Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Représentation animale



Description ajoutée par ANCEAU 2016-05-07T21:20:30+02:00

Résumé

Quelle représentation du monde peut se faire un animal ? Jugée scandaleuse par les Béhavioristes, la question reste aujourd'hui une gageure : comment éviter le double piège de l'anthropomorphisme et de l'éliminativisme radical ?

La solution ne peut venir que d'une démarche critique préalable : c'est la nature de la représentation scientifique qui doit d'abord être interrogée. La science aujourd'hui ne se considère plus comme le reflet spéculaire d'une réalité, mais comme la construction laborieuse d'un objet de discours, gardant les traces indélébiles des échafaudages utilisés. Une première démarche consiste donc, à l'intérieur de chaque discipline, à examiner la nature de l'objet ainsi construit.

Éthologie et psychologie animale proposent aujourd'hui des modèles divers de la représentation animale et des capacités cognitives. Que nous indiquent-elles réellement sur les animaux ? sur le lien entre psychisme et système nerveux ?

Si, dans ces modèles, on peut aisément retrouver quelque reflet de l'humain qui les a construits, comment ne pas chercher aussi, en retour, la trace d'animalité qui subsiste chez l'humain, fût-ce dans nos formes de connaissances les plus subtiles ?

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode