et l’après (l’accueil de l’enfant, l’instinct maternel, etc.), ce n’est, ni anodin, ni inné.

Il est impératif de réapprendre à s’écouter les uns les autres pour que les mentalités évoluent et qu’une réelle prise de conscience se fasse au niveau de cette dépression post-partum qui reste encore aujourd’hui, un énorme tabou.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-08-18T18:36:18+02:00

Une BD très intéressante qui traite du sujet du post-partum, un sujet qui a longtemps été tabou mais dont on parle de plus en plus. N'ayant pas encore d'enfant je ne peux qu'imaginer ce qu'a ressenti le personnage principal, mais je pense que l'auteure a très bien dépeint la réalité.

Les illustrations accompagnant le scénario m'ont également plu.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2023-08-13T18:29:22+02:00

Je ne suis pas concernée mais en même temps un peu. Cette bd m'a fait un lien avec un évènement actuel et m'a. Fait du bien. J'adore le style de Mathou donc je n'ai pas hésité je savais que je passerais un bon moment. Je ne connaissais pas Sophie A. J'ai apprécié leur travail en commun. A lire par toutes les mamans pour comprendre qu'elles ne sont pas seules et que c'est normal de ressentir certaines choses, aux compagnons pour mieux comprendre que ce n'est pas toujours fluide, aux personnes proches... À lire tout simplement.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-06-18T08:46:22+02:00

Bien que non concernée, j'ai apprécié cette BD qui met en lumière un sujet que l'on peut considérer comme tabou, à savoir la dépression post-partum. C'est intéressant de voir comment Marketa fait de son mieux pour apprivoiser cette nouvelle vie qu'elle n'est plus sûre de vouloir et comment elle finit par l'accepter (j'ai d'ailleurs trouvé le message de fin, qui s'adresse directement au lecteur ou à la lectrice, très à propos).

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2023-03-17T12:06:16+01:00

Avis sur La remplaçante de Sophie Andriansen aux éditions Mathou

⭐⭐⭐⭐.5

La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience. Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

Cela fait un moment que je la vois passer au travail et je me suis dit, il faut que je la lise, le sujet à l’air vraiment intéressant. J’aime beaucoup lire des ouvrages sur la vie des femmes que ce soit lorsqu’elles parlent de leurs adolescences, mais également lorsqu’elles parlent de leurs vies de mères, d’épouses, etc. Cette BD relate l’histoire d’une femme qui devient mère et qui a beaucoup de mal à accepter les changements de cette naissance. N’ayant pas encore d’enfants, je pensais ne pas pouvoir tout comprendre, mais au final, je me suis sentie proche de cette mère. En effet, certains problèmes auxquels elle est confrontée ne sont pas que des problèmes d'ordre maternel et je trouve cela vraiment intéressant de briser les tabous en parlant.

Le récit de cette femme m’a beaucoup touché puisque lorsqu’on entend parler autour de soi de l’accouchement, ce jour est synonyme de “plus beau jour de sa vie” alors qu’en réalité, ce n’est pas forcément le cas. De plus en plus de femmes dénoncent ces faux-semblants et expliquent que la réalité est tout autre et que parfois, il est difficile de devenir mère. Dans cette BD, l’autrice évoque les nombreuses difficultés auxquelles la mère est confrontée et je peux vous dire que ça fait tout de même peur. Je ne dis pas que ce récit ne donne pas envie d’avoir d’enfants, mais cela fait appréhender ce jour-là, où toute la vie d’une femme change (corps, quotidien, couple, ...). Je comprends tout à fait que certaines femmes peuvent faire des dépressions post-partum au vu du peu que l’on peut voir dans cette BD. Sincèrement, je ne le dirais jamais assez, mais la femme est vraiment forte et courageuse !

L’autrice a vraiment fait un très joli ouvrage qui traite d’un sujet très important et qui donne tout de même de l’espoir.

Une BD que je recommande vraiment que l’on soit mère ou non.

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-01-07T20:41:08+01:00

Dessins agréables à regarder tandis que je ne suis pas sentie concernée par cette jeune maman en dépression post-partum. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'insistance sur le négatif. À lire par celles qui se sentent concernées, plombant pour les autres.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-05-24T19:48:50+02:00

Un très joli livre sur le début parfois difficile de la maternité