La République

Description ajoutée par JadeNienna 2013-02-09T15:09:01+01:00

Si j'ai désiré, après tant d'autres, traduire en français La République, c'est d'abord pour avoir pensé qu'il était possible de faire mieux que ce qui avait été fait avant moi : de se tenir plus près du texte grec, de l'articulation de ses phrases, de son économie dans le choix des mots, de sa souplesse, de la variété des tons qu'il prête aux participants du dialogue que rapporte Socrate ; mais c'est aussi, et peut-être surtout, par désir de m'approcher le plus possible de ce texte, l'un des plus beaux patrimoine littéraire, en me soumettant à la nécessité de le lire et relire, puis d'écrire des mots, des expressions, des phrases dignes de le représenter, de se substituer à lui.

Il s'agissait seulement de traduire, non de commenter. J'ai voulu faire lire ce dialogue, en considérant qu'il s'adressait au public le plus large, qu'il n'était pas d'abord une oeuvre de philosophie, puisque justement la philosophie, dans ce texte, doit faire valoir son utilité, se distinguer de ses contrefaçons ou de ses formes dégradées, chercher sa définition, mais que c'était un livre par lequel un esprit exceptionnel a cherché à capter l'attention, à stimuler l'imagination, à faire penser. Faire penser qui ? Un lecteur indéterminé, et non un philosophe professionnel.

Pierre Pachet (traducteur).

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-13T01:30:44+01:00

La nécessité est la mère de l’invention.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-08T13:34:04+01:00
Commentaire ajouté par Erolin 2018-01-27T21:52:34+01:00

Que la philosophie est passionnante! Merci Platon d'avoir existé et d'avoir produit des œuvres aussi belles et aussi intéressantes!

Non, la pensée de Platon n'est pas difficile à comprendre. Non, ses textes ne sont pas soporifiques et complètement absurdes. Certainement pas. Au contraire, la République se lit très facilement: il s'agit d'un texte extrêmement didactique où tout est dit de manière très explicite.

Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent à la pensée antique ou, de manière générale, à la philosophie!

Commentaire ajouté par Amita 2016-04-09T11:27:43+02:00

Très intelligent et intéressant mais un peu dur...

Et Platon a des idées bien arrêtées, tout de mêm

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-10T02:00:48+01:00

Un classique de la philo. Platon est toujours intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Kid_A 2015-08-10T22:52:27+02:00

La lecture est instructive, quoi que difficile. Dès le début, on se demande un peu où se situe la "République", puisque tout le cheminement est lié à la recherche de la justice.

Après la constitution de la cité, qui prend son temps et pas mal du nôtre aussi, nous arrivons enfin, dans les livres VII/VIII à quelque chose de vraiment politique, qui nous amène à la République. On pourrait se dire que c'est beaucoup de lecture pour pas grand chose, et finalement s'en tenir aux livres en question. Mais La République est belle et bien une construction qui est difficile, et nécessite beaucoup d'efforts.

Dans l'ensemble, c'est une lecture que j'ai trouvé longue, même si elle est intéressante, et je suis bien content d'en avoir terminé.

Commentaire ajouté par BRloveA 2014-08-18T19:12:20+02:00

Livre que j'ai dû lire en philo et on peut dire que j'ai apprécié c'était plutôt instructif mais plus chiant a étudier. Cependant on sent une réelle intelligence de la part de l'auteur a une époque où les choses n'étaient pas aussi évolué que dans notre temps. Peut être une difficulté à la lecture mais quand on comprend c'est toujours agréable et instructif !

Commentaire ajouté par Rukia05 2014-04-22T10:24:52+02:00

TiasJaani : Bien sur que si cela veut dire quelque chose, c'était dur, mais on a apprit des choses quand même :P

Tu n'atteindras jamais le monde des Idées avec ce genre de raisonnement O:-)

Et laisse mon imagination yaoiste tranquille, cela a rendu ma lecture plus agréable XD

Bref, comme dit plus bas, je ne déteste pas Platon, c'est toujours plus agréable à lire que du Schopenhauer (je trouve :3 )

Par contre en effet, la représentation théâtral était...comment dire... soporifique.

Commentaire ajouté par TiasJaani 2014-04-19T18:50:12+02:00

"Bref une lecture difficile, mais pédagogue"

CAMILLE CETTE PHRASE NE VEUT RIEN DIRE EN PLUS A PART TES RÉFÉRENCES YAOI T'AS RIEN AIMÉ PQ TU PARLES

Mon avis sur le livre ? Non, vaut mieux pas.

Sachant qu'en plus j'en ai vu la représentation théâtrale... laissez moi vous dire que j'abhorre Platon.

Commentaire ajouté par Rukia05 2014-04-18T18:18:38+02:00

Tout comme somerholic (en même temps, nous sommes dans la même classe XD) j'ai eu le "plaisir" de lire la République.

Au début, quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai détesté. Pourtant je l'ai mis dans "J'ai lu aussi" et non pas "je n'ai pas apprécié" pour la bonne et simple raison qu’après réflexion, je me dis que ce livre nous apporte beaucoup de chose. Certes, la lecture est parfois difficile, voir incompréhensible, mais nous l'avons tellement étudié que j'ai commencé à m'y intéresser d'avantage, voir m'y attacher (mais juste un peu :3 )

De plus, j'aime les échanges entre Socrate et Glaucon, même si ce dernier est un soumis qui ne fait que "Oui je suis d'accord " "comment peut il en être autrement " " certainement " mais bon, je laisse libre cours à mon imagination quand à ce que je dois comprendre derrière ces réponses.

Bref, une lecture difficile, mais pédagogue.

Commentaire ajouté par somerholic 2014-04-16T17:24:07+02:00

Le livre de philo le plus difficile que j'ai eu à lire. Je n'ai pas du tout apprécier, bon courage à ce qui doivent le lire. Mais je dois admettre que le mythe de la caverne est intéressant !

La République

• France : 2002-02-15 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T00:22:43+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T02:04:16+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T04:32:10+01:00