La rencontre du bouddhisme et de l'Occident

Description ajoutée par x-Key 2011-04-04T18:30:36+02:00

D’Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhaeur à Nietzsche, de Jung à Alexandra David Neel, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha. Cet ouvrage relate les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l’Occident. Il montre combien le bouddhisme fut et reste profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants. Il permet aussi de comprendre pourquoi après l’échec des idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connaît une audience croissante en Occident. Beaucoup voient dans cette pensée une philosophie et une éthique pertinentes pour répondre aux besoins spirituels des individus. Privilégiant l’action sur soi à l’action sur le monde, le bouddhisme pourrait être appelé à corriger les excès d’une civilisation occidentale trop préoccupée de maîtrise technique au détriment du sens et de l’intériorité.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Un joli coup de cœur que ce livre ! L’auteur nous y dépeint toute l’histoire de la rencontre du Bouddhisme et de l’occident, en commençant par ses débuts timides jusqu’à son engouement récent, sans en oublier des périodes de rejets ou de mauvaises compréhension. C’est fouillé, complet et pourvu de très nombreuses références ! (A ce propos, il me faut noter la bibliographie des plus conséquentes que vous retrouverez en fin d’ouvrage et qui offre matière a approfondissement. )

C’est un ouvrage accessible a tous, de par la plume a la fois fluide et pédagogue de l’auteur. Le peu de langage complexe que vous pourriez y trouver se trouve dans celui propre au Bouddhisme et le glossaire très complet qui est fourni ne manquera pas de vous aider a sa compréhension. Le seul petit bémol serait peut etre les quelques citations anglaises qui se glissent ça et la sans traduction, mais c’est franchement un détail vu la qualité du travail fourni par Frédéric Lenoir.

Que vous soyez passionné de Bouddhisme ou débutant, nul doute que vous y trouverez votre compte ! C’est une véritable mine d’informations, qui qui plus est met a jour bien des erreurs quand a la vision, qu’aujourd’hui encore, ont beaucoup d’occidentaux sur le Bouddhisme. Quand l’on sait par exemple que le courant New Age est un descendant direct de la théosophie et que cette dernière connaissait en faites très mal le Bouddhisme .. Hum comme toujours j’ai envie de vous dire faites des recherches, cela éviterait l’image que la spiritualité actuelle se traîne .. Bref.

Je pourrais encore écrire de nombreux paragraphes sur ce livre tant je l’ai aimée, notamment de par ses comparaisons entre le Bouddhisme et les différents courants de pensées philosophique ou encore ses affinités avec le domaine de la psychanalyse, mais je me contenterais de vous en recommander grandement sa lecture ! Ce livre est un petit bijou.

La rencontre du bouddhisme et de l'Occident

• France : 2011-09-02 - Poche (Français)